Logo officiel de The Cards Adventures

Boutique dédiée à Yu-Gi-Oh! Avec le soutien d'Industrial IllusionOeil du Millénium
<
  • Bienvenue sur The Cards Adventure, votre boutique en ligne dédiée à Yu-Gi-Oh!

  • Découvrez notre programme fidélité et faite le plein de produits Yu-Gi-Oh ! En savoir plus

  • Frais de port offert dès 100€ d'achat !

  • Remise supplémentaire sur votre panier pour
    tout paiement par virement SEPA !

  • Une question ? Un doute ? N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions !

  • Retrouvez toute l'actualité Yu-Gi-Oh dans la partie actualités du site !

  • Paiement sécurisé et livraison rapide et soignée en 48 heures !

>

Actualités

Cards and News : Juillet 2025

Afficher l'article
| Publié le |
  • 2025
  • Cards and News

Konami révolutionne les decks de structure Yu-Gi-Oh !

Après un mois de juin relativement calme, les annonces de ce mois-ci se sont nettement accélérées, offrant un avant-goût de la rentrée.

Le grand retour de Yusei Fudo

L'un des événements majeurs de ce mois est le retour très attendu de Yusei Fudo, protagoniste de Yu-Gi-Oh! 5D's, qui bénéficiera enfin d'un nouveau deck de structure centré sur son archétype emblématique : les monstres robots et synchroniques.

Dix ans après la sortie du deck Synchronique Extrême, des cartes emblématiques comme le Guerrier de Célérité, Hérisson à Boulon ou encore Robot Guerrier s'apprêtent à faire leur grand retour.

Deck de structure Yusei
Deck de structure Yusei
Guerrier de Célérité Maximale
Guerrier de Célérité Maximale

Guerrier de Célérité Maximale

Données :
Vent / Niveau 2 / Guerrier
Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un "robot synchronique" ou une magie/piège qui mentionne "robot guerrier" depuis votre deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "guerrier de célérité maximale" qu'une fois par tour.
Les monstres que vous contrôlez qui mentionnent "robot guerrier", et les monstres synchro que vous contrôlez avec "guerrier" dans leur nom d'origine, gagnent neuf cents ATK durant votre battle phase uniquement.

Hérisson à Boulons d'Ancrage
Hérisson à Boulons d'Ancrage

Hérisson à Boulons d'Ancrage

Données :
Terre / Niveau 2 / Machine
Effet de la carte :
Si vous contrôlez "robot guerrier" ou un monstre qui le mentionne ("hérisson à boulons d'ancrage" exclu), et que cette carte est dans votre cimetière (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement cette carte en position de défense, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres synchro exclus) depuis l'extra deck le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "hérisson à boulons d'ancrage" qu'une fois par tour.

Robot Guerrier Extrême
Robot Guerrier Extrême

Robot Guerrier Extrême

Données :
Ténèbres / Niveau 8 / Guerrier
Effet de la carte :
"Robot synchronique" + un ou plusieurs monstres non-syntoniseur Si cette carte est invoquée par synchronisation : vous pouvez invoquer spécialement autant de monstres de maximum niveau deux depuis votre cimetière que possible, mais aucun joueur ne peut activer leurs effets ce tour, et aussi, vous ne pouvez invoquer spécialement qu'une fois le reste de ce tour.
Lorsque cette carte détruit un monstre de l'adversaire au combat : vous pouvez bannir cette carte ; invoquez spécialement un monstre synchro "robot" depuis votre extra deck (ceci est traité comme une invocation synchro).
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "robot guerrier extrême" qu'une fois par tour.

Camarades Synchro
Camarades Synchro

Camarades Synchro

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Ajoutez un "robot synchronique", et un monstre qui mentionne "robot guerrier" ou "dragon poussière d'étoile", depuis votre deck à votre main, puis défaussez une carte.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis cibler un monstre synchro que vous contrôlez ; réduisez son niveau de un, et aussi, vous pouvez invoquer normalement un monstre "synchronique" durant votre main phase ce tour, en plus de votre invocation/pose normale (vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour).
Vous ne pouvez activer qu'une "camarades synchro" par tour.

Doom-Z, futur pilier de la méta XYZ ?

Sans faire l'objet d'une analyse approfondie pour l'instant, l'archétype Doom-Z attire déjà l'attention par son potentiel méta et son lien avec un LORE fraichement sorti en TCG. Introduit dans l'extension Doom of Dimension, prévue pour le 25 septembre, cet archétype inédit proposera douze nouvelles cartes centrées sur la mécanique des XYZ.

Le fonctionnement du deck repose sur une stratégie d'auto-destruction associée à des cartes Magie d'équipement, permettant d'invoquer des monstres XYZ. Sur le plan du LORE, Doom-Z s'inscrit directement dans l'univers narratif de Médius le Pur et de l'archétype Artmage. Un lien narratif qui se remarque grâce à deux cartes : l'attaque représentée sur la carte Vandalisme Artmage - Agression semble directement inspirée de celle de Doom-Z Cinq - Amalthe.

Doom-Z Cinq - Amalthe
Doom-Z Cinq - Amalthe

Doom-Z Cinq - Amalthe

Données :
Ténèbres / Niveau 4 / Dragon
Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement, ou détruite par un effet de carte : vous pouvez ajouter un monstre « Doom-z » ("Doom-z cinq - Amalthe" exclu) depuis votre deck à votre main.
Tant que cette carte est équipée avec une carte d'équipement (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement un monstre XYZ vent machine depuis votre extra deck de rang égal au niveau de cette carte (ceci est traité comme une invocation XYZ), et si vous le faites, attachez cette carte et toutes les cartes qui lui sont équipées au monstre.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Doom-z cinq - Amalthe" qu'une fois par tour.

Doom-Z Zéro - Drastia
Doom-Z Zéro - Drastia

Doom-Z Zéro - Drastia

Données :
Ténèbres / Niveau 8 / Dragon
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler une carte "Doom-z" que vous contrôlez ; détruisez-la, et si vous le faites, invoquez spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez lui équiper une magie d'équipement depuis votre deck.
Tant que cette carte est équipée avec une carte d'équipement (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement un monstre XYZ vent machine depuis votre extra deck de rang égal au niveau de cette carte (ceci est traité comme une invocation XYZ), et si vous le faites, attachez cette carte et toutes les cartes qui lui sont équipées au monstre.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Doom-z zéro - Drastia" qu'une fois par tour.

