Cards and News : Juin 2025
- 2025
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Le flop de bataille de légende tumulte des monstres
Un événement rare dans l'univers des cartes à jouer : une display initialement prévue pour la fin du mois de juin a été reportée de plusieurs mois. Cette extension, attendue comme le grand retour des Starlight et l'introduction de versions Chibi de cartes emblématiques, subit un contretemps majeur.
En cause, un problème dans la chaîne de fabrication : certaines boîtes contiendraient un nombre anormalement élevé de Starlight. Ces boîtes « buguées » renfermant deux à trois cartes de cette rareté, un taux largement supérieur à la moyenne. Face à cette anomalie, Konami a tiré la sonnette d'alarme : rappel massif des produits, suppression des vidéos de présentation réalisées par des influenceurs partenaires sur YouTube, et annulation de commandes auprès de plusieurs boutiques spécialisées.
Conséquence directe : la date de sortie, initialement fixée au 12 juin, est désormais repoussée au 28 août, mais uniquement pour l'Europe, l'Afrique et l'Océanie. Le continent américain, quant à lui, n'est pas concerné par ce contretemps et peut déjà utiliser les cartes de la nouvelle extension en tournoi.
Cette décision suscite l'indignation de nombreux joueurs. Beaucoup dénoncent un traitement inéquitable et pointent du doigt la politique de l'éditeur, accusé de brider toute forme d'avantage perçu comme trop favorable aux joueurs. Dans ce cas précis, la présence accrue de cartes de haute rareté dans les boîtes aurait, selon certains, représenté une opportunité : hausse de l'intérêt commercial, baisse des prix sur le marché secondaire et meilleur accès au pimp pour tous.
Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les véritables raisons de cette correction. Pourquoi ne pas avoir laissé ces displays en circulation ? Pour certains, cela aurait représenté un bénéfice net pour la communauté.
Cet épisode n'est pas un cas isolé ce mois-ci. Une fois encore, Konami est critiqué pour son manque de transparence et de considération à l'égard de sa communauté de joueurs.
Le retour des prêtresses spécialisées en OTK
Les monstres Rituel connaissent actuellement un regain d'intérêt, et cette tendance semble loin de faiblir. L'un des archétypes les plus populaires de ces dernières années, notamment pour son esthétique « waifu » très appréciée, fait son retour en force : Mikanko.
Trois nouvelles cartes viennent enrichir cette stratégie déjà réputée pour son originalité et sa mécanique singulière. Une évolution qui pourrait bien faire revenir l'archétype dans le paysage compétitif actuel.

Sanaki la Dévote Mikanko
- Données :
Terre / Niveau 3 / illusion
- Effet de la carte :
Vous pouvez cibler un monstre "mikanko" que vous contrôlez ; renvoyez-le à la main. Si un joueur équipe une ou plusieurs cartes d'équipement à cette carte : vous pouvez invoquer spécialement un monstre "mikanko" non-illusion depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres "mikanko" exclus) depuis l'extra deck le reste de ce tour. Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain ; équipez-lui cette carte comme une magie d'équipement. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "sanaki la dévote mikanko" qu'une fois par tour.

Uzuhime la manifestation Mikanko
- Données :
Lumière / Rang 3 / Elfe
- Effet de la carte :
Deux monstres "Mikanko" de niveau trois
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez ajouter une magie d'Équipement depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Uzuhime la Manifestation Mikanko" qu'une fois par tour. Non destructible au combat, et aussi, votre adversaire reçoit les dommages de combat que vous auriez dû recevoir de combats impliquant cette carte. Si cette carte attaque, à la fin de la Damage Step : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; elle peut faire une autre attaque à la suite.

Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mikanko" exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte, et aussi, envoyez un carte "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck au Cimetière, puis vous pouvez Poser une Magie/Piège "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière et détacher un Matériel d'un monstre que vous contrôlez ; Invoquez Spécialement un Monstre Rituel "Mikanko" depuis votre main ou Deck.
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" par tour, et uniquement une fois par tour.
Traduction : le deck semble avoir un avenir prometteur. Déjà qu'il exploite des aspects inédits de Golem de lave ou des Kaiju, il bénéficie désormais de nouvelles possibilités de combo susceptibles de le faire revenir sur la scène compétitive. Sorti le 28 juin au Japon, ce support pourrait être disponible en Europe d'ici le mois de septembre.
Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!
Après Métalmorphe, une autre carte emblématique de Monster Duel, c'est au tour de Typhon d'espace mystique d'être mis en lumière. Ce n'est pas directement cette carte qui est modifiée, mais bien tout un archétype inédit qui a été conçu autour de son concept.
Une première tentative avait déjà vu le jour en octobre 2023, à l'époque de l'extension L'ère du Seigneur Suprême, avec l'introduction du Dragon du Trou Noir. L'idée : redonner de l'importance à l'un des board breakers les plus connus du jeu. Toutefois, une seule carte ne suffisait pas à remettre au goût du jour une magie normale aussi ancienne que Trou Noir. Une initiative tombée dans l'oubli.
Cette fois, Konami semble avoir retenu la leçon. Ce ne sont pas moins de dix cartes qui viennent renforcer l'impact de Typhon d'espace mystique, en fondant un nouvel archétype : les Magnifitempête.
Sur le plan compétitif, ces cartes s'annoncent particulièrement prometteuses. Leur point commun constitue leur principal atout : « Si Typhon d'espace mystique est dans le Cimetière ou que l'adversaire ne contrôle aucune carte magie ou piège, on peut les invoquer spécialement. ». Face à une méta où peu de decks exploitent encore massivement les pièges durant le T0, à l'exception de Labrynth, cet effet pourrait faire la différence en go first.

Mégala Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 3 / Elfe
- Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si "Typhon d'Espace Mystique" ou une Carte Magie Jeu-Rapide "Magnifitempête" est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck de nom différent des monstres que vous contrôlez, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Erdam Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 3 / Bête
- Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter un monstre "Magnifitempête" ("Erdam Magnifitempête" exclu) ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Suen Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 3 / Bête-guerrier
- Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une Magie/Piège "Magnifitempête" ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Crothéa Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 6 / Bête-ailée
- Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte tant que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Crothéa Magnifitempête" qu'une fois par tour.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une carte "Magnifitempête" ("Crothéa Magnifitempête" exclue) et/ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck et/ou Cimetière à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour.

Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 9 / Aqua
- Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre et que vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'effet, puis si vous avez au moins deux "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, vous pouvez détruire le monstre.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête
- Données :
Vent / Niveau 9 / Pyro
- Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez cibler au maximum deux cartes contrôlées par votre adversaire ; mélangez-les dans le Deck.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Sacrifice Stanza Magnifitempête
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Sacrifice Stanza Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Ajoutez un monstre "Magnifitempête" de niveau quatre maximum depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Technique d'invocation Magnifitempête
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Technique d'Invocation Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Envoyez un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck au Cimetière.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Transe visuelle Magnifitempête
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Transe Visuelle Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Piochez deux cartes, puis défaussez une carte "Magnifitempête" ou une Magie Jeu-Rapide, ou, si vous n'en avez aucune dans votre main, défaussez toute votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Tyrannie souveraine Magnifitempête
- Données :
Piège continu
- Effet de la carte :
Une fois par tour : vous pouvez cibler trois Magies Jeu-Rapide dans votre Cimetière (une carte "Magnifitempête" incluse) ; appliquez ces effets, dans l'ordre.
● Mélangez-les dans le Deck, puis piochez une carte.
● Les monstres VENT que vous contrôlez gagnent trois cents ATK/DEF le reste de ce tour.
Une fois par Chaîne, lorsque "Typhon d'Espace Mystique" est activée : vous pouvez cibler une carte face recto contrôlée par votre adversaire ; annulez ses effets.
Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!
C'est la surprise du mois. Konami vient d'annoncer une nouvelle display qui introduira non pas un, ni deux, mais trois nouveaux archétypes inédits.

Premiers à débarquer : les Hecatoncheire, un clin d'œil évident aux créatures titanesques de la mythologie grecque, mais qui rappellent un peu les Eldrazi de Magic. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Ensuite, place aux Enneacraft, un archétype mystérieux qui ramène une mécanique qu'on croyait enterrée : les effets Flip. Une mécanique qui n'est pas sans rappeler les Mimighoule, mais en version actuelle. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Enfin, à mon sens les plus stylés du lot : les Killertune. Ces monstres-là misent tout sur les invocations synchro, avec une direction artistique léchée.
Si on suit la logique bien connue dans le jeu : plus un archétype est stylé, plus il a de chances d'être méta. Killertune risque donc de secouer la méta.
Konami à failli détruire le Time Wizard
En juin 2025, Konami a failli déclencher une véritable crise au sein de la communauté Yu-Gi-Oh! En modifiant, à mi-juin, les règles internes encadrant les tournois Time Wizard, l'éditeur a suscité une vague d'indignation. Pour rappel, le format Time Wizard est très apprécié des joueurs : il permet de rejouer à Yu-Gi-Oh! tel qu'il existait à une époque précise, avec la ban list, les cartes et les règles d'antan. Un véritable voyage dans le temps, au cœur des grandes ères du jeu.
Or, à l'approche du NAWCQ (le plus gros championnat nord-américain), Konami a annoncé un changement majeur dans la gestion des événements Time Wizard organisés en parallèle de cette compétition. La nouvelle règle, communiquée dans une mise à jour officielle, précisait que :
« À partir du NAWCQ, les mécaniques de jeu actuelles et les textes de carte actuels seront utilisés pour les événements Time Wizard. »
En clair, Konami prévoyait d'appliquer les effets, mécaniques et formulations modernes aux duels censés se dérouler dans le passé. Une décision qui, selon la communauté, trahissait totalement l'esprit du format. En effet, ce changement aurait mécaniquement rendu obsolètes plusieurs stratégies. Certaines cartes, jadis centrales, seraient devenues injouables dans leur version contemporaine.
À titre d'exemple, Gardien Goyo, anciennement accessible avec n'importe quel syntoniseur, exige aujourd'hui un syntoniseur d'attribut Terre. Or, dans le format Edison, ces derniers étaient rares, ce qui reléguerait une carte autrefois incontournable au rang de relique inutilisable.


Autre cas symbolique : Serpent sinistre, qui pouvait auparavant revenir indéfiniment depuis le Cimetière, se retrouve désormais limité à un seul retour, anéantissant les combos classiques du GOAT format.


Les différences de priorité, l'absence de pioche au premier tour, ou encore les subtilités de timing faisaient justement tout l'intérêt de ces formats rétro. Autant de spécificités, balayé d'un revers de main par l'éditeur.
La réaction de la communauté ne s'est pas fait attendre. De nombreux joueurs ont dénoncé une incohérence historique et une atteinte à l'identité même du Time Wizard. Face à la pression, Konami Europe a fini par réagir. Quelques jours après la vague de protestations venues des États-Unis, l'entreprise a confirmé que les règles du Time Wizard ne changeraient finalement pas sur le Vieux Continent. Le système reste donc inchangé, pour le plus grand soulagement des passionnés.
Toutefois, cette décision ne doit pas faire oublier un point essentiel : la communauté Time Wizard existait déjà bien avant sa reconnaissance officielle par Konami. Les joueurs avaient eux-mêmes structuré leurs formats, leurs règles et leurs tournois. Autrement dit, même sans appui de l'éditeur, ces événements auraient continué d'exister.
Reste à savoir : Konami écoute-t-il vraiment ses joueurs, ou ne réagit-il que lorsque la pression devient trop forte ? Cette affaire, bien qu'elle se soit conclue positivement pour les joueurs européens, relance le débat sur la vision que l'entreprise porte sur son propre jeu : passion sincère ou simple produit commercial ?
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Cards and News : Mai 2025
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La France s'invite dans Yu-Gi-Oh !
Le grand retour du Magicien Sombre
Le grand rival du Dragon Blanc aux Yeux Bleus s'apprête à faire un retour remarqué avec trois nouvelles cartes qui pourraient bien redonner un second souffle au deck. Si l'on est encore loin du niveau atteint par la version compétitive actuelle de Blue-Eyes, ce soutien reste prometteur. Historiquement considéré comme le numéro deux du fameux « monster trio », le Magicien Sombre bénéficie d'un renfort qui pourrait tout changer si un deck de structure, comme au Japon, venait à être annoncé.

Magicien sombre de la destruction
- Données :
Ténèbres / magicien / fusion / niveau 8
- Effet de la carte :
Uniquement soit invocable par fusion soit invocable spécialement (depuis votre extra deck) en bannissant un monstre ténèbres magicien de min. niveau six que vous contrôlez durant le tour où une carte magie ou effet de magie a été activé. Vous ne pouvez invoquer spécialement « magicien sombre de la destruction » qu'une fois par tour de cette façon, peu importe la méthode que vous utilisez. Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez ajouter un « magicien sombre » ou une carte qui le mentionne depuis votre deck à votre main. Le nom de cette carte devient « magicien sombre » tant qu'elle est sur le terrain ou dans le cimetière.

