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Yu-Gi-Oh GENESYS : une nouvelle manière de jouer ?!

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| Publié le |
  • 2025
  • Cards and News

Yu-Gi-Oh GENESYS : une nouvelle manière de jouer ?!

6 ans après, le retour des archdémons

En 2019, une petite display intitulée Point des Gadgets a été commercialisée. Elle contenait du soutien pour plusieurs archétypes puissants de l'époque, tels que la Confrérie du Poing de Feu ou encore les Véritables Draco. Parmi les nouveautés figurait également un petit archétype resté très discret depuis : les Archdémons.

Ce deck, relativement complet, proposait un monstre pour presque chaque type de carte de l'Extra Deck et de carte spéciale — une carte Rituelle, une Fusion, une Synchro et même une Xyz. Depuis sa sortie le 22 août 2019, plus aucune nouvelle carte n'était venue enrichir cet archétype... jusqu'à aujourd'hui.

Le prochain core set, intitulé Burst Protocol, introduit huit nouvelles cartes pour les Archdémons, une annonce pour le moins inatendue.

Archdémon Royal
Archdémon Royal

Archdémon Royal

Données :
Feu / Niveau 7 / Démon
Effet de la carte :
Vous pouvez Sacrifier cette carte depuis votre main ou Terrain ; ajoutez une carte "Archdémon" ("Archdémon Royal" exclue) depuis votre Deck à votre main, et aussi, le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Archdémon" exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, vous pouvez Invoquer Normalement un monstre Démon en plus de votre Invocation/Pose Normale (vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour).
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Archdémon Royal" qu'une fois par tour.

Duc Archdémon
Duc Archdémon

Duc Archdémon

Données :
Eau / Niveau 4 / Démon
Effet de la carte :
Gagne une ATK égale à son Niveau x deux cents.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Duc Archdémon" qu'une fois par tour.
Vous pouvez cibler un monstre face recto que vous contrôlez ; envoyez un monstre "Archdémon" ("Duc Archdémon" exclu) depuis votre Deck au Cimetière, et si vous le faites, augmentez le Niveau du monstre ciblé de celui du monstre envoyé.
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.

Altesse Archdémon
Altesse Archdémon

Altesse Archdémon

Données :
Lumière / Niveau 3 / Démon
Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez bannir une carte "Archdémon" depuis votre Cimetière ; ajoutez deux cartes "Archdémon" ("Altesse Archdémon" exclue) depuis votre Deck à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Archdémon" exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour.
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Altesse Archdémon" qu'une fois par tour.

Empereur de la Mort Archdémon
Empereur de la Mort Archdémon

Empereur de la Mort Archdémon

Données :
Feu / Niveau 7 / Démon
Effet pendule :
Vous pouvez cibler une autre Magie/Piège face recto sur le Terrain ; détruisez-le ainsi que cette carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Empereur de la Mort Archdémon" qu'une fois par tour.
Effet de la carte :
Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Trône des Archdémons".
Uniquement Invocable Rituellement.
Non affectée par les effets d'autres monstres tant qu'elle est dans la Zone Monstre Extra.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Empereur de la Mort Archdémon" qu'une fois par tour.
Si cette carte est Invoquée Rituellement depuis l'Extra Deck : vous pouvez bannir tous les monstres sur le Terrain (ceux dans la Zone Monstre Extra exclus).
Si cette carte est dans la Zone Monstre Extra : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre Démon depuis votre main, Deck, Cimetière, ou bannissement.

Trône des Archdémons
Trône des Archdémons

Trône des Archdémons

Données :
Magie Rituelle
Effet de la carte :
Cette carte peut être utilisée pour Invoquer Rituellement un Monstre Rituel "Archdémon" depuis votre main, Extra Deck face recto, Cimetière, ou bannissement. Vous devez aussi Sacrifier des monstres depuis votre main ou Terrain dont le Niveau total est supérieur ou égal au Niveau du Monstre Rituel que vous Invoquez Rituellement.
Durant la Standby Phase, si vous avez "Empereur de la Mort Archdémon" face recto dans votre Extra Deck : vous pouvez ajouter cette carte depuis votre Cimetière ou bannissement à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Trône des Archdémons" qu'une fois par tour.

