Yu-Gi -Oh lance des full art en TCG
- 2025
- Cards and News
Yu-Gi-Oh lance des full art en TCG ?
Les deux ans de TCA
Parmi les actualités du mois figurent les deux ans de TCA. Le site a récemment été repensée afin d'offrir une expérience améliorée à ses utilisateurs.
La principale nouveauté est la mise en place d'un programme de fidélité nommé « domino crédits ».
Cette "monnaie" interne permet d'être échangée contre des produits disponibles à l'achat ou contre des surprises exclusives. Chaque euro dépensé est converti en un domino crédit. Par exemple, un panier d'un montant de 12,34 € génère 12 crédits.
Ces crédits apparaissent quatorze jours après la commande. Une fois disponibles, ils peuvent être utilisés lors d'un prochain achat pour ajouter des produits bonus. À l'heure actuelle, des sleeves et des boosters font partie des récompenses proposées, mais l'offre évoluera progressivement.
En reconnaissance de leur fidélité, cinquante domino crédits sont automatiquement offerts à toute personne ayant déjà passé commande sur le site de The Cards Adventure.
Le site a également bénéficié d'une refonte visuelle de sa page d'accueil, intégrant de nouveaux encadrés dédiés aux articles d'actualité ainsi qu'une mise en valeur des outils disponibles, comme les simulateurs de dés et de points de vie, et surtout le calendrier des futures sorties. De plus, les avis clients sont désormais visibles en bas de page, afin de soutenir le référencement du site.
Un nouvel outil est actuellement en développement. Celui-ci permettra à tout joueur de pratiquer Yu-Gi-Oh dans un environnement virtuel conçu par des duellistes. Une annonce plus détaillée sera publiée prochainement, notamment via le partenaire Slifer.
Les one off marquantes de Burst Protocol
À l'approche de sa sortie, le prochain core set Burst Protocol dévoile l'ensemble de son contenu. Parmi les nouveautés, certaines cartes autonomes se distinguent, qu'elles soient archétypées ou non, par leur puissance qui laisse entrevoir un impact notable sur le jeu.

Couronne interdite
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Aucun joueur ne peut activer d'effets de monstre en réponse à l'activation de cette carte.
Appliquez ces effets à un monstre face recto sur le Terrain, jusqu'à la fin de ce tour.
● Ses effets sont annulés.
● Il ne peut pas attaquer.
● Il ne peut être détruit ni au combat ni par des effets de carte.
● Il n'est pas affecté par les effets activés d'autres cartes (ses propres effets exclus).
● Il ne peut pas être Sacrifié.
● Il ne peut pas être utilisé comme Matériel pour une Invocation Fusion, Synchro, Xyz ou Lien.
Vous ne pouvez activer qu'une "Couronne interdite" par tour.

Shaurus Queudragon
- Données :
Lumière / Niveau six / Dragon
- Effet de la carte :
Un monstre "Queudragon" + un monstre dans la main
Vous pouvez cibler deux cartes "Queudragon" dans votre Cimetière et une carte face recto sur le Terrain du même type (Monstre, Magie ou Piège) que l'une d'elles ; mélangez les trois dans le Deck.
Si au moins deux monstres sont envoyés au Cimetière en même temps, tant que cette carte est dans votre Cimetière (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le Terrain.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Shaurus Queudragon" qu'une fois par tour.

Assistance★Miammy !
- Données :
Piège continu
- Effet de la carte :
Une fois par tour, durant la Standby Phase : vous pouvez gagner cent LP, et si vous le faites, votre adversaire paye cent LP.
Vous ne pouvez utiliser qu'un des effets suivants de "Assistance★Miammy !" par tour, et uniquement une fois le tour.
Durant la Battle Phase de votre adversaire ou la Main Phase : vous pouvez envoyer deux cartes "Miammy" face recto que vous contrôlez au Cimetière (cette carte incluse) ; renvoyez une carte depuis le Terrain ou Cimetière à la main.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; envoyez une carte "Miammy" ("Assistance★Miammy !" exclue) depuis votre Deck au Cimetière.

K9-X "Éventreuse/Millennia"
- Données :
Vent / Rang neuf / Bête
- Effet de la carte :
Si cette carte attaque un monstre en Position de Défense, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9-X "Éventreuse/Millennia"" qu'une fois par tour.
Si cette carte est Invoquée Spécialement par un effet de Magie/Piège "K9" : vous pouvez cibler au maximum deux cartes dans le Cimetière et/ou bannissement de votre adversaire ; mélangez-les dans le Deck.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre (Effet Rapide) : vous pouvez détacher deux Matériels de cette carte ; annulez l'effet, puis détruisez toutes les cartes sur le Terrain.

Zaren le dragon enchaîné
- Données :
Ténèbres / Niveau sept / Dragon
- Effet de la carte :
Un Syntoniseur + un ou plusieurs Monstres Synchro
Si cette carte que vous contrôlez va être utilisée comme Matériel Synchro, vous pouvez la traiter comme non-Syntoniseur.
Lorsqu'une carte ou un effet est activé en réponse à l'activation d'une carte ou d'un effet (Effet Rapide) : vous pouvez activer un de ces effets :
● Annulez l'effet, et si vous le faites, détruisez la carte.
● Annulez les effets de la carte à laquelle il a répondu, et si vous le faites, détruisez la carte.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Zaren le dragon enchaîné" qu'une fois par tour.