Le regard de Timée
- Données :
Magie jeu-rapide
- Effet de la carte :
Ciblez un « magicien sombre » ou « magicienne des ténèbres » que vous contrôlez ou dans votre cimetière ; invoquez par fusion un monstre fusion qui le mentionne comme matériel depuis votre extra deck, en mélangeant le monstre dans le deck, mais bannissez-le durant la end phase du prochain tour. (Ceci est traité comme une invocation spéciale avec « l'œil de Timée ».) Vous ne pouvez activer qu'un « le regard de Timée » par tour.
Une carte intéressante qui permet notamment d'accéder rapidement à Dragoon, l'un des monstres les plus puissants du jeu. Le fait que ce soit une magie rapide ouvre également des opportunités défensives très intéressantes, comme contrer un Bystial ciblant un magicien sombre dans le Cimetière. Le support peut être accéléré grâce à des cartes comme Sarcophage Brillant et sa nouvelle Magicienne des Ténèbres, facilitant l'accès aux pièces clés du combo. Et ce n'est pas tout : une troisième carte vient compléter ce soutien.

Timée le magidragon uni
- Données :
Lumière / Dragon / Fusion / Effet
- Effet de la carte :
Après que cette carte est invoquée spécialement, jusqu'à la fin de votre prochain tour, elle n'est pas affectée par les effets d'autres cartes. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « timée le magidragon uni » qu'une fois par tour. Si cette carte combat, durant le calcul des dommages : vous pouvez faire gagner cent ATK à cette carte pour chaque magie dans les cimetières et bannissements. Durant le tour de votre adversaire (effet rapide) : vous pouvez cibler une magie/piège sur le terrain ; détruisez-le.
Enfin, Les Secrets de la Magie des Ténèbres seront réédités avec un nouvel artwork à découvrir dès le 28 juin, date du retour officiel de l'icônique compagnon de Yugi.

Nouveaux héros masqués : Jaden sur le devant de la scène
Après Yugi, c'est au tour du deck de Jaden d'être mis à l'honneur avec l'annonce de trois nouvelles cartes, ainsi qu'une variante d'artwork pour Loi des Ténèbres, le héros masqué emblématique. Parmi les ajouts marquants, Corbeau du Crépuscule, est le nouveau héros masqué qui risque de faire la différence.

Corbeau du crépuscule, héros masqué
- Données :
Ténèbres / Guerrier / Niveau 4
- Effet de la carte :
Si cette carte est dans votre main : vous pouvez bannir un monstre « héros » depuis votre cimetière ; invoquez spécialement cette carte. Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre « héros masqué » (« corbeau du crépuscule, héros masqué » exclu) depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « corbeau du crépuscule, héros masqué » qu'une fois par tour.

Fournaise, héros masqué
- Données :
Feu / Guerrier / Niveau 7
- Effet de la carte :
Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; ajoutez une « changement de masque » ou « polymérisation » depuis votre deck à votre main, puis défaussez une carte. Vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres « héros » exclus) depuis l'extra deck le tour où vous activez cet effet. Si vous invoquez spécialement un ou plusieurs monstres fusion « héros » non-feu : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre cimetière (si elle y était lorsque l'invocation est résolue) ou main (même si elle n'y était pas), mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « fournaise, héros masqué » qu'une fois par tour.

Atomique, héros masqué
- Données :
Feu / Guerrier / Niveau 8
- Effet de la carte :
Uniquement invocable spécialement avec « changement de masque ». La première fois que cette carte va être détruite au combat ou par un effet de carte chaque tour, elle n'est pas détruite. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « atomique, héros masqué » qu'une fois par tour. Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez cibler un monstre « héros masqué » non-feu dans votre cimetière ou bannissement ; invoquez-le spécialement en position de défense, en ignorant ses conditions d'invocation. Durant votre end phase : vous pouvez cibler une magie jeu-rapide « changement » dans votre cimetière ; posez-la.
Ces cartes viennent pallier l'une des plus grandes faiblesses du deck, longtemps dépendant de son invocation normale. L'ajout de cartes comme Corbeau du Crépuscule renforce considérablement la stabilité. Seule ombre au tableau : l'absence d'un monstre Lien 1, qui pourrait faire passer le deck à un niveau supérieur.
Une nouvelle dimension pour le deck D/D/D
L'archétype D/D/D, réputé pour sa complexité, revient avec neuf nouvelles cartes et l'annonce d'un tout nouveau set principal, Doom of Dimensions, prévu pour fin juillet en OCG.

D/D soldat de lance
- Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 2
- Effet de la carte :
Vous pouvez cibler un monstre « D/D » que vous contrôlez ; augmentez son niveau de max. Le nombre de cartes « contrat des ténèbres » dans votre terrain et cimetière. Si cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez cibler une carte « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-la, et si vous le faites, invoquez spécialement cette carte, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D soldat de lance » qu'une fois par tour.

D/D soldat de défense
- Données :
Ténèbres / Démon / niveau 4
- Effet de la carte :
Vous pouvez activer un de ces effets :
● Ciblez une carte « D/D » dans votre zone pendule ; invoquez-la spécialement.
● Bannissez un monstre « D/D » depuis votre cimetière ; si votre monstre « D/D/D » attaque ce tour, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets jusqu'à la fin de la damage step.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; ajoutez un monstre pendule « D/D » depuis votre extra deck face recto ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D soldat de défense » qu'une fois par tour.

D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro
- Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 8
- Effet pendule :
Durant votre main phase, si cette carte a été activée ce tour : vous pouvez placer une magie/piège continu « contrat des ténèbres » depuis votre deck face recto sur votre terrain. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » qu'une fois par tour.
- Effet de la carte :
Si une ou plusieurs cartes « D/D/D » et/ou « contrat des ténèbres » face recto que vous contrôlez (« D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » exclue) sont détruites tant que cette carte est face recto dans votre extra deck, même durant la damage step : vous pouvez invoquer spécialement cette carte, puis vous pouvez détruire une carte sur le terrain. Si cette carte dans la zone monstre est détruite : vous pouvez placer cette carte dans votre zone pendule. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D/D zéro machinex, roi de la disparition zéro » qu'une fois par tour.

D/D/D/D arc crisis, le grand roi dimensionnel
- Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 12
- Effet pendule :
Vous pouvez cibler un nombre de votre choix de cartes « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-les, puis vous pouvez invoquer spécialement max. Autant de monstres pendule « roi du déclin » depuis votre deck et/ou extra deck. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D/D arc crisis, roi de la grande dimension » qu'une fois par tour.
- Effet de la carte :
Quatre monstres démon (un fusion, un synchro, un xyz, un pendule).
Uniquement soit invocable par fusion soit invocable spécialement (depuis votre extra deck face verso) en bannissant les cartes ci-dessus depuis votre terrain et/ou cimetière. Vous ne pouvez invoquer spécialement « D/D/D/D arc crisis, roi de la grande dimension » qu'une fois par tour de cette façon, peu importe la méthode que vous utilisez.
Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez annuler les effets de tous les monstres face recto actuellement contrôlés par votre adversaire. Cette carte peut attaquer une fois tous les monstres contrôlés par votre adversaire.
Si cette carte dans la zone monstre est détruite : vous pouvez placer cette carte dans votre zone pendule.