Jeu de Stratégie de l'Archdémon
Jeu de Stratégie de l'Archdémon

Jeu de Stratégie de l'Archdémon

Données :
Magie de terrain
Effet de la carte :
Les monstres Démon dans la Zone Monstre Extra gagnent mille ATK.
Vous pouvez activer un de ces effets :
● Bannissez un monstre Démon ou carte "Archdémon" depuis votre main ou Cimetière ; ajoutez une carte "Archdémon" (Magies de Terrain exclues) depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un Monstre Pendule "Archdémon" depuis votre Deck à votre Extra Deck face recto.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Jeu de Stratégie de l'Archdémon" qu'une fois par tour.

Plaisanterie de l'Archdémon
Plaisanterie de l'Archdémon

Plaisanterie de l'Archdémon

Données :
Piège normale
Effet de la carte :
Invoquez Spécialement un monstre "Archdémon" de max. niveau sept depuis votre main ou Deck, ou si vous avez un Monstre Rituel "Archdémon" face recto dans votre Extra Deck, vous pouvez Invoquer Spécialement un "Archdémon Royal", un "Duc Archdémon", et/ou un "Altesse Archdémon" depuis votre main et/ou Deck à la place.
Vous ne pouvez activer qu'une "Plaisanterie de l'Archdémon" par tour.

Vigueur de l'Archdémon
Vigueur de l'Archdémon

Vigueur de l'Archdémon

Données :
Piège continue
Effet de la carte :
Si vous contrôlez un Monstre Rituel "Archdémon" dans la Zone Monstre Extra : vous pouvez cibler une carte face recto contrôlée par votre adversaire ; annulez ses effets jusqu'à la fin de ce tour. Si cette carte est bannie depuis la main ou Terrain : vous pouvez ajouter une carte "Archdémon" ("Vigueur de l'Archdémon" exclue) depuis votre Deck à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Vigueur de l'Archdémon" qu'une fois par tour.

L'archétype peut sembler amusant au premier abord, mais malgré la puissance notable de son monstre principal, il paraît difficile d'imaginer qu'il puisse se distinguer sans un support supplémentaire. Les monstres évoqués précédemment gravitent autour du Crâne Invoqué et sont de niveau six, ce qui crée une synergie limitée avec les nouvelles cartes. Un choix surprenant et regrettable, compte tenu de leur appartenance à la même famille.

Fait intéressant : le monstre Altesse est de type Démon LUMIÈRE, un détail qui ouvre la voie à une interaction naturelle avec un autre archétype récemment introduit : Fiendsmith.


Le comme-back des Mercefourrure

Une surprise inattendue : ces petites créatures poilues commençaient à dater. Bien qu'elles aient brièvement refait surface aux côtés des Patrouilles du Pillage, leur présence en compétition s'était éteinte depuis plusieurs années. Le core set Burst Protocol vient désormais relancer cet archétype oublié en introduisant cinq nouvelles cartes particulièrement prometteuses pour ces pirates aériens.

Rex, Vent Mercefourrure
Rex, Vent Mercefourrure

Rex, Vent Mercefourrure

Données :
Vent / Niveau 5 / Dinosaure
Effet de la carte :
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" ("Rex, Vent Mercefourrure" exclu) depuis votre main, puis Invoquez Spécialement cette carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Rex, Vent Mercefourrure" qu'une fois par tour. Si une ou plusieurs cartes sont ajoutées depuis le Deck à la main de votre adversaire par un effet de carte non-"Mercefourrure" et que vous contrôlez un autre monstre "Mercefourrure" : vous pouvez piocher une carte.

Keel, Charpentier Mercefourrure
Keel, Charpentier Mercefourrure

Keel, Charpentier Mercefourrure

Données :
Eau / Lien 2 / Serpent de mer
Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée par Lien : vous pouvez Poser une Magie/Piège "Mercefourrure" ou un "Fondora, la Fourtoresse Volante" depuis votre Deck, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mercefourrure" exclus) le reste de ce tour. Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, et si vous le faites, Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre main, puis si votre adversaire contrôle un monstre avec la plus haute ATK d'origine sur le Terrain (même en cas d'égalité), vous pouvez Invoquer Spécialement un tel monstre en plus. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Keel, Charpentier Mercefourrure" qu'une fois par tour.

Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable
Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable

Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable

Données :
Magie de terrain
Effet de la carte :
Les monstres "Mercefourrure" que vous contrôlez gagnent trois cents ATK pour chaque monstre "Mercefourrure" de noms différents que vous contrôlez.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable" qu'une fois par tour.
Durant votre Main Phase : vous pouvez ajouter un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck à votre main, puis défaussez une carte.
Si un ou plusieurs monstres "Mercefourrure" face recto que vous contrôlez sont détruits par un effet de carte de l'adversaire : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck.

