Cards and News : Avril 2025
- 2025
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Yu-Gi-Oh bouleversé ? Des displays « méta changer » !
Intuition de l'alliance : le core set qui pourrait bien bouleverser la méta
Pour la première fois depuis le début de ces articles, une display est sortie en peu de temps avant son écriture. Donc, plutôt que de développer les effets des cartes, ce début d'article va analyser et mettre en lumière les éléments les plus marquants de cette boîte : les archétypes concernés, les decks qui bénéficieront d'un soutien significatif, et surtout les raisons pour lesquelles cette display pourrait bien redéfinir la méta comme aucune autre auparavant. Il est donc temps d'ouvrir cette boîte et d'en disséquer les enjeux.
Les renforts de la méta

Maliss Lièvre de Mars, c'est la bouée de secours du deck après une ban list plutôt violente. Grâce au nouveau support Cyberse/@ignister, le deck prend une nouvelle bouffée d'air frais. Lièvre de Mars s'annonce comme la nouvelle one card combo du deck. Son effet permet de bannir une autre carte « Maliss » depuis la main ou le Cimetière pour s'invoquer spécialement. En complément, il offre la possibilité de recycler un monstre « Maliss » banni, en l'ajoutant à la main contre 300 points de vie.
Ce double effet rend la carte efficace dans plusieurs scénarios : avec une mauvaise main, elle permet de se lancer en bannissant une magie ou piège ; avec une bonne main, elle autorise le bannissement d'un monstre clé que l'on pourra réinvoquer par la suite pour initier un combo. L'aspect recyclage prend toute son importance dans les parties prolongées : invoquer spécialement Lièvre de Mars, récupérer Lapin Blanc pour une invocation normale derrière... une mécanique particulièrement puissante dans le late game.

Parmi les nouveaux outils mis à disposition du deck, Maliss dans le Miroir s'impose comme un ajout stratégique de poids pour renforcer le end board. L'illustration, a d'ailleurs été déclinée en sleeves dans la version OCG, très prisées par les amoureux de beaux artworks.

Sur le plan du jeu, cette magie rapide risque de devenir une cible incontournable pour perturber l'adversaire durant son tour. Son premier effet permet de cibler un monstre contrôlé par l'adversaire, de bannir un monstre « Maliss » depuis la main ou le terrain, et d'annuler les effets du monstre ciblé jusqu'à la fin du tour. Une mécanique proche d'un Infini éphémère, mais archétypé.
Mais Maliss dans le Miroir ne s'arrête pas là. Il permet aussi de cibler une carte « Maliss » dans le Cimetière, de la bannir, puis d'ajouter à la main une autre carte « Maliss » du même type (monstre, magie ou piège). Et surtout, ces deux effets peuvent être activés durant le même tour. Résultat : le deck gagne en polyvalence, en capacité de recyclage et en endurance sur le long terme. Un renforcement qui pourrait s'avérer décisif, notamment en Championnat de France, face à un archétype déjà redouté... D'autant plus que le support Ignister vient également soutenir la stratégie (un point qu'on verra un peu plus bas).

Un monstre et une piège viennent renforcer l'archétype Ryzeal. Un support notable mais qui reste en retrait par rapport à la puissance des soutiens apportés à Maliss. L'écart de puissance entre les deux decks se fait clairement sentir, et devrait se traduire en pratique par une différence significative de puissance en compétitif.
Parmi ces nouveautés, Étoile Ryzeal s'impose comme une option intéressante pour compenser la perte des trois monstres de niveau 4 du deck à cause de la ban list. Son effet permet une invocation spéciale depuis la main en détachant un matériel d'un monstre XYZ. Une fois invoquée de cette manière, elle permet de poser directement une magie ou une piège « Ryzeal » depuis le deck. Un effet qui, à première vue, peut sembler modeste, mais qui permet en réalité de relancer le jeu après une interruption et d'ouvrir des possibilités vers d'autres XYZ. Un outil de stabilité bienvenu dans un deck qui cherche à se reconstruire.

Si certains pourraient être tentés de négliger Conducteur de Masse Ryzeal, ils auraient tort. Cette carte n'est pas à sous-estimer. Elle apporte un réel appui pour les stratégies d'OTK, en augmentant de 1000 points l'ATK tous les monstres « Ryzeal » sur le terrain. De plus, lorsqu'elle se trouve au Cimetière, elle permet de bannir une carte dans le Cimetière adverse. Une capacité particulièrement utile contre des decks comme Fiendsmith ou Yeux Bleus, en retirant des cartes clés comme le Dragon blanc aux yeux bleus, Demoiselle Blanche, ou Lacrima, et ainsi empêcher certains combos de s'enclencher pendant le tour adverse. Ajout non négligeable : cette carte peut être directement posée depuis le deck grâce à Étoile Ryzeal, ce qui en fait une one-off potentielle dans plusieurs listes compétitives.
En résumé, si la banlist a porté un coup à ces deux archétypes, Intuition de l'alliance vient poser un semblant de pansement, en fournissant des outils capables de stabiliser et relancer ces stratégies qui ont été bien affectées par les restrictions compétitives récentes.
Parmi les surprises les plus marquantes de ce nouveau set, le soutien apporté à l'archétype Mitsurugi était attendu, mais pas aussi fort. Autant diversifié que puissant, il redéfinit totalement l'équilibre interne du deck. Là où l'on parlait hier de Ryzeal Mitsurugi, il faut désormais inverser les priorités : Mitsurugi Ryzeal devient le cœur d'une nouvelle stratégique, et la nuance est loin d'être anodine. Sept nouvelles cartes viennent ainsi consolider l'ossature du deck, posant des fondations solides pour sa montée en puissance.