Doom-Z Sept - Elara
Doom-Z Sept - Elara

Doom-Z Sept - Elara

Données :
Ténèbres / Niveau 4 / Dragon
Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement, ou détruite par un effet de carte : vous pouvez poser une magie/piège "Doom-z" depuis votre deck.
Tant que cette carte est équipée avec une carte d'équipement (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement un monstre xyz vent machine depuis votre extra deck de rang égal au niveau de cette carte (ceci est traité comme une invocation xyz), et si vous le faites, attachez cette carte et toutes les cartes qui lui sont équipées au monstre.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Doom-z sept - Elara" qu'une fois par tour.

Doom-Z la Machine Mécène du Pouvoir
Doom-Z la Machine Mécène du Pouvoir

Doom-Z la Machine Mécène du Pouvoir

Données :
Vent / Niveau 1 / Machine
Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres XYZ exclus) depuis l'extra deck.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Doom-z la machine mécène du pouvoir" qu'une fois par tour.
Vous pouvez cibler un autre monstre à effet que vous contrôlez ; invoquez spécialement depuis votre extra deck, un "Jupiter le mécène du pouvoir de la destruction" ou monstre XYZ "Doom-z" de rang égal au niveau du monstre que vous contrôlez, en l'utilisant comme matériel (ceci est traité comme une invocation xyz), et si vous le faites, équipez-lui cette carte que vous contrôlez.
Si cette carte est détruite : vous pouvez ajouter une carte "Doom-z" depuis votre deck à votre main.

Doom-Z command DOOMDURG
Doom-Z command DOOMDURG

Doom-Z command DOOMDURG

Données :
Magie d'équipement
Effet de la carte :
Une fois par tour, durant la standby phase : infligez cinq cents points de dommages au contrôleur du monstre équipé. Un monstre "Doom-z" équipé avec cette carte, ou un monstre XYZ vent machine qui a cette carte comme matériel, gagne ces effets :
● Votre adversaire ne peut pas cibler cette carte avec des effets de carte.
● Une fois par tour (effet rapide) : vous pouvez détruire une autre carte face recto que vous contrôlez, et aussi, jusqu'à la fin de ce tour, cette carte gagne une ATK égale à son propre niveau/rang x cent, elle peut attaquer directement, et aussi, si elle combat, détruisez-la à la fin de la damage step.

Doom-Z assaillants (raider)
Doom-Z assaillants (raider)

Doom-Z assaillants (raider)

Données :
Magie continue
Effet de la carte :
Durant votre main phase : vous pouvez détruire une autre carte "Doom-z" dans votre main ou terrain face recto, puis ajoutez à votre main, ou invoquez spécialement, un monstre "Doom-z" depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres XYZ exclus) depuis l'extra deck le reste de ce tour.
Si cette carte est détruite par un effet de carte : vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain ; détruisez-le.
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Doom-z assaillants" par tour, et uniquement une fois ce tour.

Doom-Z destruction
Doom-Z destruction

Doom-Z destruction

Données :
Piège normal
Effet de la carte :
Ciblez un monstre XYZ "Doom-z" que vous contrôlez ; équipez-lui cette carte comme une carte d'équipement avec cet effet :
● Votre adversaire ne peut pas ajouter de cartes depuis le deck à la main, sauf en les piochant. Si cette carte est détruite par un effet de carte : vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain ; équipez-lui un monstre "Doom-z" depuis votre deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "destruction Doom-z" qu'une fois par tour.

Doom-Z end - Drastrius
Doom-Z end - Drastrius

Doom-Z end - Drastrius

Données :
Vent / Rang 8 / Machine
Effet de la carte :
Trois monstres de niveau huit La première fois que cette carte va être détruite au combat ou par un effet de carte chaque tour, elle n'est pas détruite.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Doom-z end - Drastrius" qu'une fois par tour. Si cette carte est invoquée par XYZ : vous pouvez lui équiper un autre monstre face recto sur le terrain.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre sur le terrain ou dans le cimetière (effet rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; annulez l'effet, puis vous pouvez équiper un monstre face recto contrôlé par votre adversaire à cette carte.

Diactorus Brisé Doom-Z
Diactorus Brisé Doom-Z

Diactorus Brisé Doom-Z

Données :
Vents / Rang 4 / Machine
Effet de la carte :
Deux monstres de niveau quatre
Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez détruire une carte "Doom-z" dans votre main ou terrain face recto, puis vous pouvez détruire un monstre sur le terrain.
Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte tant qu'elle a "Medius le pur" ou un monstre "Doom-z" comme matériel : vous pouvez ajouter à votre main, ou envoyer au cimetière, une magie d'équipement depuis votre deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Diactorus brisé Doom-z" qu'une fois par tour.

Jupiter le Mécène du Pouvoir de la Destruction
Jupiter le Mécène du Pouvoir de la Destruction

Jupiter le Mécène du Pouvoir de la Destruction

Données :
Vent / Rang 10 / Machine
Effet de la carte :
Trois monstres de niveau dix
Une fois par tour, vous pouvez aussi invoquer par XYZ "Jupiter le mécène du pouvoir de la destruction" en utilisant un monstre que vous contrôlez équipé avec au minimum trois cartes d'équipement comme matériel (transférez ses matériels à cette carte).
Si cette carte est invoquée par XYZ : vous pouvez lui équiper autant de magies d'équipement appropriées depuis votre cimetière que possible.
Gagne trois mille d'ATK tant qu'elle a un monstre XYZ comme matériel. Une fois par tour : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; invoquez spécialement un monstre "Doom-z" depuis votre cimetière, puis vous pouvez détruire une carte sur le terrain.

Jouer les cartes de l'adversaire à sa place ?

Dévoilé partiellement le mois dernier, le Deck Build Pack Phantom Revenger se précise avec de nouvelles révélations sur l'un des trois archétypes qu'il contiendra : les Hécatoncheires. Malgré un nom évoquant une créature mythologique ou une espèce étrange, cet archétype promet une mécanique de jeu aussi novatrice que déstabilisante.