Dragon Blaster topologique
- Données :
Ténèbres / Cyberse / Lien cinq
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez ni Invoquer ni Poser de monstres dans les Zones Monstre Extra pointées par cette carte.
Si un ou plusieurs monstres sont Invoqués Spécialement dans une zone pointée par un Monstre Lien, tant que cette carte est dans la Zone Monstre Extra : appliquez un de ces effets, mais vous ne pouvez pas appliquer le même effet de "Dragon Blaster topologique" de nouveau ce tour.
● Mélangez tous les autres monstres sur le Terrain dans le Deck.
● Mélangez toutes les Magies et tous les Pièges sur le Terrain dans le Deck.
● Regardez l'Extra Deck de votre adversaire et bannissez-en une carte.
Le come-back des cartes Mode Assaut
Les amateurs de 5D's sont particulièrement gâtés ces derniers temps. Les cartes Mode Assaut font leur retour, avec un potentiel qui pourrait enfin les rendre réellement jouables. Longtemps boudées en format physique et considérées comme injouables malgré des visuels travaillés, l'archétype souffrait de lenteur, principalement à cause de la carte Piège « Activation Mode Assaut », difficile à tutoriser et à activer.
Le fonctionnement initial de la carte imposait de sacrifier un monstre Synchro — qui avait déjà requis au minimum deux cartes pour être invoqué — afin d'invoquer une version monstre à effet similaire en tout point.

Robot guerrier/Mode Assaut
- Données :
Ténèbres / Niveau sept / Guerrier
- Effet de la carte :
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement.
Uniquement Invocable Spécialement avec "Activation Mode Assaut".
Gagne mille ATK pour chaque monstre "/Mode Assaut" que vous contrôlez, et aussi, si cette carte combat un monstre, les dommages de combat qu'elle inflige à votre adversaire sont doublés.
Non affectée par les effets de monstre activés de votre adversaire.
Si cette carte est détruite : vous pouvez cibler un "Robot guerrier" dans votre Cimetière ; renvoyez-le à l'Extra Deck, puis vous pouvez l'Invoquer Spécialement (ceci est traité comme une Invocation Synchro).

Épéiste cramoisi/Mode Assaut
- Données :
Feu / Niveau dix / Guerrier
- Effet de la carte :
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement.
Uniquement Invocable Spécialement avec "Activation Mode Assaut".
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; ajoutez un "Activation Mode Assaut" ou une carte qui le mentionne depuis votre Deck à votre main, et si vous le faites, mélangez cette carte dans le Deck. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Épéiste cramoisi/Mode Assaut" qu'une fois par tour.
Votre adversaire ne peut pas activer les effets des monstres d'au moins Niveau cinq Invoqués Spécialement depuis l'Extra Deck.
Si cette carte est détruite : vous pouvez Invoquer Spécialement un "Épéiste cramoisi" depuis votre Cimetière.

Liche d'assaut
- Données :
Ténèbres / Niveau quatre / Zombie
- Effet de la carte :
Si cette carte que vous contrôlez va être utilisée comme Matériel Synchro, vous pouvez la traiter comme non-Syntoniseur.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Liche d'assaut" qu'une fois par tour.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre qui mentionne "Activation Mode Assaut" ou un monstre Zombie d'au maximum Niveau quatre depuis votre Cimetière.
Si cette carte est envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro : vous pouvez ajouter une "Lacération d'assaut" ou "Contre d'assaut" depuis votre Deck à votre main.

Prêtresse aux ailes de nuit
- Données :
Vent / Niveau huit / Magicien
- Effet de la carte :
Un Syntoniseur + un ou plusieurs monstres non-Syntoniseur
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez Poser un "Activation Mode Assaut" depuis votre main, Deck ou Cimetière. Il peut être activé ce tour.
Vous pouvez défausser une carte ; ajoutez à votre main, ou Invoquez Spécialement, un monstre qui mentionne "Activation Mode Assaut" depuis votre Deck, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Synchro exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Prêtresse aux ailes de nuit" qu'une fois par tour.

Évolution du duel - zone d'assaut
- Données :
Magie de Terrain
- Effet de la carte :
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez ajouter un monstre qui mentionne "Activation Mode Assaut" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Les monstres "/Mode Assaut" ne peuvent être détruits ni au combat ni par les effets de carte de votre adversaire durant le tour où ils sont Invoqués Spécialement.
Vous pouvez payer deux mille LP ; une fois ce tour, vous pouvez activer "Activation Mode Assaut" en Sacrifiant un Monstre Synchro dans l'Extra Deck. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Évolution du duel - zone d'assaut" qu'une fois par tour.
Vous ne pouvez activer qu'une "Évolution du duel - zone d'assaut" par tour.
Notelfiques, le nouvel archétype qui joue avec les zones
Un archétype centré sur la gestion des zones de terrain rappelle immédiatement l'année 2018, lorsque les Mekk-Chevaliers dominaient les duels face aux adversaires imprudents qui plaçaient deux cartes dans une même colonne. Le concept ici est similaire avec les Notelfiques.
Tous les monstres de l'archétype partagent un même effet générique, permettant d'Invoquer Spécialement la carte depuis la main dans la Zone Monstre Main centrale. À noter également : cet archétype s'inscrit dans le même univers narratif qu'Artmage.