Aramasa assure la tuto d'un monstre et une protection contre une destruction au combat ou par effet.

Wousu incarne le Kaiju de l'archétype, capable de gérer des menaces sur le terrain ou des Tower. Un atout clairement très puissant pour se débarrasser des pièces maitresses de l'adversaire.

Mais la véritable révélation, c'est Habakiri. Cette nouvelle rituelle de niveau 8 peut invoquer spécialement un monstre de l'archétype depuis le deck simplement en étant révélée, moyennant le sacrifice d'un monstre sur le terrain. Si elle est sacrifiée, elle permet d'ajouter n'importe quelle carte Mitsurugi depuis le deck à la main, avant de se réinvoquer sur le terrain. Une mécanique doublement avantageuse qui renforce la régularité du deck.

Autre outil stratégique : Le Miroir Mitsurugi, qui introduit une méthode alternative d'invocation rituelle en permettant d'utiliser des Reptiles depuis le Cimetière. Et si l'une des grosses rituelles du deck est sacrifiée, elle peut être renvoyée dans le deck, offrant une solution de recyclage et de retour de combo.
Parmi les autres ajouts notables :

Magatama détruit une ressource adverse tout en permettant une invocation rituelle ;

Limite Sacrée, protège les boss des effets de monstres issus de l'Extra Deck tout en recyclant les ressources ;

Et Tempête, malgré ses conditions d'activation complexes et peu flexibles, permet une véritable valse de bannissement chez l'adversaire.
Les supports qui relancent certains archétypes
Trois archétypes en particulier devraient bénéficier d'un net regain de compétitivité grâce à la vague de support déployée dans Intuition de l'alliance.

Parmi eux, @Ignister tire son épingle du jeu avec l'arrivée de Sauvegarde Ignister, un extender particulièrement puissant, non seulement pour le deck lui-même, mais aussi pour les stratégies de type Cyberse dans leur ensemble. Cette carte profite également à l'archétype Maliss, qui cumule un double avantage : un support direct conséquent et un soutien indirect via les nouvelles cartes Cyberse/Ignister.

Autre ajout marquant : le Sorcier Cyberse, capable de réinvoquer un monstre depuis le Cimetière, facilitant ainsi les combos sur le de terrain. Un effet particulièrement utile pour Maliss, qui pourra enchaîner recyclage et bannissement dans le même tour. À cela s'ajoute une capacité de soutien à la Battle Phase, renforçant le potentiel OTK du deck.

Sans entrer dans le détail de chaque nouveauté, le set introduit également un nouveau Accèscodeur capable de rendre certains end boards bien plus menaçants. Grâce à des invocations massives depuis le cimetière et la possibilité de poser jusqu'à trois negates/bannissements, le terrain adverse peut rapidement être en danger.
L'archétype Héraldique s'apprête à bénéficier d'un important renouveau. Ce regain est porté par de nouveaux main monsters tels que Gryphon ou Baleine, qui introduisent des mécaniques d'invocation spéciale et de tuto de magies et pièges. Le deck gagne également en capacité de negate et d'interruption grâce à deux nouveaux monstres XYZ « Numéro », capables de transformer les cartes adverses en « Inconnu » avant d'en annuler les effets.
Mais le véritable événement reste la résurrection de Dragon Ruler, archétype emblématique qui avait dominé la méta en 2014. Porté par six nouvelles cartes, ce retour s'annonce comme un bouleversement en puissance. La plus marquante parmi les ajouts au main deck est Spectral, un petit monstre à première vue anodin, mais aux effets redoutables : en se défaussant d'une carte, il permet d'en ajouter deux à la main. À cela s'ajoute une autre capacité : en se bannissant avec un monstre LUMIÈRE, il permet de renvoyer un XYZ ciblé à l'Extra Deck. Une polyvalence qui en fait une pièce clé du deck.