D/D/D clovis, roi fondateur
- Données :
Ténèbres / Démon / Niveau 6
- Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée par synchronisation : vous pouvez cibler un de vos monstres « D/D » bannis, ou si une carte « contrat des ténèbres » est sur le terrain, vous pouvez en cibler un dans votre cimetière à la place ; invoquez-le spécialement. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D clovis, roi fondateur » qu'une fois par tour. Si cette carte est bannie : vous pouvez activer cet effet ; si votre monstre « D/D » attaque un monstre en position de défense ce tour, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire.

D/D/D salomon, roi de la sagesse
- Données :
Ténèbres / Démon / Rang 4
- Effet de la carte :
Vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; ajoutez une carte « D/D » depuis votre deck à votre main.
Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler un monstre à effet « D/D » que vous contrôlez ; le monstre à effet gagne cet effet jusqu'à la fin de ce tour :
● Si cette carte détruit un monstre au combat : infligez des dommages à votre adversaire égaux à l'ATK d'origine du monstre.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « D/D/D salomon, roi de la sagesse » qu'une fois par tour.

D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel
- Données :
Ténèbres / Démon / Lien 3
- Effet de la carte :
Vous pouvez cibler une carte « D/D » ou « contrat des ténèbres » que vous contrôlez ; détruisez-la, et aussi, durant votre main phase ce tour, vous pouvez mener une invocation pendule d'un ou plusieurs monstres « D/D » en plus de votre invocation pendule. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.) Lorsque votre adversaire active un effet de monstre dans la main (effet rapide) : vous pouvez bannir un monstre « D/D » et une carte « contrat des ténèbres » depuis votre cimetière ; annulez l'activation. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « D/D/D zeus ragnarok, roi du ciel » qu'une fois par tour.

Contrat des ténèbres avec le roi du zéro
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
Vous pouvez cibler une carte « D/D » que vous contrôlez (« contrat des ténèbres avec le roi du zéro » exclue) ; détruisez la carte, et si vous le faites, invoquez spécialement un monstre « D/D » depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres « D/D » exclus) le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de « contrat des ténèbres avec le roi du zéro » qu'une fois par tour.
Une fois par tour, durant votre standby phase : recevez 1000 points de dommages.

Contrat des ténèbres avec la dimension différente
- Données :
Piège continu
- Effet de la carte :
Une fois par tour, durant votre standby phase : recevez 1000 points de dommages. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « contrat des ténèbres avec la dimension différente » qu'une fois par tour. Vous pouvez mélanger deux cartes « contrat des ténèbres » depuis votre cimetière dans le deck, puis cibler une carte dans le terrain de votre adversaire ou son cimetière ; bannissez-la.Si cette carte est détruite : vous pouvez gagner 500 LP, puis si elle a été détruite par un effet de carte de l'adversaire, vous gagnez 500 LP.
Ces nouvelles cartes annoncent un tournant pour l'archétype, avec un style de jeu plus explosif et cohérent. De quoi relancer l'intérêt autour de cette mécanique, en attendant les ajustements des prochaines ban lists.
Le championnat du monde de Yu-Gi-Oh! s'installe à Paris, une première historique
C'est un événement sans précédent qui se prépare à Paris : pour la première fois de son histoire, le championnat du monde de Yu-Gi-Oh! posera ses valises à la Maison de la Mutualité. Sur place, les trois formats emblématiques — Duel Links, Master Duel et le TCG classique — permettront aux meilleurs joueurs de la planète de se retrouver et de s'affronter.
À cette occasion, une nouvelle rareté fait son apparition : les cartes blasonnées, spécialement créées pour l'événement. Deux versions seront proposées : une ultra rare arborant le logo classique de la compétition, et une secret rare avec un visuel façon peinture et un logo revisité aux couleurs du drapeau français.
Parmi les cartes ainsi réimaginées figure notamment Exodia, repensée en hommage à l'histoire de l'art française — une référence qui pourrait bien avoir été inspirée par le musée du Louvre. L'extension comprendra vingt cartes exclusives, mettant à l'honneur des figures marquantes de la scène compétitive de ces dernières années, comme Diabellstar, Yubel ou encore le Dragon Blanc aux Yeux Bleus.
Ces cartes ne seront toutefois accessibles qu'aux personnes tirées au sort via une campagne organisée sur l'application Neuron, clôturée le vingt-et-un mai. Les résultats sont attendus dans les jours à venir.


De nouvelles dotations pour les tournois
Depuis des années, la communauté Yu-Gi-Oh! soulignait le manque de récompenses à la hauteur des grands événements compétitifs. Un constat évoqué par Slifer dans la vidéo Pourquoi tout le monde arrête Yu-Gi-Oh ?. Jusqu'ici, peu d'encouragements existaient pour s'investir sérieusement dans les YCS, WCQ ou Championnats Nationaux.
Récemment, Konami semble avoir entendu les revendications de la communauté. Désormais, les Top 32 des grands tournois recevront un Soldat de Carte avec le logo de l'événement (deux versions existent selon l'événement). Les Top 16 recevront quant à eux un Illusionniste d'effet. Mais la vraie nouveauté concerne les joueurs atteignant le Jour 2 d'un tournoi : un booster spécial leur sera remis, contenant une carte aléatoire parmi une sélection de 10 cartes emblématiques.
Il s'agit d'une initiative inédite qui pourrait, si elle s'étend, donner naissance à une véritable collection historique des cartes ayant marqué la méta. À l'image des OTS Packs, ces boosters pourraient évoluer chaque saison pour refléter les cartes clés des formats précédents, comme les cartes Œil de Serpent, Flamberge, Peuplier ou encore Frêne.


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Cards and News : Avril 2025
- 2025
- Cards and News
Yu-Gi-Oh bouleversé ? Des displays « méta changer » !
Intuition de l'alliance : le core set qui pourrait bien bouleverser la méta
Pour la première fois depuis le début de ces articles, une display est sortie en peu de temps avant son écriture. Donc, plutôt que de développer les effets des cartes, ce début d'article va analyser et mettre en lumière les éléments les plus marquants de cette boîte : les archétypes concernés, les decks qui bénéficieront d'un soutien significatif, et surtout les raisons pour lesquelles cette display pourrait bien redéfinir la méta comme aucune autre auparavant. Il est donc temps d'ouvrir cette boîte et d'en disséquer les enjeux.
Les renforts de la méta

Maliss Lièvre de Mars, c'est la bouée de secours du deck après une ban list plutôt violente. Grâce au nouveau support Cyberse/@ignister, le deck prend une nouvelle bouffée d'air frais. Lièvre de Mars s'annonce comme la nouvelle one card combo du deck. Son effet permet de bannir une autre carte « Maliss » depuis la main ou le Cimetière pour s'invoquer spécialement. En complément, il offre la possibilité de recycler un monstre « Maliss » banni, en l'ajoutant à la main contre 300 points de vie.
Ce double effet rend la carte efficace dans plusieurs scénarios : avec une mauvaise main, elle permet de se lancer en bannissant une magie ou piège ; avec une bonne main, elle autorise le bannissement d'un monstre clé que l'on pourra réinvoquer par la suite pour initier un combo. L'aspect recyclage prend toute son importance dans les parties prolongées : invoquer spécialement Lièvre de Mars, récupérer Lapin Blanc pour une invocation normale derrière... une mécanique particulièrement puissante dans le late game.