Lucina Notelfiques
- Données :
Feu / Niveau six / Magicien
- Effet de la carte :
Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) dans votre Zone Monstre Main centrale. Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Lucina Notelfiques" qu'une fois par tour de cette façon.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Lucina Notelfiques" qu'une fois par tour.
Durant votre Main Phase : vous pouvez ajouter un monstre "Notelfiques" ("Lucina Notelfiques" exclu) depuis votre Deck à votre main.
Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez échanger la position de cette carte dans votre Zone Monstre Main et du monstre dans votre Zone Monstre Main centrale, puis vous pouvez renvoyer un monstre d'au maximum Niveau six contrôlé par votre adversaire à la main.

Dyina Notelfiques
- Données :
Eau / Niveau six / Magicien
- Effet de la carte :
Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) dans votre Zone Monstre Main centrale. Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Dyina Notelfiques" qu'une fois par tour de cette façon.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Dyina Notelfiques" qu'une fois par tour.
Durant votre Main Phase : vous pouvez placer une Magie Continue "Notelfiques" depuis votre Deck face recto sur votre Terrain.
Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez échanger la position de cette carte dans votre Zone Monstre Main et du monstre dans votre Zone Monstre Main centrale, puis vous pouvez bannir face recto une carte au hasard depuis la main de votre adversaire jusqu'à la End Phase.

Fortona Notelfiques
- Données :
Lumière / Niveau six / Magicien
- Effet de la carte :
Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) dans votre Zone Monstre Main centrale. Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Fortona Notelfiques" qu'une fois par tour de cette façon.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Fortona Notelfiques" qu'une fois par tour.
Durant votre Main Phase : vous pouvez placer un Piège Continu "Notelfiques" depuis votre main ou Deck face recto sur votre Terrain.
Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez échanger la position de cette carte dans votre Zone Monstre Main et du monstre dans votre Zone Monstre Main centrale, puis vous pouvez renvoyer une Magie/Piège face recto sur le Terrain à la main.

Mécène du pouvoir Notelfiques
- Données :
Feu / Niveau un / Démon
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Synchro exclus) depuis l'Extra Deck.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Mécène du pouvoir Notelfiques" qu'une fois par tour.
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez cibler le monstre dans votre Zone Monstre Main centrale ; augmentez son Niveau de trois (jusqu'à la fin de ce tour), puis immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer par Synchronisation un "Junora le Mécène du pouvoir de la syntonisation" ou un monstre "Notelfiques".
Si cette carte est envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro : vous pouvez ajouter une carte "Notelfiques" depuis votre Deck à votre main.

Junora le mécène du pouvoir de la syntonisation
- Données :
Feu / Niveau dix / Démon
- Effet de la carte :
Un Syntoniseur + deux monstres non-Syntoniseur
Pour l'Invocation Synchro de cette carte, vous pouvez traiter un monstre dans votre Zone Monstre Main centrale comme un Syntoniseur.
Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez annuler les effets de toutes les cartes face recto actuellement contrôlées par votre adversaire.
(Effet Rapide) : vous pouvez activer cet effet ; tous les monstres actuellement contrôlés par votre adversaire dans la même colonne que vos monstres "Notelfiques" ne peuvent pas être utilisés comme Matériel pour une Invocation Fusion, Synchro, Xyz ou Lien jusqu'à la fin de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Junora le mécène du pouvoir de la syntonisation" qu'une fois par tour.

Stlitzia Séraphin Notelfiques
- Données :
Feu / Niveau sept / Plante
- Effet de la carte :
Un Syntoniseur + un ou plusieurs monstres non-Syntoniseur
L'ATK d'origine de cette carte devient trois mille tant qu'elle est dans la Zone Monstre Main centrale.
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Notelfiques" d'au maximum Niveau six depuis votre main ou Cimetière, puis vous pouvez réduire de trois le Niveau de tous les monstres d'au moins Niveau quatre actuellement sur le Terrain jusqu'à la fin de ce tour, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Synchro exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Stlitzia Séraphin Notelfiques" qu'une fois par tour.

Notelfiques ~Parallélisme du retour~
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
Le monstre dans votre Zone Monstre Main centrale ne peut pas être détruit par des effets de carte.
Vous pouvez envoyer un monstre depuis votre main ou Terrain au Cimetière ; Invoquez Spécialement un monstre "Notelfiques" d'Attribut d'origine différent depuis votre Deck en Position de Défense, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Synchro exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Notelfiques ~Parallélisme du retour~" qu'une fois par tour.