Tempête Mercefourrure
Tempête Mercefourrure

Tempête Mercefourrure

Données :
Magie jeu-rapide
Effet de la carte :
Si vous ne contrôlez aucun monstre : Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" de max. Niveau quatre depuis votre Deck, puis si votre adversaire contrôle min. deux monstres, vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mercefourrure" exclus) le reste de ce tour.
Si vous allez défausser une ou plusieurs cartes pour activer l'effet d'un monstre "Mercefourrure", vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière au lieu de défausser une des cartes.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Tempête Mercefourrure" qu'une fois par tour.

Technique Secrète Mercefourrure
Technique Secrète Mercefourrure

Technique Secrète Mercefourrure

Données :
Piège normale
Effet de la carte :
Ciblez un nombre de cartes face recto sur le Terrain, inférieur ou égal au nombre de monstres "Mercefourrure" de noms différents que vous contrôlez ; détruisez-les, ou si vous contrôlez un monstre "Mercefourrure" de min. Niveau huit et un monstre "Mercefourrure" de min. Link-trois, vous pouvez les bannir à la place. Si un ou plusieurs monstres "Mercefourrure" de min. Niveau huit et/ou de min. Link-trois sont Invoqués Spécialement sur votre Terrain tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez ajouter cette carte à votre main. Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Technique Secrète Mercefourrure" par tour, et uniquement une fois le tour.

Une chose est sûre : le nouveau support s'annonce particulièrement solide. Le terrain se distingue par sa capacité à compenser la perte d'un monstre, tandis que la carte Piège se révèle redoutable, capable d'anéantir jusqu'à six cartes adverses. Un renforcement majeur pour l'archétype, qui promet de lui redonner de la vigueur.

L'ensemble de ces nouveautés sera disponible dans Burst Protocol, attendu au Japon le 25 octobre, avant une sortie probable en Europe entre janvier et février.


La banlist qui bouleverse la méta

La banlist qui bouleverse la méta
La banlist qui bouleverse la méta

L'un des événements majeurs du mois de septembre fut la publication très attendue de la dernière banlist, dévoilée près de deux semaines après les Championnats du Monde. Une attente longue, mais finalement récompensée par une mise à jour marquante.

Les cartes débannies

Côté cartes débannies, Master Peace et Diagramme à trois exemplaires s'inscrivent dans la logique de Konami, qui a récemment sorti un nouveau support pour True Draco. Ce changement pourrait marquer le retour de l'archétype, autrefois redoutable sur la scène compétitive. Frêne et Peuplier oeil de serpent créent la surprise : si le deck complet ne semble pas prêt à refaire surface, son moteur pourrait trouver place dans certaines decklists alternatives.

Autre ajustement notable : Orage Foudroyant passe à trois exemplaires. Déjà jouée à deux, la carte renforce l'aspect board break, un point faible de plusieurs archétypes du format actuel de Justice Hunter.

Glow Up Bulb
Glow Up Bulb

Les cartes semi-limités

Une seule carte figure dans la catégorie des semi-limités : Branded Fusion. Ce choix s'explique probablement par l'importance du lore et des sorties commerciales autour du deck The chronicle : The fallen and the virtuous. Les versions Branded de Dracotail devraient donc connaître un regain d'intérêt en compétition.

Branded Fusion
Branded Fusion

Les cartes limitées

Les cartes limitées, en revanche, marquent un véritable tournant. Ryzeal et Maliss subissent un affaiblissement avec la perte de deux starters essentiels, Ext et Loire. Si Maliss reste jouable, Ryzeal risque de disparaître temporairement du circuit compétitif.

Après son sacre mondial, Vanquish Soul subit également un coup dur : Razen et Stake Your Soul sont réduits à une seule copie, fragilisant davantage un deck déjà en difficulté.

Crystron est également impacté par la disparition d'Inclusion, sa magie continue permettant la recherche d'autres cartes. Sortie en début d'année, elle subit une interdiction rapide. Herald, Obedience et Solemn sont des pertes lourdes pour Yummy, qui voit son explosivité et sa protection post-side considérablement réduites.