Les nouvelles options incluent des cartes comme Chasma, Maître des Aurores et Éclipse, Maître des Catastrophes, ouvrant la voie à des mélanges audacieux. Dragon Ruler peut désormais être combiné efficacement avec des archétypes comme Thunder Dragon, ou profiter de la richesse des supports TENEBRES et LUMIÈRE accumulés ces dernières années. Le tout renforcé par la dernière banlist, qui ramène Effonserpent et Destruvouivre à deux exemplaires chacun. Une mise à jour majeure qui pourrait replacer Dragon Ruler au cœur du compétitif.
L'arrivé de nouveau challengers

Difficile de nier la richesse d'Intuition de l'Alliance. Cette display ne se contente pas d'améliorer la méta actuelle : elle ravive d'anciens decks tout en introduisant de nouveaux compétiteurs. Un en particulier concentre l'attention : Regenesis. Composé de huit cartes, cet archétype est déjà perçu comme un engine prometteur pour renforcer des decks « vanilla » emblématiques comme Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou Magicien Sombre. La stratégie de Regenesis repose sur l'installation de boss monsters capables d'interagir rapidement avec le tour adverse.
Guerrier Regenesis renvoie un monstre adverse en main, Sage Regenesis annule et détruit une carte, tandis que Dragon Regenesis bannit une magie ou piège. Le moteur du combo, Archdémon Regenesis, permet d'aller chercher la magie normale à l'origine de la plupart des combos du deck.
L'archétype se prête à des expérimentations variées. Sa compatibilité naturelle avec Magicien Sombre — notamment grâce à certains niveaux 7 — ouvre la voie à plusieurs configurations XYZ. Il pourrait également trouver une place aux côtés de Kashtira, bien que la synergie reste à tester, le seul monstre à 2500 ATK dans l'archétype étant Licorne.




En parallèle, plusieurs cartes individuelles viennent discrètement renforcer d'autres stratégies. Argostar, Sarcophage Brillant et d'autres ajouts isolés s'intègrent dans divers archétypes. Au final, cette extension s'impose comme un moment charnière pour le jeu compétitif. Plus qu'une simple série de cartes, Intuition de l'Alliance Insight incarne un instant T du format : les archétypes en place, ceux qui refont surface, et les stapples qui redéfinissent les contours du jeu à un moment précis. Une extension qui pourrait bien marquer l'histoire du jeu.
Kaiba vous demande de vous laver ?!
C'est l'annonce la plus improbable de ce mois : la marque japonaise de shampoing Sunstar s'associe à Yu-Gi-Oh! pour une collaboration aussi absurde que géniale. Dans une publicité d'une trentaine de secondes, Seto Kaiba sermonne un homme pour son hygiène capillaire douteuse, affirmant que ce n'est « pas digne d'un duelliste ». Sans pitié, il appelle alors son Dragon Blanc aux Yeux Bleus à la rescousse pour un "Cool Burst Stream"... directement sur le crâne du pauvre gars.
La scène est portée par le charisme vocal de Kenjirō Tsuda, seiyuu emblématique de Kaiba (également voix de Nanami dans Jujutsu Kaisen), qui ajoute à cette masterclass publicitaire une intensité totalement décalée.
Deux coffrets seront disponibles à partir du 30 mai, incluant le fameux kit Cool Burst, mais surtout une carte exclusive du Dragon Blanc aux Yeux Bleus, illustrée en pleine attaque, dans un style rappelant étrangement l'éclair foudroyant de Slifer. Cette version rejoint la collection déjà culte des artworks alternatifs : après celui avec la planète, celui avec la tablette de pierre, ou encore l'édition Tokyo Dome, Konami continue d'enrichir sa palette de visuels.
Cerise improbable sur le gâteau : quelques chanceux pourront repartir avec un bonnet spécial sauna. Une récompense pour le moins insolite... et qui suffit à briser l'image solennelle de Kaiba.




L'annonce des TIN de 2025
C'est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, les Tin Box font leur retour, autrefois à la fin de l'été, aujourd'hui c'est LE produit de la rentrée par excellence. Le 4 septembre 2025, la tradition se poursuit avec l'arrivée d'une nouvelle boîte métal... mais pas seulement.
La grande nouveauté de cette extension réside dans la possibilité d'acheter uniquement le contenu. Concrètement, plus besoin d'acquérir la boîte métallique si seul le contenu intéresse : des bundles uniquement composés de méga packs seront commercialisés. Une décision qui devrait ravir les joueurs peu sensibles au packaging.
Mais cette année, les Tin 2025 en imposent. Konami les présente comme un produit donnant une nouvelle signification à « l'âme des cartes ». Et l'esthétique suit : chaque boîte contiendra trois séparateurs au design travaillé, inspirés des visuels du jeu de cartes originel avec les carreaux, les piques etc.
Côté contenu, les surprises ne manquent pas. Chaque Méga Pack comprendra :
- 8 cartes communes
- 3 Ultra Rares
- 1 Prismatic Secret Rare
- 1 Starlight Rare
Oui, une Starlight par pack. Une annonce fracassante de la part de Konami, qui avait promis leur retour et une meilleure accessibilité. L'époque où ces cartes se trouvaient au compte-goutte (environ une pour 24 displays) semble révolue. Les decks vont briller comme jamais.
Autre détail à souligner : le design des boîtes pourrait donner quelques indices sur les Starlights sélectionnées. Chaque face représente un personnage accompagné de son monstre emblématique. Les premières informations permettent déjà d'identifier plusieurs figures :
Face supérieure :
- Joey Wheeler, accompagné du Spadassin des Flammes Métalliques — une carte qui n'avait toujours pas eu de reprint jusqu'à présent ;
- Yami Yugi, mis en avant avec le Magicien du Chaos ;
- Seto Kaiba, représenté par Le Roi des D., et sa guitare électrique très classe.
Premier côté de la Tin :
- Playmaker – Accèscodeur Bavard ;
- Yuya Sakaki – Sorcier Astrographe ;
- Yuma Tsukumo – Numéro F0 : Futur Utopique ;
- Yusei Fudo – Robot Synchronique ;
- Jaden Yuki – Esprit de Néo, Héros Élémentaire.
Second côté de la Tin :
- Aster Phoenix – Exécuteur Phœnix Destructeur – Héros de la Destinée ;
- Jack Atlas – Familier Rouge (un choix étonnant, la présence d'une version du Dragon Rouge Archdémon aurait été plus emblématique) ;
- Reginald "Shark" Kastle – Numéro C101 : Honneur Silencieux Ténèbres ;
- Yugo – Dragon Synchro de l'Aile Claire de Cristal ;
- Blue Angel – Ange Aquatique Farstar.
Pour l'instant, ce sont les seules informations officielles connues. Il faudra patienter encore un peu, probablement jusqu'au mois prochain, pour obtenir plus de détails sur le contenu exact du set et la liste complète des reprints.