Notelfiques tercet de réunion
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
Votre adversaire ne peut pas cibler le monstre dans votre Zone Monstre Main centrale avec des effets de carte.
Cette carte gagne ces effets selon les Attributs du monstre dans votre Zone Monstre Main centrale :
● Feu/Terre : si votre Monstre Synchro attaque un monstre en Position de Défense, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire.
● Eau/Vent : les autres Magies/Pièges face recto que vous contrôlez ne peuvent pas être détruits par les effets de carte de votre adversaire.
● Lumière/Ténèbres : vous ne recevez aucun dommage de combat.

Notelfiques ~Alicetea de l'oracle~
- Données :
Piège continu
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas activer les effets suivants de "Notelfiques ~Alicetea de l'oracle~" dans la même Chaîne.
Une fois par tour : vous pouvez cibler un monstre face recto que vous contrôlez ; déplacez le monstre que vous contrôlez dans une autre de vos Zones Monstre Main.
Lorsque votre adversaire active une Carte Magie/Piège et que vous contrôlez au moins trois monstres "Notelfiques" : vous pouvez annuler l'effet, puis si vous contrôlez un Monstre Synchro, vous pouvez détruire la carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Notelfiques ~Alicetea de l'oracle~" qu'une fois par tour.

Notelfiques ~Rhapsodia exaspérante~
- Données :
Piège continu
- Effet de la carte :
Tant que vous avez un monstre dans votre Zone Monstre Main centrale, les monstres de votre adversaire ne peuvent pas attaquer, sauf pour attaquer le monstre.
Vous pouvez envoyer un monstre depuis votre main ou Terrain au Cimetière, puis cibler un monstre "Notelfiques" d'Attribut d'origine différent dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement, puis si vous contrôlez un Monstre Synchro, vous pouvez annuler les effets d'une carte face recto contrôlée par votre adversaire jusqu'à la fin de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Notelfiques ~Rhapsodia exaspérante~" qu'une fois par tour.
20 ans après, le retour des Guerriers magnétiques
Vingt ans après leur première apparition, les guerriers magnétiques, qui ont pour chef Valkyrion, font leur retour. Cette résurgence s'accompagne de cinq nouvelles cartes et d'une mécanique orientée autour du contrôle durant la Battle Phase.

Tellusrion, le guerrier magnétique
- Données :
Terre / Niveau huit / Rocher
- Effet de la carte :
Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement.
Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre Cimetière) en bannissant un "Guerrier magnétique Σ+" et un "Guerrier magnétique Σ-" depuis votre main, Terrain face recto et/ou Cimetière.
Une fois par tour, lorsque votre adversaire active une carte ou un effet (Effet Rapide) : vous pouvez cibler un monstre contrôlé par votre adversaire ; détruisez-le, ou si vous avez ciblé un monstre Terre à l'activation, vous pouvez en prendre le contrôle à la place.
Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez Sacrifier cette carte ; Invoquez Spécialement deux de vos monstres "Guerrier magnétique Σ" bannis.

Guerrier magnétique Sigma+
- Données :
Terre / Niveau quatre / Rocher
- Effet de la carte :
Tant que vous contrôlez un monstre Terre, les monstres de votre adversaire qui peuvent attaquer doivent attaquer les monstres Terre.
Tant que votre adversaire contrôle un monstre Terre, vous choisissez les cibles des attaques de votre adversaire.
Si cette carte est envoyée au Cimetière : vous pouvez cibler un monstre "Guerrier magnétique" d'au maximum Niveau quatre dans votre Cimetière ("Guerrier magnétique Sigma+" exclu) ; ajoutez-le à votre main ou Invoquez-le Spécialement. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Guerrier magnétique Sigma+" qu'une fois par tour.

Guerrier magnétique Sigma-
- Données :
Terre / Niveau quatre / Rocher
- Effet de la carte :
Une fois par tour, lorsqu'une attaque impliquant deux monstres Terre est déclarée : vous pouvez annuler l'attaque.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Guerrier magnétique Sigma-" qu'une fois par tour.
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; Invoquez par Fusion un Monstre Fusion depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres Rocher depuis votre main ou Terrain (cette carte dans votre main incluse).
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez envoyer un monstre "Guerrier magnétique" de Niveau huit depuis votre Deck au Cimetière.

Chevalier conducteur Plasma Magnum
- Données :
Terre / Niveau sept / Rocher
- Effet de la carte :
Deux monstres Terre Rocher
Tous les monstres face recto sur le Terrain deviennent Terre.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Chevalier conducteur Plasma Magnum" qu'une fois par tour.
Si cette carte est Invoquée par Fusion : vous pouvez ajouter une Magie Normale, Jeu-Rapide ou de Terrain "Magnétique" depuis votre Deck à votre main.
Vous pouvez envoyer un monstre "Guerrier magnétique" de Niveau huit depuis votre Deck au Cimetière ; immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez Normalement un monstre "Guerrier magnétique" d'au maximum Niveau quatre.