Certaines réapparitions ont également sont surprenantes, comme celles de Drident du Zoodiaque et Linkuriboh. D'autres, comme Summon Sorceress ou Lacrima, suscitent moins de débats — le retour de cette dernière étant désormais moins problématique depuis la disparition des règles de time et le nerf de Fiendsmith.

Maliss P Dormouse
Maliss P Dormouse

Les cartes interdites

Justement, Fiendsmith est directement affaibli par la mise au placard de Moon, carte clé permettant d'intégrer l'archétype à de nombreux decks. Sa disparition limite les combinaisons abusives et contraint les joueurs à explorer de nouvelles options internes à leur archétype.

Maliss encaisse un autre revers avec la disparition de Splash Mage, affaiblissant indirectement de nombreuses stratégies Link.

Le Roi des Lutins disparaît lui aussi, brisant le lien stratégique entre Mitsurugi et Ryzeal.

Enfin, Pair au Dé, jugée trop injuste et oppressive, quitte définitivement le format, faisant écho à la volonté de Konami de réduire les mécaniques stun.

Globalement, cette banlist apparaît équilibrée et pertinente. Si Mitsurugi demeure étonnamment intact, son potentiel méta inquiète. De nombreuses versions ont été repérées en tournoi, notamment aux côtés de K9 ou Orcust, confirmant la dangerosité de son engine et de ses ressources.

Numéro 67
Numéro 67

L'outil de collection ultime : ScanFlip

Début septembre, une initiative signée Doc Seven a enthousiasmé la communauté des collectionneurs. Grand passionné de Yu-Gi-Oh!, le créateur s'est donné pour mission de rendre le full set accessible à tous. Après avoir proposé un tableur Excel répertoriant l'ensemble des cartes du jeu, il franchit une nouvelle étape avec la création de ScanFlip, un outil en ligne complet et ergonomique.

Le site permet de gérer et trier toute une collection avec une interface intuitive, élégante et fluide. Véritable mine d'or, ScanFlip propose également une base d'images haute définition pour chaque carte, y compris celles difficiles à trouver en bonne qualité sur Internet. L'ensemble des visuels a été numérisé par Doc Seven lui-même, carte après carte, garantissant une précision et une authenticité inédites.

Au-delà de la simple gestion de collection, le site offre une catégorisation par archétype, rareté ou extension, remplaçant aisément l'usage de plateformes comme Cardmarket pour la recherche de références précises.

Doc Seven a confirmé que le site était encore en version bêta, laissant entrevoir de futures évolutions majeures. Grâce à cette initiative, Doc Seven offre un outil unique à la communauté, alliant passion, accessibilité et innovation.

ScanFlip
ScanFlip

Yu-Gi-Oh! GENESYS : un nouveau format pour une nouvelle ère

Konami a créé la surprise en dévoilant Yu-Gi-Oh! GENESYS, un tout nouveau format de jeu destiné à fédérer la communauté autour d'une expérience plus accessible et stratégique.

Premier changement majeur : la disparition des monstres Pendule et Lien, ainsi que des zones Extra Monster, signe d'un retour vers une structure plus classique et simplifiée du jeu.

Deuxième révolution : la suppression pure et simple de la banlist. Toutes les cartes deviennent jouables, jusqu'à trois exemplaires, sous réserve d'un nouveau système : les decks à points.

Chaque deck dispose d'un plafond de cent points. Un site officiel recense 505 cartes, pour la plupart anciennement bannies, chacune assignée à une valeur. Si une carte n'apparaît pas dans la liste, elle vaut zéro point.

Ce système offre ainsi un équilibre inédit entre liberté et contrainte stratégique. Des cartes autrefois bannies, comme Cancrelat Max ou Pot de Cupidité, redeviennent jouables, mais leur valeur en points limite leur utilisation.

Le format promet d'évoluer régulièrement, Konami pouvant ajuster la valeur en points des cartes selon la méta. Des tournois à "zéro point" sont également prévus, encourageant les joueurs à miser sur la cohérence interne de leur archétype plutôt que sur une domination des stapples.

Accessible dans les boutiques OTS et lors de grands événements, GENESYS s'annonce comme un hommage à l'esprit originel du jeu : un Yu-Gi-Oh! plus pur, plus créatif et plus équitable. Un format qui pourrait bien redéfinir la façon de jouer dans les années à venir.

Yu-Gi-Oh! GENESYS
Yu-Gi-Oh! GENESYS

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