Duellist Advance : le renouveau de Yu-Gi-Oh
Cette année, Yu-Gi-Oh va beaucoup changer. Intuition de l'alliance est le premier pavé d'un long chemin de changements. Et à la moitié de cette route, en juillet, une autre display risque de bousculer une nouvelle fois le jeu. Cette boite ? C'est duelliste Advance. Certains archétypes manquais de support dans Intuition de l'alliance ? Et bien justement, Duellist Advance va corriger ça.

Légende de la Justice Kaibaman
- Données :
Lumière / Niveau 1 / Guerrier
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez montrer 3 "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" dans votre main, Deck, Terrain face recto, et/ou Cimetière, puis Invoquez Spécialement 1 "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" depuis votre main, Deck, ou Cimetière.
Si vous Invoquez Spécialement "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" tant que cette carte est dans votre Cimetière (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez bannir cette carte ; ajoutez 1 monstre "Yeux Bleus" depuis votre Deck à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Kaibaman, Légende de la Justice" qu'une fois par tour.

Dragon Primite Nether Berzelius
- Données :
Terre / Niveau 8 / Dragon
- Effet de la carte :
Gagne 1000 ATK pour chaque Monstre Normal utilisé pour son Invocation Fusion.
Annulez les effets activés des monstres contrôlés par votre adversaire, dont le Niveau/Rang/Classification Lien est inférieur ou égal au nombre de Monstres Normaux dans votre Terrain et Cimetière.
Si cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 Monstre Normal depuis votre Deck en Position de Défense.

Fusion Primite
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion Dragon depuis votre Extra Deck, en mélangeant ses Matériels (un Monstre Normal inclus) depuis votre Terrain, Cimetière, et/ou bannissement dans le Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; ajoutez 1 monstre "Primite" de min. Niveau 5 depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Fusion Primite" qu'une fois par tour.

Premier des Seigneurs Dragon
- Données :
Ténèbres / Niveau 11 / Dragon
- Effet de la carte :
Uniquement Invocable par Fusion.
Vous ne pouvez contrôler qu'1 "Premier des Seigneurs Dragons".
Non destructible au combat, et non affectée par les effets d'autres monstres.
Une fois, tant que cette carte est face recto sur le Terrain, lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de Magie/Piège est activé (Effet Rapide) : vous pouvez détruire toutes les Magies et Pièges sur le Terrain. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Premier des Seigneurs Dragons" qu'une fois par tour.
Les âmes du vainqueur remettent les gants
Vous pensiez que c'était game over pour eux ? Peut-être, mais ça c'était avant que Konami remette une pièce dans la machine !

Âme du vainqueur Sainte Sue
- Données :
Terre / Niveau 5 / Psychique
- Effet de la carte :
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez révéler 1 autre monstre "Âme du Vainqueur" dans votre main ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main.
(Effet Rapide) : vous pouvez activer 1 de ces effets, en révélant des monstres dans votre main avec les Attributs listés ;
● TERRE et TÉNÈBRES : Prenez le contrôle d'1 monstre contrôlé par votre adversaire avec la plus faible ATK (en cas d'égalité, vous choisissez) jusqu'à la End Phase.
● FEU et TÉNÈBRES : Invoquez Spécialement 1 monstre "Âme du Vainqueur" non-Psychique depuis votre Deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Âme du Vainqueur Sainte Sue" qu'une fois par tour, et ne pouvez en activer que max. 1 dans la même Chaîne.
Un nouvel archétype LORE : les Artmegia
Rarement un nouvel archétype est arrivé avec autant de ressources dès sa première apparition. Artmegia débarque dans le jeu avec pas moins de 13 cartes dès son lancement : 5 monstres principaux, 2 fusions, 5 magies et 1 piège. Un arsenal complet qui laisse présager une percée significative dans le paysage compétitif de Yu-Gi-Oh!.
La mécanique du deck repose sur un principe d'une simplicité redoutable : tant qu'une carte « Artmegia » est sur le terrain, les monstres du main peuvent être invoqués spécialement depuis la main. Un fonctionnement direct, facile à mettre en place, et qui ouvre la voie à des enchaînements explosifs dès le premier tour. Une chose est sûre : Artmegia ne compte pas faire une entrée discrète dans la méta.