Liaison magnétique
- Données :
Magie Jeu-Rapide
- Effet de la carte :
Durant la Main Phase : activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Liaison magnétique" qu'une fois par tour) :
● Ajoutez un "Guerrier conducteur linéaire Magnum ±" ou un monstre "Guerrier magnétique" d'au maximum Niveau quatre depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un monstre "Guerrier magnétique" de Niveau huit depuis votre Deck à votre main.
● Invoquez par Fusion un Monstre Fusion Rocher depuis votre Extra Deck, en mélangeant des monstres Rocher depuis votre main, Terrain, Cimetière et/ou bannissement dans le Deck.
Il est à noter que le prochain core set, Burst Protocol, sortira en TCG le 5 février.
Overframe, quand Yu-Gi-Oh se lance dans le full art
Cette annonce figure parmi les plus marquantes de ces derniers mois : Yu-Gi-Oh adoptera prochainement des cartes en full art dans son TCG.
Jusqu'ici, seul l'OCG proposait un équivalent via le Rush Duel, dont les illustrations débordent du cadre. Le TCG bénéficiera désormais de cartes dites « Beyond the art frame ».
Sur son compte X officiel, Konami Europe a communiqué : « Avez-vous vu l'annonce de l'arrivée prochaine de cartes dont l'illustration dépasse le cadre ? Elles seront également disponibles pour le JEU DE CARTES À COLLECTIONNER Yu-Gi-Oh! – détails à venir ! »
Aucune information supplémentaire n'a pour le moment été révélée, mais l'annonce suscite un vif enthousiasme au sein de la communauté. Les possibilités semblent nombreuses, qu'il s'agisse du retour de monstres emblématiques en full art, de cartes incontournables comme Floraison de cendre ou Infini éphémère, ou même d'éventuels produits dédiés, à l'image des Rarity Collection.
Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer :
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Bon anniversaire TCA ! 2 ans déjà !
- Vie du site
- Cards and News
Bon anniversaire The Cards Adventure ! 🎉
Votre boutique dédiée à Yu-Gi-Oh fête ses 2 ans ! Et comme l'année dernière, avec l'anniversaire de la boutique arrivent aussi de nouvelles fonctionnalités !
Voici les nouvelles fonctionnalités que vous pouvez dès à présent découvrir sur la boutique :
Le programme fidélité débarque sur la boutique !
Pour vous remercier de votre fidélité au quotidien, nous mettons en place un programme fidélité grâce auquel vous pouvez désormais cumuler des Domino Crédits (points fidélité) et obtenir des produits Yu-Gi-Oh gratuits !
Vous pourrez remarquer l'apparition de petits boutons sur les pages produits et les items produits afin d'afficher clairement combien de Domino Crédits chaque produit permet d'acquérir.
Aussi, pour fêter la mise en place de ce programme, 50 Domino Crédits sont offerts à chaque personne ayant passé commande sur le site ! Un mail sera envoyé à chaque personne concernée.
La page d'accueil de la boutique a été modifiée afin de mettre en avant les outils du duelliste que nous avons développés et mis en ligne sur la boutique. Plus facile à trouver et donc d'y accéder, nous espérons ainsi que davantage d'utilisateurs les utiliseront !
Les avis Google ont été ajoutés sur la page d'accueil afin de toujours plus rassurer nos clients sur notre qualité de service et notre sérieux.
L'en-tête du site a été modifié en supprimant le lien vers la page Packs afin de mettre davantage en avant les outils du duelliste !
Un nouvel outil est en cours de finalisation et nous comptons bien faire du bruit !
Quelques indices... il permettra à quiconque de jouer à Yu-Gi-Oh physiquement mais dans un environnement virtuel pensé par des duellistes pour des duellistes.
Nous réalisons de nombreux tests afin de nous assurer de son bon fonctionnement. Nous vous en reparlerons très bientôt dans un article dédié ainsi que par l'intermédiaire de notre partenaire Slifer !
D'autres bugs d'affichage mineurs ont également été corrigés et une optimisation globale du site a été réalisée.
Nous espérons que ces nouveautés vous plairont ! Bien d'autres arriveront par la suite, alors n'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à consulter régulièrement notre site pour rester informé des dernières nouveautés !
L'équipe The Cards Adventure
Yu-Gi-Oh GENESYS : une nouvelle manière de jouer ?!
- 2025
- Cards and News
Yu-Gi-Oh GENESYS : une nouvelle manière de jouer ?!
6 ans après, le retour des archdémons
En 2019, une petite display intitulée Point des Gadgets a été commercialisée. Elle contenait du soutien pour plusieurs archétypes puissants de l'époque, tels que la Confrérie du Poing de Feu ou encore les Véritables Draco. Parmi les nouveautés figurait également un petit archétype resté très discret depuis : les Archdémons.
Ce deck, relativement complet, proposait un monstre pour presque chaque type de carte de l'Extra Deck et de carte spéciale — une carte Rituelle, une Fusion, une Synchro et même une Xyz. Depuis sa sortie le 22 août 2019, plus aucune nouvelle carte n'était venue enrichir cet archétype... jusqu'à aujourd'hui.
Le prochain core set, intitulé Burst Protocol, introduit huit nouvelles cartes pour les Archdémons, une annonce pour le moins inatendue.