Parmi les nouveaux outils mis à disposition du deck, Maliss dans le Miroir s'impose comme un ajout stratégique de poids pour renforcer le end board. L'illustration, a d'ailleurs été déclinée en sleeves dans la version OCG, très prisées par les amoureux de beaux artworks.

Sur le plan du jeu, cette magie rapide risque de devenir une cible incontournable pour perturber l'adversaire durant son tour. Son premier effet permet de cibler un monstre contrôlé par l'adversaire, de bannir un monstre « Maliss » depuis la main ou le terrain, et d'annuler les effets du monstre ciblé jusqu'à la fin du tour. Une mécanique proche d'un Infini éphémère, mais archétypé.
Mais Maliss dans le Miroir ne s'arrête pas là. Il permet aussi de cibler une carte « Maliss » dans le Cimetière, de la bannir, puis d'ajouter à la main une autre carte « Maliss » du même type (monstre, magie ou piège). Et surtout, ces deux effets peuvent être activés durant le même tour. Résultat : le deck gagne en polyvalence, en capacité de recyclage et en endurance sur le long terme. Un renforcement qui pourrait s'avérer décisif, notamment en Championnat de France, face à un archétype déjà redouté... D'autant plus que le support Ignister vient également soutenir la stratégie (un point qu'on verra un peu plus bas).

Un monstre et une piège viennent renforcer l'archétype Ryzeal. Un support notable mais qui reste en retrait par rapport à la puissance des soutiens apportés à Maliss. L'écart de puissance entre les deux decks se fait clairement sentir, et devrait se traduire en pratique par une différence significative de puissance en compétitif.
Parmi ces nouveautés, Étoile Ryzeal s'impose comme une option intéressante pour compenser la perte des trois monstres de niveau 4 du deck à cause de la ban list. Son effet permet une invocation spéciale depuis la main en détachant un matériel d'un monstre XYZ. Une fois invoquée de cette manière, elle permet de poser directement une magie ou une piège « Ryzeal » depuis le deck. Un effet qui, à première vue, peut sembler modeste, mais qui permet en réalité de relancer le jeu après une interruption et d'ouvrir des possibilités vers d'autres XYZ. Un outil de stabilité bienvenu dans un deck qui cherche à se reconstruire.

Si certains pourraient être tentés de négliger Conducteur de Masse Ryzeal, ils auraient tort. Cette carte n'est pas à sous-estimer. Elle apporte un réel appui pour les stratégies d'OTK, en augmentant de 1000 points l'ATK tous les monstres « Ryzeal » sur le terrain. De plus, lorsqu'elle se trouve au Cimetière, elle permet de bannir une carte dans le Cimetière adverse. Une capacité particulièrement utile contre des decks comme Fiendsmith ou Yeux Bleus, en retirant des cartes clés comme le Dragon blanc aux yeux bleus, Demoiselle Blanche, ou Lacrima, et ainsi empêcher certains combos de s'enclencher pendant le tour adverse. Ajout non négligeable : cette carte peut être directement posée depuis le deck grâce à Étoile Ryzeal, ce qui en fait une one-off potentielle dans plusieurs listes compétitives.
En résumé, si la banlist a porté un coup à ces deux archétypes, Intuition de l'alliance vient poser un semblant de pansement, en fournissant des outils capables de stabiliser et relancer ces stratégies qui ont été bien affectées par les restrictions compétitives récentes.
Parmi les surprises les plus marquantes de ce nouveau set, le soutien apporté à l'archétype Mitsurugi était attendu, mais pas aussi fort. Autant diversifié que puissant, il redéfinit totalement l'équilibre interne du deck. Là où l'on parlait hier de Ryzeal Mitsurugi, il faut désormais inverser les priorités : Mitsurugi Ryzeal devient le cœur d'une nouvelle stratégique, et la nuance est loin d'être anodine. Sept nouvelles cartes viennent ainsi consolider l'ossature du deck, posant des fondations solides pour sa montée en puissance.

Aramasa assure la tuto d'un monstre et une protection contre une destruction au combat ou par effet.

Wousu incarne le Kaiju de l'archétype, capable de gérer des menaces sur le terrain ou des Tower. Un atout clairement très puissant pour se débarrasser des pièces maitresses de l'adversaire.

Mais la véritable révélation, c'est Habakiri. Cette nouvelle rituelle de niveau 8 peut invoquer spécialement un monstre de l'archétype depuis le deck simplement en étant révélée, moyennant le sacrifice d'un monstre sur le terrain. Si elle est sacrifiée, elle permet d'ajouter n'importe quelle carte Mitsurugi depuis le deck à la main, avant de se réinvoquer sur le terrain. Une mécanique doublement avantageuse qui renforce la régularité du deck.

Autre outil stratégique : Le Miroir Mitsurugi, qui introduit une méthode alternative d'invocation rituelle en permettant d'utiliser des Reptiles depuis le Cimetière. Et si l'une des grosses rituelles du deck est sacrifiée, elle peut être renvoyée dans le deck, offrant une solution de recyclage et de retour de combo.
Parmi les autres ajouts notables :

Magatama détruit une ressource adverse tout en permettant une invocation rituelle ;

Limite Sacrée, protège les boss des effets de monstres issus de l'Extra Deck tout en recyclant les ressources ;

Et Tempête, malgré ses conditions d'activation complexes et peu flexibles, permet une véritable valse de bannissement chez l'adversaire.
Les supports qui relancent certains archétypes
Trois archétypes en particulier devraient bénéficier d'un net regain de compétitivité grâce à la vague de support déployée dans Intuition de l'alliance.

Parmi eux, @Ignister tire son épingle du jeu avec l'arrivée de Sauvegarde Ignister, un extender particulièrement puissant, non seulement pour le deck lui-même, mais aussi pour les stratégies de type Cyberse dans leur ensemble. Cette carte profite également à l'archétype Maliss, qui cumule un double avantage : un support direct conséquent et un soutien indirect via les nouvelles cartes Cyberse/Ignister.