Finemelt Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 7 / Guerrier
- Effet de la carte :
Votre adversaire ne peut pas cibler les monstres "Artmegia" de max. Niveau 6 que vous contrôlez avec des effets de carte.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Bellefonte Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez piocher 1 carte.
Durant la Main Phase, si vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents (Effet Rapide) : vous pouvez annuler les effets de tous les monstres face recto actuellement contrôlés par votre adversaire, et aussi, leur ATK actuelle est divisée par deux jusqu'à la fin de ce tour.

Graphlare Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 5 / Dragon
- Effet de la carte :
La première fois que cette carte va être détruite au combat chaque tour, elle n'est pas détruite.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Graphlamme Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez Poser 1 Magie "Artmegia" depuis votre Deck.
Vous pouvez cibler 1 Magie/Piège contrôlé par votre adversaire ; détruisez-le. Ceci est un Effet Rapide si vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents.

Litera Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 3 / Magicien
- Effet de la carte :
Vous ne recevez aucun dommage de combat des combats impliquant cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Litéra Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez ajouter 1 carte "Artmegia" depuis votre Cimetière à votre main.
Durant la Main Phase de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Artmegia" ("Litéra Artmegia" exclu) depuis votre main ou Cimetière, puis renvoyez cette carte depuis le Terrain à la main.

Médius l'innocent
- Données :
Ténèbres / Niveau 4 / Elfe
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez prendre 1 monstre "Divinité Emprisonnée" depuis votre Deck et soit ajoutez-le à votre main soit Invoquez-le Spécialement.
Si cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez mélanger 1 monstre depuis votre main ou Terrain face recto dans le Deck, et si vous le faites, Invoquez Spécialement cette carte, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le Terrain.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Médius l'Innocent" qu'une fois par tour.

Bête divine emprisonnée d'Artmegia
- Données :
Terre / Niveau 1 / Illusion
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Fusion exclus) depuis l'Extra Deck.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Bête Divinité Emprisonnée d'Artmegia" qu'une fois par tour.
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer par Fusion 1 "Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création" ou Monstre Fusion "Artmegia" depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain (cette carte que vous contrôlez incluse).
Si cette carte est envoyée depuis la main ou Terrain au Cimetière : vous pouvez ajouter 1 Magie/Piège "Artmegia" depuis votre Deck à votre main de nom différent des cartes dans votre Cimetière.

Artmegia la Cité Académique des Arts Divins
- Données :
Magie de terrain
- Effet de la carte :
Durant votre Main Phase, vous pouvez Invoquer Normalement 1 "Médius l'Innocent" en plus de votre Invocation/Pose Normale. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.)
Vous pouvez défausser 1 Magie/Piège et déclarer le nom d'1 monstre "Artmegia" que vous ne contrôlez pas ; ajoutez 1 monstre déclaré depuis votre Deck à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement ("Médius l'Innocent" et monstres "Artmegia" exclus) le reste de ce tour, sauf depuis l'Extra Deck. (Vous ne pouvez déclarer chaque nom de carte qu'une fois par tour pour activer cet effet de "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins".)

Théoréalisation
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Envoyez 1 "Médius l'Innocent" depuis votre Deck au Cimetière ; regardez la carte du dessus du Deck de votre adversaire et placez-la soit au-dessus soit au-dessous du Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto que vous contrôlez et déclarez 1 Type de Monstre et 1 Attribut ; il devient du Type et de l'Attribut déclarés jusqu'à la fin du tour de votre adversaire.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Théoréalisation" qu'une fois par tour.

Chef-d'Œuvre Artmegia - Succession
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Durant la Main Phase : Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain (un monstre "Artmegia" inclus), puis, si une carte est dans la Zone Terrain, le monstre Invoqué gagne 500 ATK.
Durant votre Main Phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 3 cartes "Artmegia" de noms différents dans votre Cimetière ; mélangez-les dans le Deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Chef-d'Œuvre Artmegia - Succession" qu'une fois par tour.

Vandalisme Artmegia - Assaut
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez ajouter 1 "Médius l'Innocent" depuis votre Deck à votre main.
Vous pouvez cibler 1 monstre face recto que vous contrôlez ; le monstre face recto peut être traité comme un monstre "Artmegia" s'il est utilisé comme Matériel Fusion ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Vandalisme Artmegia - Assaut" qu'une fois par tour.
Si "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins" que vous contrôlez va être détruite par un effet de carte, vous pouvez envoyer cette carte que vous contrôlez au Cimetière à la place.
Vous ne pouvez activer qu'1 "Vandalisme Artmegia - Assaut" par tour.