Archdémon Royal
- Données :
Feu / Niveau 7 / Démon
- Effet de la carte :
Vous pouvez Sacrifier cette carte depuis votre main ou Terrain ; ajoutez une carte "Archdémon" ("Archdémon Royal" exclue) depuis votre Deck à votre main, et aussi, le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Archdémon" exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, vous pouvez Invoquer Normalement un monstre Démon en plus de votre Invocation/Pose Normale (vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour).
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Archdémon Royal" qu'une fois par tour.

Duc Archdémon
- Données :
Eau / Niveau 4 / Démon
- Effet de la carte :
Gagne une ATK égale à son Niveau x deux cents.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Duc Archdémon" qu'une fois par tour.
Vous pouvez cibler un monstre face recto que vous contrôlez ; envoyez un monstre "Archdémon" ("Duc Archdémon" exclu) depuis votre Deck au Cimetière, et si vous le faites, augmentez le Niveau du monstre ciblé de celui du monstre envoyé.
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.

Altesse Archdémon
- Données :
Lumière / Niveau 3 / Démon
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez bannir une carte "Archdémon" depuis votre Cimetière ; ajoutez deux cartes "Archdémon" ("Altesse Archdémon" exclue) depuis votre Deck à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Archdémon" exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour.
Lorsque votre Monstre Rituel est détruit au combat tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Altesse Archdémon" qu'une fois par tour.

Empereur de la Mort Archdémon
- Données :
Feu / Niveau 7 / Démon
- Effet pendule :
Vous pouvez cibler une autre Magie/Piège face recto sur le Terrain ; détruisez-le ainsi que cette carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Empereur de la Mort Archdémon" qu'une fois par tour.
- Effet de la carte :
Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec "Trône des Archdémons".
Uniquement Invocable Rituellement.
Non affectée par les effets d'autres monstres tant qu'elle est dans la Zone Monstre Extra.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Empereur de la Mort Archdémon" qu'une fois par tour.
Si cette carte est Invoquée Rituellement depuis l'Extra Deck : vous pouvez bannir tous les monstres sur le Terrain (ceux dans la Zone Monstre Extra exclus).
Si cette carte est dans la Zone Monstre Extra : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre Démon depuis votre main, Deck, Cimetière, ou bannissement.

Trône des Archdémons
- Données :
Magie Rituelle
- Effet de la carte :
Cette carte peut être utilisée pour Invoquer Rituellement un Monstre Rituel "Archdémon" depuis votre main, Extra Deck face recto, Cimetière, ou bannissement. Vous devez aussi Sacrifier des monstres depuis votre main ou Terrain dont le Niveau total est supérieur ou égal au Niveau du Monstre Rituel que vous Invoquez Rituellement.
Durant la Standby Phase, si vous avez "Empereur de la Mort Archdémon" face recto dans votre Extra Deck : vous pouvez ajouter cette carte depuis votre Cimetière ou bannissement à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Trône des Archdémons" qu'une fois par tour.

Jeu de Stratégie de l'Archdémon
- Données :
Magie de terrain
- Effet de la carte :
Les monstres Démon dans la Zone Monstre Extra gagnent mille ATK.
Vous pouvez activer un de ces effets :
● Bannissez un monstre Démon ou carte "Archdémon" depuis votre main ou Cimetière ; ajoutez une carte "Archdémon" (Magies de Terrain exclues) depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un Monstre Pendule "Archdémon" depuis votre Deck à votre Extra Deck face recto.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Jeu de Stratégie de l'Archdémon" qu'une fois par tour.

Plaisanterie de l'Archdémon
- Données :
Piège normale
- Effet de la carte :
Invoquez Spécialement un monstre "Archdémon" de max. niveau sept depuis votre main ou Deck, ou si vous avez un Monstre Rituel "Archdémon" face recto dans votre Extra Deck, vous pouvez Invoquer Spécialement un "Archdémon Royal", un "Duc Archdémon", et/ou un "Altesse Archdémon" depuis votre main et/ou Deck à la place.
Vous ne pouvez activer qu'une "Plaisanterie de l'Archdémon" par tour.

Vigueur de l'Archdémon
- Données :
Piège continue
- Effet de la carte :
Si vous contrôlez un Monstre Rituel "Archdémon" dans la Zone Monstre Extra : vous pouvez cibler une carte face recto contrôlée par votre adversaire ; annulez ses effets jusqu'à la fin de ce tour. Si cette carte est bannie depuis la main ou Terrain : vous pouvez ajouter une carte "Archdémon" ("Vigueur de l'Archdémon" exclue) depuis votre Deck à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Vigueur de l'Archdémon" qu'une fois par tour.
L'archétype peut sembler amusant au premier abord, mais malgré la puissance notable de son monstre principal, il paraît difficile d'imaginer qu'il puisse se distinguer sans un support supplémentaire. Les monstres évoqués précédemment gravitent autour du Crâne Invoqué et sont de niveau six, ce qui crée une synergie limitée avec les nouvelles cartes. Un choix surprenant et regrettable, compte tenu de leur appartenance à la même famille.
Fait intéressant : le monstre Altesse est de type Démon LUMIÈRE, un détail qui ouvre la voie à une interaction naturelle avec un autre archétype récemment introduit : Fiendsmith.
Le comme-back des Mercefourrure
Une surprise inattendue : ces petites créatures poilues commençaient à dater. Bien qu'elles aient brièvement refait surface aux côtés des Patrouilles du Pillage, leur présence en compétition s'était éteinte depuis plusieurs années. Le core set Burst Protocol vient désormais relancer cet archétype oublié en introduisant cinq nouvelles cartes particulièrement prometteuses pour ces pirates aériens.