Autre ajout marquant : le Sorcier Cyberse, capable de réinvoquer un monstre depuis le Cimetière, facilitant ainsi les combos sur le de terrain. Un effet particulièrement utile pour Maliss, qui pourra enchaîner recyclage et bannissement dans le même tour. À cela s'ajoute une capacité de soutien à la Battle Phase, renforçant le potentiel OTK du deck.

Sans entrer dans le détail de chaque nouveauté, le set introduit également un nouveau Accèscodeur capable de rendre certains end boards bien plus menaçants. Grâce à des invocations massives depuis le cimetière et la possibilité de poser jusqu'à trois negates/bannissements, le terrain adverse peut rapidement être en danger.
L'archétype Héraldique s'apprête à bénéficier d'un important renouveau. Ce regain est porté par de nouveaux main monsters tels que Gryphon ou Baleine, qui introduisent des mécaniques d'invocation spéciale et de tuto de magies et pièges. Le deck gagne également en capacité de negate et d'interruption grâce à deux nouveaux monstres XYZ « Numéro », capables de transformer les cartes adverses en « Inconnu » avant d'en annuler les effets.
Mais le véritable événement reste la résurrection de Dragon Ruler, archétype emblématique qui avait dominé la méta en 2014. Porté par six nouvelles cartes, ce retour s'annonce comme un bouleversement en puissance. La plus marquante parmi les ajouts au main deck est Spectral, un petit monstre à première vue anodin, mais aux effets redoutables : en se défaussant d'une carte, il permet d'en ajouter deux à la main. À cela s'ajoute une autre capacité : en se bannissant avec un monstre LUMIÈRE, il permet de renvoyer un XYZ ciblé à l'Extra Deck. Une polyvalence qui en fait une pièce clé du deck.

Les nouvelles options incluent des cartes comme Chasma, Maître des Aurores et Éclipse, Maître des Catastrophes, ouvrant la voie à des mélanges audacieux. Dragon Ruler peut désormais être combiné efficacement avec des archétypes comme Thunder Dragon, ou profiter de la richesse des supports TENEBRES et LUMIÈRE accumulés ces dernières années. Le tout renforcé par la dernière banlist, qui ramène Effonserpent et Destruvouivre à deux exemplaires chacun. Une mise à jour majeure qui pourrait replacer Dragon Ruler au cœur du compétitif.
L'arrivé de nouveau challengers

Difficile de nier la richesse d'Intuition de l'Alliance. Cette display ne se contente pas d'améliorer la méta actuelle : elle ravive d'anciens decks tout en introduisant de nouveaux compétiteurs. Un en particulier concentre l'attention : Regenesis. Composé de huit cartes, cet archétype est déjà perçu comme un engine prometteur pour renforcer des decks « vanilla » emblématiques comme Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou Magicien Sombre. La stratégie de Regenesis repose sur l'installation de boss monsters capables d'interagir rapidement avec le tour adverse.
Guerrier Regenesis renvoie un monstre adverse en main, Sage Regenesis annule et détruit une carte, tandis que Dragon Regenesis bannit une magie ou piège. Le moteur du combo, Archdémon Regenesis, permet d'aller chercher la magie normale à l'origine de la plupart des combos du deck.
L'archétype se prête à des expérimentations variées. Sa compatibilité naturelle avec Magicien Sombre — notamment grâce à certains niveaux 7 — ouvre la voie à plusieurs configurations XYZ. Il pourrait également trouver une place aux côtés de Kashtira, bien que la synergie reste à tester, le seul monstre à 2500 ATK dans l'archétype étant Licorne.




En parallèle, plusieurs cartes individuelles viennent discrètement renforcer d'autres stratégies. Argostar, Sarcophage Brillant et d'autres ajouts isolés s'intègrent dans divers archétypes. Au final, cette extension s'impose comme un moment charnière pour le jeu compétitif. Plus qu'une simple série de cartes, Intuition de l'Alliance Insight incarne un instant T du format : les archétypes en place, ceux qui refont surface, et les stapples qui redéfinissent les contours du jeu à un moment précis. Une extension qui pourrait bien marquer l'histoire du jeu.
Kaiba vous demande de vous laver ?!
C'est l'annonce la plus improbable de ce mois : la marque japonaise de shampoing Sunstar s'associe à Yu-Gi-Oh! pour une collaboration aussi absurde que géniale. Dans une publicité d'une trentaine de secondes, Seto Kaiba sermonne un homme pour son hygiène capillaire douteuse, affirmant que ce n'est « pas digne d'un duelliste ». Sans pitié, il appelle alors son Dragon Blanc aux Yeux Bleus à la rescousse pour un "Cool Burst Stream"... directement sur le crâne du pauvre gars.
La scène est portée par le charisme vocal de Kenjirō Tsuda, seiyuu emblématique de Kaiba (également voix de Nanami dans Jujutsu Kaisen), qui ajoute à cette masterclass publicitaire une intensité totalement décalée.
Deux coffrets seront disponibles à partir du 30 mai, incluant le fameux kit Cool Burst, mais surtout une carte exclusive du Dragon Blanc aux Yeux Bleus, illustrée en pleine attaque, dans un style rappelant étrangement l'éclair foudroyant de Slifer. Cette version rejoint la collection déjà culte des artworks alternatifs : après celui avec la planète, celui avec la tablette de pierre, ou encore l'édition Tokyo Dome, Konami continue d'enrichir sa palette de visuels.
Cerise improbable sur le gâteau : quelques chanceux pourront repartir avec un bonnet spécial sauna. Une récompense pour le moins insolite... et qui suffit à briser l'image solennelle de Kaiba.