Les Hécatoncheires introduiront en effet une forme de contrôle encore inédite dans Yu-Gi-Oh! : leur stratégie repose sur l'appropriation des cartes adverses, utilisées ensuite contre leur propriétaire d'origine. Un concept stratégique qui pourrait bien marquer un tournant dans la méta à son arriver.

Ibel Hécatoncheire
Ibel Hécatoncheire

Ibel Hécatoncheire

Données :
Lumière / Niveau 6 / Illusion
Effet de la carte :
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Ibel hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; mélangez-la dans le deck, puis invoquez spécialement un monstre "Hécatoncheire" ("Ibel hécatoncheire" exclu) depuis votre deck en position de défense.
Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez cibler un monstre "Hécatoncheire" dans votre cimetière ("Ibel Hécatoncheire" exclu) ; invoquez-le spécialement.

Yadel Hécatoncheire
Yadel Hécatoncheire

Yadel Hécatoncheire

Données :
Lumière / Niveau 6 / Illusion
Effet de la carte :
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Yadel hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; mélangez-la dans le deck, puis ajoutez une magie/piège "Hécatoncheire" depuis votre deck à votre main.
Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez cibler une magie/piège "Hécatoncheire" dans votre cimetière ; posez-la.

Goddus Hécatoncheire
Goddus Hécatoncheire

Goddus Hécatoncheire

Données :
Ténèbres / Niveau 7 / illusion
Effet de la carte :
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Goddus hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Si une ou plusieurs cartes sont ajoutées à la main de votre adversaire, sauf durant la draw phase : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
Durant la main phase de votre adversaire (effet rapide) : vous pouvez cibler un monstre dans le cimetière de votre adversaire ; invoquez-le spécialement sur votre terrain, mais bannissez-le lorsqu'il quitte le terrain.

Gygas Hécatoncheire
Gygas Hécatoncheire

Gygas Hécatoncheire

Données :
Ténèbres / Niveau 7 / Illusion
Effet de la carte :
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Gygas hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Si une ou plusieurs cartes sont ajoutées à la main de votre adversaire, sauf durant la draw phase : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
Durant votre main phase : vous pouvez dévoiler les trois cartes du dessus du deck de votre adversaire, vous pouvez invoquer spécialement un monstre dévoilé, et aussi, mélangez le reste dans le deck.

Breus Hécatoncheire
Breus Hécatoncheire

Breus Hécatoncheire

Données :
Ténèbres / Niveau 7 / Illusion
Effet de la carte :
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Breus hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Si une ou plusieurs cartes sont ajoutées à la main de votre adversaire, sauf durant la draw phase : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
Durant votre main phase : vous pouvez regarder une carte au hasard dans la main de votre adversaire, et si c'est un monstre, vous pouvez l'invoquer spécialement sur votre terrain.

Jawza Hécatoncheire
Jawza Hécatoncheire

Jawza Hécatoncheire

Données :
Lumière / Niveau 8 / Illusion
Effet de la carte :
Un monstre "hécatoncheire" + un monstre illusion Doit d'abord être soit invoquée par fusion, soit invoquée spécialement (depuis votre extra deck) en sacrifiant un monstre illusion et un monstre face recto que vous contrôlez dont le propriétaire est votre adversaire.
Durant votre main phase : vous pouvez ajouter une carte "Hécatoncheire" depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Jawza hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat.

Xéno Hécatoncheire
Xéno Hécatoncheire

Xéno Hécatoncheire

Données :
Ténèbres / Niveau 9 / Illusion
Effet de la carte :
Trois monstres "hécatoncheire"
Si cette carte combat un monstre, aucun de ces deux monstres ne peut être détruit par ce combat. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "xéno hécatoncheire" qu'une fois par tour.
Durant la main phase (effet rapide) : vous pouvez regarder deux cartes face verso au hasard dans l'extra deck de votre adversaire, et si vous le faites, vous pouvez en invoquer spécialement une sur votre terrain.
Si cette carte invoquée par fusion contrôlée par son propriétaire est détruite par un effet de carte de l'adversaire : vous pouvez prendre le contrôle d'un nombre de votre choix de monstres qu'il contrôle.

Tartare Hécatoncheire
Tartare Hécatoncheire

Tartare Hécatoncheire

Données :
Magie Rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Tartare hécatoncheire" qu'une fois par tour) :
● Si vous contrôlez un monstre "Hécatoncheire" : ciblez une magie/piège contrôlée par votre adversaire ; renvoyez-la à la main.
● Invoquez par fusion un monstre fusion "Hécatoncheire" depuis votre extra deck, en bannissant ses matériels depuis votre terrain et/ou cimetière. Si vous utilisez un ou plusieurs monstres face recto que vous contrôlez dont le propriétaire est votre adversaire, vous pouvez les traiter comme des monstres "Hécatoncheire".

Ipt al Hécatoncheire
Ipt al Hécatoncheire

Ipt al Hécatoncheire

Données :
Contre-piège
Effet de la carte :
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre et que vous contrôlez un monstre "hécatoncheire" : annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez le monstre, puis vous pouvez l'invoquer spécialement sur votre terrain.
Vous ne pouvez activer qu'un "ipt al hécatoncheire" par tour.

Yad al Hécatoncheire
Yad al Hécatoncheire

Yad al Hécatoncheire

Données :
Contre-piège
Effet de la carte :
Lorsque votre adversaire active une carte magie/piège et que vous contrôlez un monstre "hécatoncheire" : annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte, puis vous pouvez la poser sur votre terrain.
Vous ne pouvez activer qu'un "yad al hécatoncheire" par tour.

La fin d'une époque pour les decks de structure Yu-Gi-Oh ?

Un changement majeur s'amorce du côté des produits Yu-Gi-Oh! avec une refonte des decks de structure. Konami revoit en profondeur la conception de ces produits, tant sur leur contenu que sur leur distribution.

La première annonce en ce sens concerne le lancement du tout premier Deck de Structure Chronicles, consacré à l'univers narratif d'Albaz et d'Ecclesia. L'histoire de ces deux personnages, désormais adaptée en version animée sur la chaîne YouTube de Konami, se verra condensée dans un unique produit rassemblant cinquante cartes issues de leur LORE. L'ensemble du deck sera Ultra, avec une cinquante-et-unième carte en Secret Rare – une amélioration de rareté d'une des Ultra – et une chance infime de tomber sur une version Starlight.