Rex, Vent Mercefourrure
- Données :
Vent / Niveau 5 / Dinosaure
- Effet de la carte :
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" ("Rex, Vent Mercefourrure" exclu) depuis votre main, puis Invoquez Spécialement cette carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Rex, Vent Mercefourrure" qu'une fois par tour. Si une ou plusieurs cartes sont ajoutées depuis le Deck à la main de votre adversaire par un effet de carte non-"Mercefourrure" et que vous contrôlez un autre monstre "Mercefourrure" : vous pouvez piocher une carte.

Keel, Charpentier Mercefourrure
- Données :
Eau / Lien 2 / Serpent de mer
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée par Lien : vous pouvez Poser une Magie/Piège "Mercefourrure" ou un "Fondora, la Fourtoresse Volante" depuis votre Deck, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mercefourrure" exclus) le reste de ce tour. Durant le tour de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, et si vous le faites, Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre main, puis si votre adversaire contrôle un monstre avec la plus haute ATK d'origine sur le Terrain (même en cas d'égalité), vous pouvez Invoquer Spécialement un tel monstre en plus. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Keel, Charpentier Mercefourrure" qu'une fois par tour.

Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable
- Données :
Magie de terrain
- Effet de la carte :
Les monstres "Mercefourrure" que vous contrôlez gagnent trois cents ATK pour chaque monstre "Mercefourrure" de noms différents que vous contrôlez.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Fondora, la Fourtoresse Volante Redoutable" qu'une fois par tour.
Durant votre Main Phase : vous pouvez ajouter un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck à votre main, puis défaussez une carte.
Si un ou plusieurs monstres "Mercefourrure" face recto que vous contrôlez sont détruits par un effet de carte de l'adversaire : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck.

Tempête Mercefourrure
- Données :
Magie jeu-rapide
- Effet de la carte :
Si vous ne contrôlez aucun monstre : Invoquez Spécialement un monstre "Mercefourrure" de max. Niveau quatre depuis votre Deck, puis si votre adversaire contrôle min. deux monstres, vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Mercefourrure" depuis votre Deck, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mercefourrure" exclus) le reste de ce tour.
Si vous allez défausser une ou plusieurs cartes pour activer l'effet d'un monstre "Mercefourrure", vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière au lieu de défausser une des cartes.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Tempête Mercefourrure" qu'une fois par tour.

Technique Secrète Mercefourrure
- Données :
Piège normale
- Effet de la carte :
Ciblez un nombre de cartes face recto sur le Terrain, inférieur ou égal au nombre de monstres "Mercefourrure" de noms différents que vous contrôlez ; détruisez-les, ou si vous contrôlez un monstre "Mercefourrure" de min. Niveau huit et un monstre "Mercefourrure" de min. Link-trois, vous pouvez les bannir à la place. Si un ou plusieurs monstres "Mercefourrure" de min. Niveau huit et/ou de min. Link-trois sont Invoqués Spécialement sur votre Terrain tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez ajouter cette carte à votre main. Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Technique Secrète Mercefourrure" par tour, et uniquement une fois le tour.
Une chose est sûre : le nouveau support s'annonce particulièrement solide. Le terrain se distingue par sa capacité à compenser la perte d'un monstre, tandis que la carte Piège se révèle redoutable, capable d'anéantir jusqu'à six cartes adverses. Un renforcement majeur pour l'archétype, qui promet de lui redonner de la vigueur.
L'ensemble de ces nouveautés sera disponible dans Burst Protocol, attendu au Japon le 25 octobre, avant une sortie probable en Europe entre janvier et février.
La banlist qui bouleverse la méta

L'un des événements majeurs du mois de septembre fut la publication très attendue de la dernière banlist, dévoilée près de deux semaines après les Championnats du Monde. Une attente longue, mais finalement récompensée par une mise à jour marquante.
Les cartes débannies
Côté cartes débannies, Master Peace et Diagramme à trois exemplaires s'inscrivent dans la logique de Konami, qui a récemment sorti un nouveau support pour True Draco. Ce changement pourrait marquer le retour de l'archétype, autrefois redoutable sur la scène compétitive. Frêne et Peuplier oeil de serpent créent la surprise : si le deck complet ne semble pas prêt à refaire surface, son moteur pourrait trouver place dans certaines decklists alternatives.
Autre ajustement notable : Orage Foudroyant passe à trois exemplaires. Déjà jouée à deux, la carte renforce l'aspect board break, un point faible de plusieurs archétypes du format actuel de Justice Hunter.

Les cartes semi-limités
Une seule carte figure dans la catégorie des semi-limités : Branded Fusion. Ce choix s'explique probablement par l'importance du lore et des sorties commerciales autour du deck The chronicle : The fallen and the virtuous. Les versions Branded de Dracotail devraient donc connaître un regain d'intérêt en compétition.