Bannissement Artmegia - Changement
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Placez 1 "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins" depuis votre Deck ou Cimetière face recto dans votre Zone Terrain, ou, si vous la contrôlez, vous pouvez ajouter 1 carte "Artmegia" ("Bannissement Artmegia - Changement" exclue) depuis votre Deck à votre main à la place.
Lorsque votre monstre "Artmegia" est ciblé par une attaque : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; annulez l'attaque, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Médius l'Innocent" depuis votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Bannissement Artmegia - Changement" qu'une fois par tour.

Diaktoros Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 8 / Elfe
- Effet de la carte :
"Médius l'Innocent" + 1 monstre "Artmegia"
Vous pouvez cibler 1 monstre sur le Terrain ; changez sa position de combat.
Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet sur le Terrain et que vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.
Si cette carte Invoquée par Fusion est détruite : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Médius l'Innocent" depuis votre main, Deck, ou bannissement.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Diaktoros Artmegia" qu'une fois par tour.

Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création
- Données :
Terre / Niveau 10 / Illusion
- Effet de la carte :
3 monstres "Artmegia"
Doit d'abord être soit Invoquée par Fusion, soit Invoquée Spécialement (depuis votre Extra Deck) en Position de Défense en Sacrifiant 3 monstres de Types différents.
Vous ne pouvez Invoquer Spécialement un ou plusieurs "Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création" qu'une fois par tour.
Non destructible par des effets de carte tant qu'une carte est dans la Zone Terrain.
Une fois par tour, lorsque vous activez un effet de monstre "Artmegia" (Effet Rapide) : vous pouvez faire devenir l'effet activé "Détruisez toutes les cartes contrôlées par votre adversaire".

Messène Artmegia - Éveil
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
Invoquez Spécialement 1 "Médius l'Innocent" ou monstre "Artmegia" depuis votre Deck, et aussi, ce tour, l'activation de vos cartes et effets qui incluent un effet qui Invoque par Fusion un Monstre Fusion ne peut pas être annulée, et aussi, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets lorsqu'un monstre est Invoqué par Fusion de cette façon.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre "Artmegia" que vous contrôlez ; renvoyez-le à la main/Extra Deck, et si vous le faites, détruisez 1 carte contrôlée par votre adversaire.
Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Messène Artmegia - Éveil" par tour, et uniquement une fois le tour.
La sortie de Duellist Advance est prévue pour le 4 juillet prochain en France. Une extension qui, à en juger par les premières révélations, pourrait bien faire vaciller la méta.
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Cards and News : Mars 2025
- 2025
- Cards and News
9 ans plus tard : le grand retour des Monarques ?!
Le dernier archétype de Justice Hunter :
Le mois dernier, les "K9" figuraient parmi les grands absents des spoils du prochain Deck Build Pack Justice Hunter. Si les projecteurs s'étaient alors braqués sur Dragon Tail, l'archétype fusion de l'extension, ainsi que sur Yummy, le deck synchro mis en avant dans la display, une zone d'ombre persistait autour des monstres XYZ.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette extension, le dernier article Cards and News est disponible ici (mettre lien CaN février).
En attendant, voici les onze cartes déjà dévoilées :

K9 - #17 Izuna
- Données :
Terre / Niveau 5 / Guerrier
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a min. deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #17 Izuna" qu'une fois par tour.
Durant la main phase, si votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière ce tour (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez envoyer une carte "K9" ("K9 - #17 Izuna" exclue) depuis votre deck au cimetière.

K9 - #66a Jokull
- Données :
Ténèbres / Niveau 5 / Aqua
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a au minimum deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #66a Jokull" qu'une fois par tour.
Vous pouvez révéler cette carte et un autre monstre de niveau cinq dans votre main ; invoquez spécialement les deux, mais ils ne peuvent pas être utilisés comme matériel pour l'invocation xyz d'un monstre lumière.
Durant votre main phase : vous pouvez ajouter un monstre "K9" non-aqua depuis votre deck à votre main.

K9 - #66b Lantern
- Données :
Ténèbres / Niveau 5 / Pyro
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a au minimum deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #66b Lantern" qu'une fois par tour.
Si cette carte est dans votre main : vous pouvez cibler un monstre "K9" non-pyro dans votre cimetière ; invoquez-le spécialement ainsi que cette carte, mais ils ne peuvent pas être utilisés comme matériel pour l'invocation xyz d'un monstre lumière.
Durant votre main phase : vous pouvez ajouter une magie/piège "K9" depuis votre deck à votre main.

K9 - #ØØ Lupus
- Données :
Terre / Niveau 5 / Bête-Guerrier
- Effet de la carte :
Durant la main phase, si votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière ce tour (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main ou cimetière, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain.
Durant le tour de votre adversaire, vous pouvez (effet rapide) : immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par Xyz en utilisant cette carte que vous contrôlez.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets précédents de "K9 - #ØØ Lupus" qu'une fois par tour.
Un monstre Xyz qui a cette carte comme matériel gagne cet effet.
● Votre adversaire ne peut pas cibler cette carte avec des effets de carte.