Ce fonctionnement rappelle celui du Deck de Structure Blue-Eyes récemment commercialisé. Le produit contiendra également deux nouvelles cartes et quatre cartes bénéficiant d'artworks alternatifs. Sa sortie est prévue pour le 24 octobre.

Autre nouveauté d'envergure : l'arrivée en TCG de la série Decks Légendaires 5D's. Trois nouveaux decks sont au programme, dont celui de Yusei déjà annoncé, accompagné de deux autres duellistes Akiza et Crow. Sa signe le retour des archétypes tels que Aile Noire ou Rose Noire pour ces derniers. Chaque deck comprendra cinquante-et-une cartes : quarante pour le Main Deck, dix pour l'Extra Deck, et une carte bonus.

Cette dernière prendra la forme d'un monstre signature en version Chibi, imprimé en Secret Rare, accompagné d'un Token à l'effigie de son propriétaire, également en Chibi. Parmi les révélations marquantes, la réimpression de Mulcharmy Meowls au sein du deck, marquant une hausse significative de puissance pour un produit de ce type.

Mais la vraie révolution se situe dans la structure même de ces decks. Konami adopte enfin une approche alignée sur l'OCG : chaque deck contiendra désormais deux à trois exemplaires des cartes clés, permettant une utilisation immédiate et compétitive, sans nécessité d'achats multiples. Ce modèle, déjà en place au Japon notamment via les Tactical Try Decks, rend les produits bien plus attractifs dès leur sortie.

Il ne reste qu'à espérer que cette dynamique se poursuive pour les futures éditions. Des decks complets de cinquante cartes, enrichis d'une carte bonus exclusive ou en rareté élevée, semblent désormais constituer le nouveau standard. Cette transformation entrera en vigueur à partir du 7 novembre prochain.


La fin du NAWCQ

Le North America World Championship Qualifier s'est achevé le 13 juillet dernier, révélant un classement final aussi inattendu que symbolique. Chevalier Gemmes s'est hissé jusqu'au top 3, tandis qu'Orcust s'est emparé de la première place, signant le retour triomphal d'un deck emblématique du format éternel, rarement vu depuis 2020.

La cause ? Un décalage entre les métas américaine et européenne – les États-Unis bénéficiant d'une extension d'avance – il n'en reste pas moins que les renforts apportés par Bataille de Légende : Le Tumulte des Monstres ont fait la différence. Deux nouveaux monstres Lien pour Orcust et cinq cartes supplémentaires pour Chevalier Gemmes ont suffi à relancer la compétitivité de ces stratégies. Ce succès met en lumière les conséquences d'un déséquilibre éditorial de la part de Konami, qui a visiblement échoué à uniformiser l'impact de ses dernières sorties sur l'ensemble du TCG.

Ce décalage soulève une question logistique non négligeable : qu'adviendrait-il si un joueur américain, muni de cartes issues de Monster Mayhem, participait à un événement majeur en Europe avant la sortie locale de l'extension ?


Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer : SliferVoir la vidéo


Cards and News : Juin 2025

Afficher l'article
| Publié le |
  • 2025
  • Cards and News

Le flop de bataille de légende tumulte des monstres

Un événement rare dans l'univers des cartes à jouer : une display initialement prévue pour la fin du mois de juin a été reportée de plusieurs mois. Cette extension, attendue comme le grand retour des Starlight et l'introduction de versions Chibi de cartes emblématiques, subit un contretemps majeur.

En cause, un problème dans la chaîne de fabrication : certaines boîtes contiendraient un nombre anormalement élevé de Starlight. Ces boîtes « buguées » renfermant deux à trois cartes de cette rareté, un taux largement supérieur à la moyenne. Face à cette anomalie, Konami a tiré la sonnette d'alarme : rappel massif des produits, suppression des vidéos de présentation réalisées par des influenceurs partenaires sur YouTube, et annulation de commandes auprès de plusieurs boutiques spécialisées.

Conséquence directe : la date de sortie, initialement fixée au 12 juin, est désormais repoussée au 28 août, mais uniquement pour l'Europe, l'Afrique et l'Océanie. Le continent américain, quant à lui, n'est pas concerné par ce contretemps et peut déjà utiliser les cartes de la nouvelle extension en tournoi.

Cette décision suscite l'indignation de nombreux joueurs. Beaucoup dénoncent un traitement inéquitable et pointent du doigt la politique de l'éditeur, accusé de brider toute forme d'avantage perçu comme trop favorable aux joueurs. Dans ce cas précis, la présence accrue de cartes de haute rareté dans les boîtes aurait, selon certains, représenté une opportunité : hausse de l'intérêt commercial, baisse des prix sur le marché secondaire et meilleur accès au pimp pour tous.

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les véritables raisons de cette correction. Pourquoi ne pas avoir laissé ces displays en circulation ? Pour certains, cela aurait représenté un bénéfice net pour la communauté.

Cet épisode n'est pas un cas isolé ce mois-ci. Une fois encore, Konami est critiqué pour son manque de transparence et de considération à l'égard de sa communauté de joueurs.

Le retour des prêtresses spécialisées en OTK

Les monstres Rituel connaissent actuellement un regain d'intérêt, et cette tendance semble loin de faiblir. L'un des archétypes les plus populaires de ces dernières années, notamment pour son esthétique « waifu » très appréciée, fait son retour en force : Mikanko.

Trois nouvelles cartes viennent enrichir cette stratégie déjà réputée pour son originalité et sa mécanique singulière. Une évolution qui pourrait bien faire revenir l'archétype dans le paysage compétitif actuel.

Sanaki la Dévote Mikanko
Sanaki la Dévote Mikanko

Sanaki la Dévote Mikanko

Données :
Terre / Niveau 3 / illusion
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler un monstre "mikanko" que vous contrôlez ; renvoyez-le à la main. Si un joueur équipe une ou plusieurs cartes d'équipement à cette carte : vous pouvez invoquer spécialement un monstre "mikanko" non-illusion depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres "mikanko" exclus) depuis l'extra deck le reste de ce tour. Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain ; équipez-lui cette carte comme une magie d'équipement. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "sanaki la dévote mikanko" qu'une fois par tour.