Les cartes limitées
Les cartes limitées, en revanche, marquent un véritable tournant. Ryzeal et Maliss subissent un affaiblissement avec la perte de deux starters essentiels, Ext et Loire. Si Maliss reste jouable, Ryzeal risque de disparaître temporairement du circuit compétitif.
Après son sacre mondial, Vanquish Soul subit également un coup dur : Razen et Stake Your Soul sont réduits à une seule copie, fragilisant davantage un deck déjà en difficulté.
Crystron est également impacté par la disparition d'Inclusion, sa magie continue permettant la recherche d'autres cartes. Sortie en début d'année, elle subit une interdiction rapide. Herald, Obedience et Solemn sont des pertes lourdes pour Yummy, qui voit son explosivité et sa protection post-side considérablement réduites.
Certaines réapparitions ont également sont surprenantes, comme celles de Drident du Zoodiaque et Linkuriboh. D'autres, comme Summon Sorceress ou Lacrima, suscitent moins de débats — le retour de cette dernière étant désormais moins problématique depuis la disparition des règles de time et le nerf de Fiendsmith.

Les cartes interdites
Justement, Fiendsmith est directement affaibli par la mise au placard de Moon, carte clé permettant d'intégrer l'archétype à de nombreux decks. Sa disparition limite les combinaisons abusives et contraint les joueurs à explorer de nouvelles options internes à leur archétype.
Maliss encaisse un autre revers avec la disparition de Splash Mage, affaiblissant indirectement de nombreuses stratégies Link.
Le Roi des Lutins disparaît lui aussi, brisant le lien stratégique entre Mitsurugi et Ryzeal.
Enfin, Pair au Dé, jugée trop injuste et oppressive, quitte définitivement le format, faisant écho à la volonté de Konami de réduire les mécaniques stun.
Globalement, cette banlist apparaît équilibrée et pertinente. Si Mitsurugi demeure étonnamment intact, son potentiel méta inquiète. De nombreuses versions ont été repérées en tournoi, notamment aux côtés de K9 ou Orcust, confirmant la dangerosité de son engine et de ses ressources.

L'outil de collection ultime : ScanFlip
Début septembre, une initiative signée Doc Seven a enthousiasmé la communauté des collectionneurs. Grand passionné de Yu-Gi-Oh!, le créateur s'est donné pour mission de rendre le full set accessible à tous. Après avoir proposé un tableur Excel répertoriant l'ensemble des cartes du jeu, il franchit une nouvelle étape avec la création de ScanFlip, un outil en ligne complet et ergonomique.
Le site permet de gérer et trier toute une collection avec une interface intuitive, élégante et fluide. Véritable mine d'or, ScanFlip propose également une base d'images haute définition pour chaque carte, y compris celles difficiles à trouver en bonne qualité sur Internet. L'ensemble des visuels a été numérisé par Doc Seven lui-même, carte après carte, garantissant une précision et une authenticité inédites.
Au-delà de la simple gestion de collection, le site offre une catégorisation par archétype, rareté ou extension, remplaçant aisément l'usage de plateformes comme Cardmarket pour la recherche de références précises.
Doc Seven a confirmé que le site était encore en version bêta, laissant entrevoir de futures évolutions majeures. Grâce à cette initiative, Doc Seven offre un outil unique à la communauté, alliant passion, accessibilité et innovation.

Yu-Gi-Oh! GENESYS : un nouveau format pour une nouvelle ère
Konami a créé la surprise en dévoilant Yu-Gi-Oh! GENESYS, un tout nouveau format de jeu destiné à fédérer la communauté autour d'une expérience plus accessible et stratégique.
Premier changement majeur : la disparition des monstres Pendule et Lien, ainsi que des zones Extra Monster, signe d'un retour vers une structure plus classique et simplifiée du jeu.
Deuxième révolution : la suppression pure et simple de la banlist. Toutes les cartes deviennent jouables, jusqu'à trois exemplaires, sous réserve d'un nouveau système : les decks à points.
Chaque deck dispose d'un plafond de cent points. Un site officiel recense 505 cartes, pour la plupart anciennement bannies, chacune assignée à une valeur. Si une carte n'apparaît pas dans la liste, elle vaut zéro point.
Ce système offre ainsi un équilibre inédit entre liberté et contrainte stratégique. Des cartes autrefois bannies, comme Cancrelat Max ou Pot de Cupidité, redeviennent jouables, mais leur valeur en points limite leur utilisation.
Le format promet d'évoluer régulièrement, Konami pouvant ajuster la valeur en points des cartes selon la méta. Des tournois à "zéro point" sont également prévus, encourageant les joueurs à miser sur la cohérence interne de leur archétype plutôt que sur une domination des stapples.
Accessible dans les boutiques OTS et lors de grands événements, GENESYS s'annonce comme un hommage à l'esprit originel du jeu : un Yu-Gi-Oh! plus pur, plus créatif et plus équitable. Un format qui pourrait bien redéfinir la façon de jouer dans les années à venir.

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