K9 - #17 Ripper
- Données :
Vent / Rang 5 / Guerrier
- Effet de la carte :
Vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; ajoutez une carte "K9" depuis votre deck à votre main, puis, si votre adversaire a activé un effet de monstre ce tour, vous pouvez poser une magie jeu-rapide "K9" depuis votre deck ou cimetière.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre dans la main ou le cimetière (effet rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; annulez l'effet.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - #17 « Ripper » qu'une fois par tour.

K9 - #ØØ Hound
- Données :
Lumière / Rang 5 / Bête-Guerrier
- Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte de votre adversaire le tour où elle est invoquée spécialement.
Chaque fois que votre adversaire active un effet de monstre, cette carte gagne cinq cents ATK lorsque l'effet est résolu.
Une fois par tour, durant la standby phase : vous pouvez détacher un matériel de cette carte, puis ciblez une carte sur le terrain ; bannissez-la.

K9 - EX Werewolf
- Données :
Lumière / Rang 9 / Bête
- Effet de la carte :
Tant que cette carte a du matériel, elle peut attaquer un nombre de fois durant chaque battle phase, inférieur ou égal au nombre de matériels qui lui sont attachés.
Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet (effet rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte, puis activez cet effet selon le tour :
● Le vôtre : bannissez une carte contrôlée par votre adversaire et/ou une carte depuis son cimetière.
● Celui de votre adversaire : regardez la main de votre adversaire et bannissez-en face recto une carte jusqu'à la end phase.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de "K9 - EX "Werewolf"" qu'une fois par tour.

K9 - LC Libération
- Données :
Magie Rapide
- Effet de la carte :
Ciblez un monstre Xyz "K9" ou monstre Xyz de rang cinq que vous contrôlez ; invoquez spécialement depuis votre extra deck, un monstre Xyz "K9" de nom différent, en utilisant le monstre que vous contrôlez comme matériel. (Ceci est traité comme une invocation Xyz. Transférez ses matériels au monstre invoqué.)
À la fin de la battle phase, si votre monstre "K9" a combattu ce tour : vous pouvez poser cette carte depuis votre cimetière.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - LC Libération" qu'une fois par tour.

Affaire de K9
- Données :
Magie Continue
- Effet de la carte :
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez ajouter un monstre "K9" depuis votre deck à votre main.
Les monstres "K9" que vous contrôlez gagnent neuf cents ATK durant le tour où votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière.
Si cette carte dans la zone magie & piège est détruite par un effet de carte : vous pouvez poser une magie jeu-rapide "K9" depuis votre deck ou cimetière. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Affaire de K9" qu'une fois par tour.
Vous ne pouvez activer qu'une "Affaire de K9" par tour.

K9 - EX Libération Forcée
- Données :
Magie Rapide
- Effet de la carte :
Durant la main phase : ciblez un monstre xyz "K9" que vous contrôlez ; invoquez spécialement depuis votre extra deck un monstre xyz "K9" de nom différent, en utilisant le monstre que vous contrôlez comme matériel (ceci est traité comme une invocation xyz, transférez ses matériels au monstre invoqué), puis vous pouvez détruire une carte contrôlée par votre adversaire.
À la fin de la battle phase, si votre monstre "K9" a combattu ce tour : vous pouvez poser cette carte depuis votre cimetière.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - EX Libération Forcée" qu'une fois par tour.

K9 - EW Libération Expérimentale
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
Invoquez spécialement un monstre "K9" depuis votre main ou cimetière, puis vous pouvez invoquer spécialement un monstre Xyz "K9" depuis votre extra deck, en utilisant le monstre invoqué spécialement comme matériel (cette invocation spéciale est traitée comme une invocation Xyz), mais détruisez-le durant la end phase du prochain tour.
Durant la end phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez une magie jeu-rapide "K9" dans votre cimetière ; posez-la.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - EW Libération Expérimentale" qu'une fois par tour.
Pour rappel, l'extension justice Hunter est déjà sortie au japon le 22 mars dernier, elle devrait donc arriver en TCG entre mai et juin 2025.
L'OCG évolue dans une dimension bien à part. Pourtant, certaines décisions prises en Asie peuvent parfois annoncer des changements à venir en TCG. La dernière ban list japonaise suscite en tout cas un certain intérêt, tant ses ajustements semblent transposables chez nous.
Parmi les choix les plus plausibles, la limitation de Migrateur Dimensionnel à une seule copie. Une mesure envisageable qui pourrait ravir de nombreux joueur, exaspérer par la puissance de la carte. De même, les cartes clés servant de moteurs aux archétypes Malice et Ryzéal, telles que Épée et Loir, pourraient également être concernées. En revanche, la récente magie Septième Tachyon, fraîchement dévoilée dans le Labyrinthe du Maître, a peu de chances d'être touchée dans l'immédiat, malgré le power creep évident qu'elle apporte à l'archétype Ryzéal.
Certains choix plus originaux dénotent toutefois les différences entre les deux versions du jeu : Vol à l'arraché revenu à trois exemplaires, ou encore la présence de Master Peace, témoignent d'un format aux dynamiques bien différentes. Un aperçu bref mais toujours instructif, qui rappelle qu'il faut toujours garder un œil sur l'évolution de l'OCG.