Uzuhime la manifestation Mikanko
Uzuhime la manifestation Mikanko

Uzuhime la manifestation Mikanko

Données :
Lumière / Rang 3 / Elfe
Effet de la carte :
Deux monstres "Mikanko" de niveau trois
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez ajouter une magie d'Équipement depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Uzuhime la Manifestation Mikanko" qu'une fois par tour. Non destructible au combat, et aussi, votre adversaire reçoit les dommages de combat que vous auriez dû recevoir de combats impliquant cette carte. Si cette carte attaque, à la fin de la Damage Step : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; elle peut faire une autre attaque à la suite.

Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko
Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko

Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mikanko" exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte, et aussi, envoyez un carte "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck au Cimetière, puis vous pouvez Poser une Magie/Piège "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière et détacher un Matériel d'un monstre que vous contrôlez ; Invoquez Spécialement un Monstre Rituel "Mikanko" depuis votre main ou Deck.
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" par tour, et uniquement une fois par tour.

Traduction : le deck semble avoir un avenir prometteur. Déjà qu'il exploite des aspects inédits de Golem de lave ou des Kaiju, il bénéficie désormais de nouvelles possibilités de combo susceptibles de le faire revenir sur la scène compétitive. Sorti le 28 juin au Japon, ce support pourrait être disponible en Europe d'ici le mois de septembre.


Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!

Après Métalmorphe, une autre carte emblématique de Monster Duel, c'est au tour de Typhon d'espace mystique d'être mis en lumière. Ce n'est pas directement cette carte qui est modifiée, mais bien tout un archétype inédit qui a été conçu autour de son concept.

Une première tentative avait déjà vu le jour en octobre 2023, à l'époque de l'extension L'ère du Seigneur Suprême, avec l'introduction du Dragon du Trou Noir. L'idée : redonner de l'importance à l'un des board breakers les plus connus du jeu. Toutefois, une seule carte ne suffisait pas à remettre au goût du jour une magie normale aussi ancienne que Trou Noir. Une initiative tombée dans l'oubli.

Cette fois, Konami semble avoir retenu la leçon. Ce ne sont pas moins de dix cartes qui viennent renforcer l'impact de Typhon d'espace mystique, en fondant un nouvel archétype : les Magnifitempête.

Sur le plan compétitif, ces cartes s'annoncent particulièrement prometteuses. Leur point commun constitue leur principal atout : « Si Typhon d'espace mystique est dans le Cimetière ou que l'adversaire ne contrôle aucune carte magie ou piège, on peut les invoquer spécialement. ». Face à une méta où peu de decks exploitent encore massivement les pièges durant le T0, à l'exception de Labrynth, cet effet pourrait faire la différence en go first.

Mégala Magnifitempête
Mégala Magnifitempête

Mégala Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Elfe
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si "Typhon d'Espace Mystique" ou une Carte Magie Jeu-Rapide "Magnifitempête" est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck de nom différent des monstres que vous contrôlez, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Erdam Magnifitempête
Erdam Magnifitempête

Erdam Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Bête
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter un monstre "Magnifitempête" ("Erdam Magnifitempête" exclu) ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Suen Magnifitempête
Suen Magnifitempête

Suen Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Bête-guerrier
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une Magie/Piège "Magnifitempête" ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Crothéa Magnifitempête
Crothéa Magnifitempête

Crothéa Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 6 / Bête-ailée
Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte tant que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Crothéa Magnifitempête" qu'une fois par tour.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une carte "Magnifitempête" ("Crothéa Magnifitempête" exclue) et/ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck et/ou Cimetière à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour.

Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête
Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête

Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 9 / Aqua
Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre et que vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'effet, puis si vous avez au moins deux "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, vous pouvez détruire le monstre.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête
Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête

Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 9 / Pyro
Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez cibler au maximum deux cartes contrôlées par votre adversaire ; mélangez-les dans le Deck.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Sacrifice Stanza Magnifitempête
Sacrifice Stanza Magnifitempête

Sacrifice Stanza Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Sacrifice Stanza Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Ajoutez un monstre "Magnifitempête" de niveau quatre maximum depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Technique d'invocation Magnifitempête
Technique d'invocation Magnifitempête

Technique d'invocation Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Technique d'Invocation Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Envoyez un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck au Cimetière.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Transe visuelle Magnifitempête
Transe visuelle Magnifitempête

Transe visuelle Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Transe Visuelle Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Piochez deux cartes, puis défaussez une carte "Magnifitempête" ou une Magie Jeu-Rapide, ou, si vous n'en avez aucune dans votre main, défaussez toute votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Tyrannie souveraine Magnifitempête
Tyrannie souveraine Magnifitempête

Tyrannie souveraine Magnifitempête

Données :
Piège continu
Effet de la carte :
Une fois par tour : vous pouvez cibler trois Magies Jeu-Rapide dans votre Cimetière (une carte "Magnifitempête" incluse) ; appliquez ces effets, dans l'ordre.
● Mélangez-les dans le Deck, puis piochez une carte.
● Les monstres VENT que vous contrôlez gagnent trois cents ATK/DEF le reste de ce tour.
Une fois par Chaîne, lorsque "Typhon d'Espace Mystique" est activée : vous pouvez cibler une carte face recto contrôlée par votre adversaire ; annulez ses effets.

Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!

C'est la surprise du mois. Konami vient d'annoncer une nouvelle display qui introduira non pas un, ni deux, mais trois nouveaux archétypes inédits.

Hecatoncheire
Hecatoncheire

Premiers à débarquer : les Hecatoncheire, un clin d'œil évident aux créatures titanesques de la mythologie grecque, mais qui rappellent un peu les Eldrazi de Magic. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Enneacraft
Enneacraft

Ensuite, place aux Enneacraft, un archétype mystérieux qui ramène une mécanique qu'on croyait enterrée : les effets Flip. Une mécanique qui n'est pas sans rappeler les Mimighoule, mais en version actuelle. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Killertune
Killertune

Enfin, à mon sens les plus stylés du lot : les Killertune. Ces monstres-là misent tout sur les invocations synchro, avec une direction artistique léchée.

Si on suit la logique bien connue dans le jeu : plus un archétype est stylé, plus il a de chances d'être méta. Killertune risque donc de secouer la méta.