L'annonce des TIN de 2025
C'est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, les Tin Box font leur retour, autrefois à la fin de l'été, aujourd'hui c'est LE produit de la rentrée par excellence. Le 4 septembre 2025, la tradition se poursuit avec l'arrivée d'une nouvelle boîte métal... mais pas seulement.
La grande nouveauté de cette extension réside dans la possibilité d'acheter uniquement le contenu. Concrètement, plus besoin d'acquérir la boîte métallique si seul le contenu intéresse : des bundles uniquement composés de méga packs seront commercialisés. Une décision qui devrait ravir les joueurs peu sensibles au packaging.
Mais cette année, les Tin 2025 en imposent. Konami les présente comme un produit donnant une nouvelle signification à « l'âme des cartes ». Et l'esthétique suit : chaque boîte contiendra trois séparateurs au design travaillé, inspirés des visuels du jeu de cartes originel avec les carreaux, les piques etc.
Côté contenu, les surprises ne manquent pas. Chaque Méga Pack comprendra :
- 8 cartes communes
- 3 Ultra Rares
- 1 Prismatic Secret Rare
- 1 Starlight Rare
Oui, une Starlight par pack. Une annonce fracassante de la part de Konami, qui avait promis leur retour et une meilleure accessibilité. L'époque où ces cartes se trouvaient au compte-goutte (environ une pour 24 displays) semble révolue. Les decks vont briller comme jamais.
Autre détail à souligner : le design des boîtes pourrait donner quelques indices sur les Starlights sélectionnées. Chaque face représente un personnage accompagné de son monstre emblématique. Les premières informations permettent déjà d'identifier plusieurs figures :
Face supérieure :
- Joey Wheeler, accompagné du Spadassin des Flammes Métalliques — une carte qui n'avait toujours pas eu de reprint jusqu'à présent ;
- Yami Yugi, mis en avant avec le Magicien du Chaos ;
- Seto Kaiba, représenté par Le Roi des D., et sa guitare électrique très classe.
Premier côté de la Tin :
- Playmaker – Accèscodeur Bavard ;
- Yuya Sakaki – Sorcier Astrographe ;
- Yuma Tsukumo – Numéro F0 : Futur Utopique ;
- Yusei Fudo – Robot Synchronique ;
- Jaden Yuki – Esprit de Néo, Héros Élémentaire.
Second côté de la Tin :
- Aster Phoenix – Exécuteur Phœnix Destructeur – Héros de la Destinée ;
- Jack Atlas – Familier Rouge (un choix étonnant, la présence d'une version du Dragon Rouge Archdémon aurait été plus emblématique) ;
- Reginald "Shark" Kastle – Numéro C101 : Honneur Silencieux Ténèbres ;
- Yugo – Dragon Synchro de l'Aile Claire de Cristal ;
- Blue Angel – Ange Aquatique Farstar.
Pour l'instant, ce sont les seules informations officielles connues. Il faudra patienter encore un peu, probablement jusqu'au mois prochain, pour obtenir plus de détails sur le contenu exact du set et la liste complète des reprints.


Duellist Advance : le renouveau de Yu-Gi-Oh
Cette année, Yu-Gi-Oh va beaucoup changer. Intuition de l'alliance est le premier pavé d'un long chemin de changements. Et à la moitié de cette route, en juillet, une autre display risque de bousculer une nouvelle fois le jeu. Cette boite ? C'est duelliste Advance. Certains archétypes manquais de support dans Intuition de l'alliance ? Et bien justement, Duellist Advance va corriger ça.

Légende de la Justice Kaibaman
- Données :
Lumière / Niveau 1 / Guerrier
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez montrer 3 "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" dans votre main, Deck, Terrain face recto, et/ou Cimetière, puis Invoquez Spécialement 1 "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" depuis votre main, Deck, ou Cimetière.
Si vous Invoquez Spécialement "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" tant que cette carte est dans votre Cimetière (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez bannir cette carte ; ajoutez 1 monstre "Yeux Bleus" depuis votre Deck à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Kaibaman, Légende de la Justice" qu'une fois par tour.

Dragon Primite Nether Berzelius
- Données :
Terre / Niveau 8 / Dragon
- Effet de la carte :
Gagne 1000 ATK pour chaque Monstre Normal utilisé pour son Invocation Fusion.
Annulez les effets activés des monstres contrôlés par votre adversaire, dont le Niveau/Rang/Classification Lien est inférieur ou égal au nombre de Monstres Normaux dans votre Terrain et Cimetière.
Si cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 Monstre Normal depuis votre Deck en Position de Défense.

Fusion Primite
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion Dragon depuis votre Extra Deck, en mélangeant ses Matériels (un Monstre Normal inclus) depuis votre Terrain, Cimetière, et/ou bannissement dans le Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; ajoutez 1 monstre "Primite" de min. Niveau 5 depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Fusion Primite" qu'une fois par tour.

Premier des Seigneurs Dragon
- Données :
Ténèbres / Niveau 11 / Dragon
- Effet de la carte :
Uniquement Invocable par Fusion.
Vous ne pouvez contrôler qu'1 "Premier des Seigneurs Dragons".
Non destructible au combat, et non affectée par les effets d'autres monstres.
Une fois, tant que cette carte est face recto sur le Terrain, lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de Magie/Piège est activé (Effet Rapide) : vous pouvez détruire toutes les Magies et Pièges sur le Terrain. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Premier des Seigneurs Dragons" qu'une fois par tour.
Les âmes du vainqueur remettent les gants
Vous pensiez que c'était game over pour eux ? Peut-être, mais ça c'était avant que Konami remette une pièce dans la machine !

Âme du vainqueur Sainte Sue
- Données :
Terre / Niveau 5 / Psychique
- Effet de la carte :
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez révéler 1 autre monstre "Âme du Vainqueur" dans votre main ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main.
(Effet Rapide) : vous pouvez activer 1 de ces effets, en révélant des monstres dans votre main avec les Attributs listés ;
● TERRE et TÉNÈBRES : Prenez le contrôle d'1 monstre contrôlé par votre adversaire avec la plus faible ATK (en cas d'égalité, vous choisissez) jusqu'à la End Phase.
● FEU et TÉNÈBRES : Invoquez Spécialement 1 monstre "Âme du Vainqueur" non-Psychique depuis votre Deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Âme du Vainqueur Sainte Sue" qu'une fois par tour, et ne pouvez en activer que max. 1 dans la même Chaîne.
Un nouvel archétype LORE : les Artmegia
Rarement un nouvel archétype est arrivé avec autant de ressources dès sa première apparition. Artmegia débarque dans le jeu avec pas moins de 13 cartes dès son lancement : 5 monstres principaux, 2 fusions, 5 magies et 1 piège. Un arsenal complet qui laisse présager une percée significative dans le paysage compétitif de Yu-Gi-Oh!.
La mécanique du deck repose sur un principe d'une simplicité redoutable : tant qu'une carte « Artmegia » est sur le terrain, les monstres du main peuvent être invoqués spécialement depuis la main. Un fonctionnement direct, facile à mettre en place, et qui ouvre la voie à des enchaînements explosifs dès le premier tour. Une chose est sûre : Artmegia ne compte pas faire une entrée discrète dans la méta.

Finemelt Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 7 / Guerrier
- Effet de la carte :
Votre adversaire ne peut pas cibler les monstres "Artmegia" de max. Niveau 6 que vous contrôlez avec des effets de carte.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Bellefonte Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez piocher 1 carte.
Durant la Main Phase, si vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents (Effet Rapide) : vous pouvez annuler les effets de tous les monstres face recto actuellement contrôlés par votre adversaire, et aussi, leur ATK actuelle est divisée par deux jusqu'à la fin de ce tour.