Les dieux de GX mis à l'honneur
Bonne nouvelle pour les amateurs de Yu-Gi-Oh! GX et des Bêtes Sacrées : Konami vient d'annoncer le lancement d'une série de figurines dédiée à ces monstres emblématiques que va affronter Jaden lors de sa première année à l'académie de Duel.
Le premier à inaugurer cette collection n'est autre qu'Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes. Pour l'heure, aucune date de sortie officielle n'a été communiquée, mais la commercialisation est prévue dans le courant d'année. Le tarif annoncé : 199 dollars, soit un peu plus de 180 euros, hors frais de douane.



Les monarques de retour dans Duelist Advance
Certains ne manqueront pas de le souligner : les Monarques ont bel et bien reçu quelques cartes de soutien ces dernières années. À titre d'exemple, un nouveau Thestalos a vu le jour dans Nexus du Duelliste en 2023. Mais ce sont des ajouts isolés, loin d'être une véritable support.
Le dernier qui a été le plus important, composé de plusieurs cartes, remonte à 2016 avec la sortie du deck de structure L'Empereur des Ténèbres. Cette fois, les nouveautés proposées vont plus loin : elles développent une trame narrative centrée sur Eïdos, personnage clé qui se soulève pour renverser l'ordre établi.

Tessera, l'écuyer primordial
- Données :
Lumière / Niveau 1 / Guerrier
- Effet de la carte :
Vous pouvez révéler une magie/piège "Monarque" dans votre main ; invoquez spécialement cette carte depuis votre main.
Durant votre main phase, vous pouvez : immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par sacrifice un monstre.
Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez invoquer spécialement un monstre avec 800 ATK/1000 DEF depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Tessera, l'Écuyer Primordial" qu'une fois par tour.

Eidos, le monarque souterrain
- Données :
Ténèbres / Niveau 6 / Magicien
- Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter une magie/piège "Monarque" ou un monstre avec 2800 ATK/1000 de DEF depuis votre deck ou cimetière à votre main.
Vous pouvez déclarer un attribut ; un monstre sur le terrain devient de cet attribut.
Si vous invoquez par sacrifice un monstre avec 1000 DEF et au minimum 2400 ATK tant que cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez ajouter cette carte à votre main, ou l'invoquer spécialement.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Eidos, le Monarque Souterrain" qu'une fois par tour.

Stratagème des monarques
- Données :
Magie Normale
- Effet de la carte :
Envoyez une magie/piège "monarque" ("Stratagème des Monarques" exclu) depuis votre deck au cimetière.
Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler un monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; ajoutez un monstre du même attribut, mais avec deux mille quatre cents ATK/mille DEF, depuis votre deck ou cimetière à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez invoquer normalement un "Zaborg, le monarque du tonnerre", "Mobius le monarque de glace", "Thestalos, le monarque de la tempête de feu", "Grandmarg le monarque des roches", "Raiza, le monarque de la tempête", ou "Caius, le monarque des ombres". Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Stratagème des Monarques" qu'une fois par tour.

Rébellion des monarques
- Données :
Magie Normale
- Effet de la carte :
Défaussez une carte ; révélez trois monstres avec 800 ou au minimum 2400 ATK, et 1000 DEF, depuis votre deck, votre adversaire en choisit un pour vous à ajouter à votre main, et vous envoyez le reste au cimetière, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; invoquez spécialement un monstre avec 800 ATK/1000 DEF depuis votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Rébellion des Monarques" qu'une fois par tour.

Apogée des monarques
- Données :
Piège Continu
- Effet de la carte :
Une fois par chaîne, si votre adversaire invoque spécialement un ou plusieurs monstres et que vous contrôlez un monstre invoqué par sacrifice : vous pouvez bannir une magie/piège "monarque" depuis votre cimetière, puis activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Apogée des Monarques" qu'une fois par tour) ;
● Détruisez un monstre sur le terrain.
● Détruisez au maximum deux magies/pièges sur le terrain.
● Défaussez une carte au hasard depuis la main de votre adversaire.
● Détruisez une carte face verso sur le terrain.
● Placez une carte sur le terrain au-dessus du deck.
● Bannissez une carte sur le terrain.
Attention au retour des Monarques. Avec ce nouveau support, l'archétype retrouve une solidité stratégique qui pourrait bien bousculer la méta. Fidèle à son identité, le deck repose toujours sur un plan de jeu visant à contrôler le terrain en empêchant l'adversaire d'invoquer depuis l'Extra Deck.
Une mécanique de verrouillage toujours redoutable, aujourd'hui renforcée par des cartes qui enrichissent le gameplay sans le dénaturer. Ce come-back tant attendu se concrétisera le 4 juillet prochain, à l'occasion de la sortie du nouveau core set Duelist Advance.
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