Konami à failli détruire le Time Wizard

En juin 2025, Konami a failli déclencher une véritable crise au sein de la communauté Yu-Gi-Oh! En modifiant, à mi-juin, les règles internes encadrant les tournois Time Wizard, l'éditeur a suscité une vague d'indignation. Pour rappel, le format Time Wizard est très apprécié des joueurs : il permet de rejouer à Yu-Gi-Oh! tel qu'il existait à une époque précise, avec la ban list, les cartes et les règles d'antan. Un véritable voyage dans le temps, au cœur des grandes ères du jeu.

Or, à l'approche du NAWCQ (le plus gros championnat nord-américain), Konami a annoncé un changement majeur dans la gestion des événements Time Wizard organisés en parallèle de cette compétition. La nouvelle règle, communiquée dans une mise à jour officielle, précisait que :

« À partir du NAWCQ, les mécaniques de jeu actuelles et les textes de carte actuels seront utilisés pour les événements Time Wizard. »

En clair, Konami prévoyait d'appliquer les effets, mécaniques et formulations modernes aux duels censés se dérouler dans le passé. Une décision qui, selon la communauté, trahissait totalement l'esprit du format. En effet, ce changement aurait mécaniquement rendu obsolètes plusieurs stratégies. Certaines cartes, jadis centrales, seraient devenues injouables dans leur version contemporaine.

À titre d'exemple, Gardien Goyo, anciennement accessible avec n'importe quel syntoniseur, exige aujourd'hui un syntoniseur d'attribut Terre. Or, dans le format Edison, ces derniers étaient rares, ce qui reléguerait une carte autrefois incontournable au rang de relique inutilisable.

Gardien Goyo Original
Gardien Goyo Original
Gardien Goyo Errata
Gardien Goyo Errata

Autre cas symbolique : Serpent sinistre, qui pouvait auparavant revenir indéfiniment depuis le Cimetière, se retrouve désormais limité à un seul retour, anéantissant les combos classiques du GOAT format.

Serpent Sinistre Original
Serpent Sinistre Original
Serpent Sinistre Errata
Serpent Sinistre Errata

Les différences de priorité, l'absence de pioche au premier tour, ou encore les subtilités de timing faisaient justement tout l'intérêt de ces formats rétro. Autant de spécificités, balayé d'un revers de main par l'éditeur.

La réaction de la communauté ne s'est pas fait attendre. De nombreux joueurs ont dénoncé une incohérence historique et une atteinte à l'identité même du Time Wizard. Face à la pression, Konami Europe a fini par réagir. Quelques jours après la vague de protestations venues des États-Unis, l'entreprise a confirmé que les règles du Time Wizard ne changeraient finalement pas sur le Vieux Continent. Le système reste donc inchangé, pour le plus grand soulagement des passionnés.

Toutefois, cette décision ne doit pas faire oublier un point essentiel : la communauté Time Wizard existait déjà bien avant sa reconnaissance officielle par Konami. Les joueurs avaient eux-mêmes structuré leurs formats, leurs règles et leurs tournois. Autrement dit, même sans appui de l'éditeur, ces événements auraient continué d'exister.

Reste à savoir : Konami écoute-t-il vraiment ses joueurs, ou ne réagit-il que lorsque la pression devient trop forte ? Cette affaire, bien qu'elle se soit conclue positivement pour les joueurs européens, relance le débat sur la vision que l'entreprise porte sur son propre jeu : passion sincère ou simple produit commercial ?


Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer : SliferVoir la vidéo


Cards and News : Mai 2025

Afficher l'article
| Publié le |
  • 2025
  • Cards and News

La France s'invite dans Yu-Gi-Oh !

Le grand retour du Magicien Sombre

Le grand rival du Dragon Blanc aux Yeux Bleus s'apprête à faire un retour remarqué avec trois nouvelles cartes qui pourraient bien redonner un second souffle au deck. Si l'on est encore loin du niveau atteint par la version compétitive actuelle de Blue-Eyes, ce soutien reste prometteur. Historiquement considéré comme le numéro deux du fameux « monster trio », le Magicien Sombre bénéficie d'un renfort qui pourrait tout changer si un deck de structure, comme au Japon, venait à être annoncé.

Magicien sombre de la destruction
Magicien sombre de la destruction

Magicien sombre de la destruction

Données :
Ténèbres / magicien / fusion / niveau 8
Effet de la carte :
Uniquement soit invocable par fusion soit invocable spécialement (depuis votre extra deck) en bannissant un monstre ténèbres magicien de min. niveau six que vous contrôlez durant le tour où une carte magie ou effet de magie a été activé. Vous ne pouvez invoquer spécialement « magicien sombre de la destruction » qu'une fois par tour de cette façon, peu importe la méthode que vous utilisez. Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez ajouter un « magicien sombre » ou une carte qui le mentionne depuis votre deck à votre main. Le nom de cette carte devient « magicien sombre » tant qu'elle est sur le terrain ou dans le cimetière.

Le regard de Timée
Le regard de Timée

Le regard de Timée

Données :
Magie jeu-rapide
Effet de la carte :
Ciblez un « magicien sombre » ou « magicienne des ténèbres » que vous contrôlez ou dans votre cimetière ; invoquez par fusion un monstre fusion qui le mentionne comme matériel depuis votre extra deck, en mélangeant le monstre dans le deck, mais bannissez-le durant la end phase du prochain tour. (Ceci est traité comme une invocation spéciale avec « l'œil de Timée ».) Vous ne pouvez activer qu'un « le regard de Timée » par tour.

Une carte intéressante qui permet notamment d'accéder rapidement à Dragoon, l'un des monstres les plus puissants du jeu. Le fait que ce soit une magie rapide ouvre également des opportunités défensives très intéressantes, comme contrer un Bystial ciblant un magicien sombre dans le Cimetière. Le support peut être accéléré grâce à des cartes comme Sarcophage Brillant et sa nouvelle Magicienne des Ténèbres, facilitant l'accès aux pièces clés du combo. Et ce n'est pas tout : une troisième carte vient compléter ce soutien.


Timée le magidragon uni
Timée le magidragon uni

Timée le magidragon uni

Données :
Lumière / Dragon / Fusion / Effet
Effet de la carte :
Après que cette carte est invoquée spécialement, jusqu'à la fin de votre prochain tour, elle n'est pas affectée par les effets d'autres cartes. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « timée le magidragon uni » qu'une fois par tour. Si cette carte combat, durant le calcul des dommages : vous pouvez faire gagner cent ATK à cette carte pour chaque magie dans les cimetières et bannissements. Durant le tour de votre adversaire (effet rapide) : vous pouvez cibler une magie/piège sur le terrain ; détruisez-le.