Graphlare Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 5 / Dragon
- Effet de la carte :
La première fois que cette carte va être détruite au combat chaque tour, elle n'est pas détruite.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Graphlamme Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez Poser 1 Magie "Artmegia" depuis votre Deck.
Vous pouvez cibler 1 Magie/Piège contrôlé par votre adversaire ; détruisez-le. Ceci est un Effet Rapide si vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents.

Litera Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 3 / Magicien
- Effet de la carte :
Vous ne recevez aucun dommage de combat des combats impliquant cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Litéra Artmegia" qu'une fois par tour.
Si vous contrôlez une carte "Artmegia" : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez ajouter 1 carte "Artmegia" depuis votre Cimetière à votre main.
Durant la Main Phase de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Artmegia" ("Litéra Artmegia" exclu) depuis votre main ou Cimetière, puis renvoyez cette carte depuis le Terrain à la main.

Médius l'innocent
- Données :
Ténèbres / Niveau 4 / Elfe
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez prendre 1 monstre "Divinité Emprisonnée" depuis votre Deck et soit ajoutez-le à votre main soit Invoquez-le Spécialement.
Si cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez mélanger 1 monstre depuis votre main ou Terrain face recto dans le Deck, et si vous le faites, Invoquez Spécialement cette carte, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le Terrain.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Médius l'Innocent" qu'une fois par tour.

Bête divine emprisonnée d'Artmegia
- Données :
Terre / Niveau 1 / Illusion
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (Monstres Fusion exclus) depuis l'Extra Deck.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Bête Divinité Emprisonnée d'Artmegia" qu'une fois par tour.
Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer par Fusion 1 "Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création" ou Monstre Fusion "Artmegia" depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain (cette carte que vous contrôlez incluse).
Si cette carte est envoyée depuis la main ou Terrain au Cimetière : vous pouvez ajouter 1 Magie/Piège "Artmegia" depuis votre Deck à votre main de nom différent des cartes dans votre Cimetière.

Artmegia la Cité Académique des Arts Divins
- Données :
Magie de terrain
- Effet de la carte :
Durant votre Main Phase, vous pouvez Invoquer Normalement 1 "Médius l'Innocent" en plus de votre Invocation/Pose Normale. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.)
Vous pouvez défausser 1 Magie/Piège et déclarer le nom d'1 monstre "Artmegia" que vous ne contrôlez pas ; ajoutez 1 monstre déclaré depuis votre Deck à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement ("Médius l'Innocent" et monstres "Artmegia" exclus) le reste de ce tour, sauf depuis l'Extra Deck. (Vous ne pouvez déclarer chaque nom de carte qu'une fois par tour pour activer cet effet de "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins".)

Théoréalisation
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Envoyez 1 "Médius l'Innocent" depuis votre Deck au Cimetière ; regardez la carte du dessus du Deck de votre adversaire et placez-la soit au-dessus soit au-dessous du Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto que vous contrôlez et déclarez 1 Type de Monstre et 1 Attribut ; il devient du Type et de l'Attribut déclarés jusqu'à la fin du tour de votre adversaire.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Théoréalisation" qu'une fois par tour.

Chef-d'Œuvre Artmegia - Succession
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Durant la Main Phase : Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain (un monstre "Artmegia" inclus), puis, si une carte est dans la Zone Terrain, le monstre Invoqué gagne 500 ATK.
Durant votre Main Phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 3 cartes "Artmegia" de noms différents dans votre Cimetière ; mélangez-les dans le Deck.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Chef-d'Œuvre Artmegia - Succession" qu'une fois par tour.

Vandalisme Artmegia - Assaut
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez ajouter 1 "Médius l'Innocent" depuis votre Deck à votre main.
Vous pouvez cibler 1 monstre face recto que vous contrôlez ; le monstre face recto peut être traité comme un monstre "Artmegia" s'il est utilisé comme Matériel Fusion ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Vandalisme Artmegia - Assaut" qu'une fois par tour.
Si "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins" que vous contrôlez va être détruite par un effet de carte, vous pouvez envoyer cette carte que vous contrôlez au Cimetière à la place.
Vous ne pouvez activer qu'1 "Vandalisme Artmegia - Assaut" par tour.

Bannissement Artmegia - Changement
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Placez 1 "Artmegia la Cité Académique des Arts Divins" depuis votre Deck ou Cimetière face recto dans votre Zone Terrain, ou, si vous la contrôlez, vous pouvez ajouter 1 carte "Artmegia" ("Bannissement Artmegia - Changement" exclue) depuis votre Deck à votre main à la place.
Lorsque votre monstre "Artmegia" est ciblé par une attaque : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; annulez l'attaque, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Médius l'Innocent" depuis votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Bannissement Artmegia - Changement" qu'une fois par tour.

Diaktoros Artmegia
- Données :
Lumière / Niveau 8 / Elfe
- Effet de la carte :
"Médius l'Innocent" + 1 monstre "Artmegia"
Vous pouvez cibler 1 monstre sur le Terrain ; changez sa position de combat.
Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet sur le Terrain et que vous contrôlez min. 3 Types de Monstre différents (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.
Si cette carte Invoquée par Fusion est détruite : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Médius l'Innocent" depuis votre main, Deck, ou bannissement.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Diaktoros Artmegia" qu'une fois par tour.

Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création
- Données :
Terre / Niveau 10 / Illusion
- Effet de la carte :
3 monstres "Artmegia"
Doit d'abord être soit Invoquée par Fusion, soit Invoquée Spécialement (depuis votre Extra Deck) en Position de Défense en Sacrifiant 3 monstres de Types différents.
Vous ne pouvez Invoquer Spécialement un ou plusieurs "Nerve la Divinité Emprisonnée de la Création" qu'une fois par tour.
Non destructible par des effets de carte tant qu'une carte est dans la Zone Terrain.
Une fois par tour, lorsque vous activez un effet de monstre "Artmegia" (Effet Rapide) : vous pouvez faire devenir l'effet activé "Détruisez toutes les cartes contrôlées par votre adversaire".

Messène Artmegia - Éveil
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
Invoquez Spécialement 1 "Médius l'Innocent" ou monstre "Artmegia" depuis votre Deck, et aussi, ce tour, l'activation de vos cartes et effets qui incluent un effet qui Invoque par Fusion un Monstre Fusion ne peut pas être annulée, et aussi, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets lorsqu'un monstre est Invoqué par Fusion de cette façon.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre "Artmegia" que vous contrôlez ; renvoyez-le à la main/Extra Deck, et si vous le faites, détruisez 1 carte contrôlée par votre adversaire.
Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Messène Artmegia - Éveil" par tour, et uniquement une fois le tour.
La sortie de Duellist Advance est prévue pour le 4 juillet prochain en France. Une extension qui, à en juger par les premières révélations, pourrait bien faire vaciller la méta.
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