Enfin, Les Secrets de la Magie des Ténèbres seront réédités avec un nouvel artwork à découvrir dès le 28 juin, date du retour officiel de l'icônique compagnon de Yugi.

Les Secrets de la Magie des Ténèbres
Les Secrets de la Magie des Ténèbres

Nouveaux héros masqués : Jaden sur le devant de la scène

Après Yugi, c'est au tour du deck de Jaden d'être mis à l'honneur avec l'annonce de trois nouvelles cartes, ainsi qu'une variante d'artwork pour Loi des Ténèbres, le héros masqué emblématique. Parmi les ajouts marquants, Corbeau du Crépuscule, est le nouveau héros masqué qui risque de faire la différence.

Corbeau du crépuscule, héros masqué
Corbeau du crépuscule, héros masqué

Corbeau du crépuscule, héros masqué

Données :
Ténèbres / Guerrier / Niveau 4
Effet de la carte :
Si cette carte est dans votre main : vous pouvez bannir un monstre « héros » depuis votre cimetière ; invoquez spécialement cette carte. Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre « héros masqué » (« corbeau du crépuscule, héros masqué » exclu) depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « corbeau du crépuscule, héros masqué » qu'une fois par tour.

Fournaise, héros masqué
Fournaise, héros masqué

Fournaise, héros masqué

Données :
Feu / Guerrier / Niveau 7
Effet de la carte :
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; ajoutez une « changement de masque » ou « polymérisation » depuis votre deck à votre main, puis défaussez une carte. Vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres « héros » exclus) depuis l'extra deck le tour où vous activez cet effet. Si vous invoquez spécialement un ou plusieurs monstres fusion « héros » non-feu : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre cimetière (si elle y était lorsque l'invocation est résolue) ou main (même si elle n'y était pas), mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « fournaise, héros masqué » qu'une fois par tour.

Atomique, héros masqué
Atomique, héros masqué

Atomique, héros masqué

Données :
Feu / Guerrier / Niveau 8
Effet de la carte :
Uniquement invocable spécialement avec « changement de masque ». La première fois que cette carte va être détruite au combat ou par un effet de carte chaque tour, elle n'est pas détruite. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « atomique, héros masqué » qu'une fois par tour. Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez cibler un monstre « héros masqué » non-feu dans votre cimetière ou bannissement ; invoquez-le spécialement en position de défense, en ignorant ses conditions d'invocation. Durant votre end phase : vous pouvez cibler une magie jeu-rapide « changement » dans votre cimetière ; posez-la.

Ces cartes viennent pallier l'une des plus grandes faiblesses du deck, longtemps dépendant de son invocation normale. L'ajout de cartes comme Corbeau du Crépuscule renforce considérablement la stabilité. Seule ombre au tableau : l'absence d'un monstre Lien 1, qui pourrait faire passer le deck à un niveau supérieur.


Une nouvelle dimension pour le deck D/D/D

L'archétype D/D/D, réputé pour sa complexité, revient avec neuf nouvelles cartes et l'annonce d'un tout nouveau set principal, Doom of Dimensions, prévu pour fin juillet en OCG.

D/D soldat de lance
D/D soldat de lance

D/D soldat de lance

Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 2
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler un monstre « D/D » que vous contrôlez ; augmentez son niveau de max. Le nombre de cartes « contrat des ténèbres » dans votre terrain et cimetière. Si cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez cibler une carte « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-la, et si vous le faites, invoquez spécialement cette carte, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D soldat de lance » qu'une fois par tour.

D/D soldat de défense
D/D soldat de défense

D/D soldat de défense

Données :
Ténèbres / Démon / niveau 4
Effet de la carte :
Vous pouvez activer un de ces effets :
● Ciblez une carte « D/D » dans votre zone pendule ; invoquez-la spécialement.
● Bannissez un monstre « D/D » depuis votre cimetière ; si votre monstre « D/D/D » attaque ce tour, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets jusqu'à la fin de la damage step.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; ajoutez un monstre pendule « D/D » depuis votre extra deck face recto ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D soldat de défense » qu'une fois par tour.

D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro
D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro

D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro

Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 8
Effet pendule :
Durant votre main phase, si cette carte a été activée ce tour : vous pouvez placer une magie/piège continu « contrat des ténèbres » depuis votre deck face recto sur votre terrain. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » qu'une fois par tour.
Effet de la carte :
Si une ou plusieurs cartes « D/D/D » et/ou « contrat des ténèbres » face recto que vous contrôlez (« D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » exclue) sont détruites tant que cette carte est face recto dans votre extra deck, même durant la damage step : vous pouvez invoquer spécialement cette carte, puis vous pouvez détruire une carte sur le terrain. Si cette carte dans la zone monstre est détruite : vous pouvez placer cette carte dans votre zone pendule. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » qu'une fois par tour.

D/D/D/D arc crisis, le grand roi dimensionnel
D/D/D/D arc crisis, le grand roi dimensionnel

D/D/D/D arc crisis, le grand roi dimensionnel

Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 12
Effet pendule :
Vous pouvez cibler un nombre de votre choix de cartes « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-les, puis vous pouvez invoquer spécialement max. Autant de monstres pendule « roi du déclin » depuis votre deck et/ou extra deck. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D/D arc crisis, roi de la grande dimension » qu'une fois par tour.
Effet de la carte :
Quatre monstres démon (un fusion, un synchro, un xyz, un pendule).
Uniquement soit invocable par fusion soit invocable spécialement (depuis votre extra deck face verso) en bannissant les cartes ci-dessus depuis votre terrain et/ou cimetière. Vous ne pouvez invoquer spécialement « D/D/D/D arc crisis, roi de la grande dimension » qu'une fois par tour de cette façon, peu importe la méthode que vous utilisez.
Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez annuler les effets de tous les monstres face recto actuellement contrôlés par votre adversaire. Cette carte peut attaquer une fois tous les monstres contrôlés par votre adversaire.
Si cette carte dans la zone monstre est détruite : vous pouvez placer cette carte dans votre zone pendule.

D/D/D clovis, roi fondateur
D/D/D clovis, roi fondateur

D/D/D clovis, roi fondateur

Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 6
Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée par synchronisation : vous pouvez cibler un de vos monstres « D/D » bannis, ou si une carte « contrat des ténèbres » est sur le terrain, vous pouvez en cibler un dans votre cimetière à la place ; invoquez-le spécialement. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D clovis, roi fondateur » qu'une fois par tour. Si cette carte est bannie : vous pouvez activer cet effet ; si votre monstre « D/D » attaque un monstre en position de défense ce tour, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire.

D/D/D salomon, roi de la sagesse
D/D/D salomon, roi de la sagesse

D/D/D salomon, roi de la sagesse

Données :
Ténèbres / Démon / Rang 4
Effet de la carte :
Vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; ajoutez une carte « D/D » depuis votre deck à votre main.
Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler un monstre à effet « D/D » que vous contrôlez ; le monstre à effet gagne cet effet jusqu'à la fin de ce tour :
● Si cette carte détruit un monstre au combat : infligez des dommages à votre adversaire égaux à l'ATK d'origine du monstre.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D/D salomon, roi de la sagesse » qu'une fois par tour.

D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel
D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel

D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel

Données :
Ténèbres / Démon / Lien 3
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler une carte « D/D » ou « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-la, et aussi, durant votre main phase ce tour, vous pouvez mener une invocation pendule d'un ou plusieurs monstres « D/D » en plus de votre invocation pendule. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.) Lorsque votre adversaire active un effet de monstre dans la main (effet rapide) : vous pouvez bannir un monstre « D/D » et une carte « contrat des ténèbres » depuis votre cimetière ; annulez l'activation. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel » qu'une fois par tour.

Contrat des ténèbres avec le roi du zéro
Contrat des ténèbres avec le roi du zéro

Contrat des ténèbres avec le roi du zéro

Données :
Magie continue
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler une carte « D/D » que vous contrôlez (« contrat des ténèbres avec le roi du zéro » exclue) ; détruisez la carte, et si vous le faites, invoquez spécialement un monstre « D/D » depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres « D/D » exclus) le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de « contrat des ténèbres avec le roi du zéro » qu'une fois par tour.
Une fois par tour, durant votre standby phase : recevez 1000 points de dommages.

Contrat des ténèbres avec la dimension différente
Contrat des ténèbres avec la dimension différente

Contrat des ténèbres avec la dimension différente

Données :
Piège continu
Effet de la carte :
Une fois par tour, durant votre standby phase : recevez 1000 points de dommages. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « contrat des ténèbres avec la dimension différente » qu'une fois par tour. Vous pouvez mélanger deux cartes « contrat des ténèbres » depuis votre cimetière dans le deck, puis cibler une carte dans le terrain de votre adversaire ou son cimetière ; bannissez-la.Si cette carte est détruite : vous pouvez gagner 500 LP, puis si elle a été détruite par un effet de carte de l'adversaire, vous gagnez 500 LP.

Ces nouvelles cartes annoncent un tournant pour l'archétype, avec un style de jeu plus explosif et cohérent. De quoi relancer l'intérêt autour de cette mécanique, en attendant les ajustements des prochaines ban lists.

Le championnat du monde de Yu-Gi-Oh! s'installe à Paris, une première historique

C'est un événement sans précédent qui se prépare à Paris : pour la première fois de son histoire, le championnat du monde de Yu-Gi-Oh! posera ses valises à la Maison de la Mutualité. Sur place, les trois formats emblématiques — Duel Links, Master Duel et le TCG classique — permettront aux meilleurs joueurs de la planète de se retrouver et de s'affronter.

À cette occasion, une nouvelle rareté fait son apparition : les cartes blasonnées, spécialement créées pour l'événement. Deux versions seront proposées : une ultra rare arborant le logo classique de la compétition, et une secret rare avec un visuel façon peinture et un logo revisité aux couleurs du drapeau français.

Parmi les cartes ainsi réimaginées figure notamment Exodia, repensée en hommage à l'histoire de l'art française — une référence qui pourrait bien avoir été inspirée par le musée du Louvre. L'extension comprendra vingt cartes exclusives, mettant à l'honneur des figures marquantes de la scène compétitive de ces dernières années, comme Diabellstar, Yubel ou encore le Dragon Blanc aux Yeux Bleus.

Ces cartes ne seront toutefois accessibles qu'aux personnes tirées au sort via une campagne organisée sur l'application Neuron, clôturée le vingt-et-un mai. Les résultats sont attendus dans les jours à venir.

Exodia version Française
Exodia version "Française"
Cartes exclusives
Cartes exclusives

De nouvelles dotations pour les tournois

Depuis des années, la communauté Yu-Gi-Oh! soulignait le manque de récompenses à la hauteur des grands événements compétitifs. Un constat évoqué par Slifer dans la vidéo Pourquoi tout le monde arrête Yu-Gi-Oh ?. Jusqu'ici, peu d'encouragements existaient pour s'investir sérieusement dans les YCS, WCQ ou Championnats Nationaux.

Récemment, Konami semble avoir entendu les revendications de la communauté. Désormais, les Top 32 des grands tournois recevront un Soldat de Carte avec le logo de l'événement (deux versions existent selon l'événement). Les Top 16 recevront quant à eux un Illusionniste d'effet. Mais la vraie nouveauté concerne les joueurs atteignant le Jour 2 d'un tournoi : un booster spécial leur sera remis, contenant une carte aléatoire parmi une sélection de 10 cartes emblématiques.

Il s'agit d'une initiative inédite qui pourrait, si elle s'étend, donner naissance à une véritable collection historique des cartes ayant marqué la méta. À l'image des OTS Packs, ces boosters pourraient évoluer chaque saison pour refléter les cartes clés des formats précédents, comme les cartes Œil de Serpent, Flamberge, Peuplier ou encore Frêne.

Soldat de carte
Soldat de carte
Illusionniste d'effet
Illusionniste d'effet

Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer : SliferVoir la vidéo


Logo de Cards Adventures

Recherche

Grand-père

Voici votre panier !

Votre panier

(0)0,00 €

Votre panier contient 0 articles

  • Désignation
    Prix unitaire
    Quantité
    Prix total
    • Votre panier est vide !