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Cards and News : Juin 2025

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| Publié le |
  • 2025
  • Cards and News

Le flop de bataille de légende tumulte des monstres

Un événement rare dans l'univers des cartes à jouer : une display initialement prévue pour la fin du mois de juin a été reportée de plusieurs mois. Cette extension, attendue comme le grand retour des Starlight et l'introduction de versions Chibi de cartes emblématiques, subit un contretemps majeur.

En cause, un problème dans la chaîne de fabrication : certaines boîtes contiendraient un nombre anormalement élevé de Starlight. Ces boîtes « buguées » renfermant deux à trois cartes de cette rareté, un taux largement supérieur à la moyenne. Face à cette anomalie, Konami a tiré la sonnette d'alarme : rappel massif des produits, suppression des vidéos de présentation réalisées par des influenceurs partenaires sur YouTube, et annulation de commandes auprès de plusieurs boutiques spécialisées.

Conséquence directe : la date de sortie, initialement fixée au 12 juin, est désormais repoussée au 28 août, mais uniquement pour l'Europe, l'Afrique et l'Océanie. Le continent américain, quant à lui, n'est pas concerné par ce contretemps et peut déjà utiliser les cartes de la nouvelle extension en tournoi.

Cette décision suscite l'indignation de nombreux joueurs. Beaucoup dénoncent un traitement inéquitable et pointent du doigt la politique de l'éditeur, accusé de brider toute forme d'avantage perçu comme trop favorable aux joueurs. Dans ce cas précis, la présence accrue de cartes de haute rareté dans les boîtes aurait, selon certains, représenté une opportunité : hausse de l'intérêt commercial, baisse des prix sur le marché secondaire et meilleur accès au pimp pour tous.

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les véritables raisons de cette correction. Pourquoi ne pas avoir laissé ces displays en circulation ? Pour certains, cela aurait représenté un bénéfice net pour la communauté.

Cet épisode n'est pas un cas isolé ce mois-ci. Une fois encore, Konami est critiqué pour son manque de transparence et de considération à l'égard de sa communauté de joueurs.

Le retour des prêtresses spécialisées en OTK

Les monstres Rituel connaissent actuellement un regain d'intérêt, et cette tendance semble loin de faiblir. L'un des archétypes les plus populaires de ces dernières années, notamment pour son esthétique « waifu » très appréciée, fait son retour en force : Mikanko.

Trois nouvelles cartes viennent enrichir cette stratégie déjà réputée pour son originalité et sa mécanique singulière. Une évolution qui pourrait bien faire revenir l'archétype dans le paysage compétitif actuel.

Sanaki la Dévote Mikanko
Sanaki la Dévote Mikanko

Sanaki la Dévote Mikanko

Données :
Terre / Niveau 3 / illusion
Effet de la carte :
Vous pouvez cibler un monstre "mikanko" que vous contrôlez ; renvoyez-le à la main. Si un joueur équipe une ou plusieurs cartes d'équipement à cette carte : vous pouvez invoquer spécialement un monstre "mikanko" non-illusion depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres "mikanko" exclus) depuis l'extra deck le reste de ce tour. Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain ; équipez-lui cette carte comme une magie d'équipement. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "sanaki la dévote mikanko" qu'une fois par tour.

Uzuhime la manifestation Mikanko
Uzuhime la manifestation Mikanko

Uzuhime la manifestation Mikanko

Données :
Lumière / Rang 3 / Elfe
Effet de la carte :
Deux monstres "Mikanko" de niveau trois
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez ajouter une magie d'Équipement depuis votre deck ou cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Uzuhime la Manifestation Mikanko" qu'une fois par tour. Non destructible au combat, et aussi, votre adversaire reçoit les dommages de combat que vous auriez dû recevoir de combats impliquant cette carte. Si cette carte attaque, à la fin de la Damage Step : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; elle peut faire une autre attaque à la suite.

Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko
Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko

Danse divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres "Mikanko" exclus) depuis l'Extra Deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte, et aussi, envoyez un carte "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck au Cimetière, puis vous pouvez Poser une Magie/Piège "Mikanko" ("Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" exclue) depuis votre Deck.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière et détacher un Matériel d'un monstre que vous contrôlez ; Invoquez Spécialement un Monstre Rituel "Mikanko" depuis votre main ou Deck.
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Danse Divine Mikanko - Futahashira no Uzu no Miko" par tour, et uniquement une fois par tour.

Traduction : le deck semble avoir un avenir prometteur. Déjà qu'il exploite des aspects inédits de Golem de lave ou des Kaiju, il bénéficie désormais de nouvelles possibilités de combo susceptibles de le faire revenir sur la scène compétitive. Sorti le 28 juin au Japon, ce support pourrait être disponible en Europe d'ici le mois de septembre.


Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!

Après Métalmorphe, une autre carte emblématique de Monster Duel, c'est au tour de Typhon d'espace mystique d'être mis en lumière. Ce n'est pas directement cette carte qui est modifiée, mais bien tout un archétype inédit qui a été conçu autour de son concept.

Une première tentative avait déjà vu le jour en octobre 2023, à l'époque de l'extension L'ère du Seigneur Suprême, avec l'introduction du Dragon du Trou Noir. L'idée : redonner de l'importance à l'un des board breakers les plus connus du jeu. Toutefois, une seule carte ne suffisait pas à remettre au goût du jour une magie normale aussi ancienne que Trou Noir. Une initiative tombée dans l'oubli.

Cette fois, Konami semble avoir retenu la leçon. Ce ne sont pas moins de dix cartes qui viennent renforcer l'impact de Typhon d'espace mystique, en fondant un nouvel archétype : les Magnifitempête.

Sur le plan compétitif, ces cartes s'annoncent particulièrement prometteuses. Leur point commun constitue leur principal atout : « Si Typhon d'espace mystique est dans le Cimetière ou que l'adversaire ne contrôle aucune carte magie ou piège, on peut les invoquer spécialement. ». Face à une méta où peu de decks exploitent encore massivement les pièges durant le T0, à l'exception de Labrynth, cet effet pourrait faire la différence en go first.

Mégala Magnifitempête
Mégala Magnifitempête

Mégala Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Elfe
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si "Typhon d'Espace Mystique" ou une Carte Magie Jeu-Rapide "Magnifitempête" est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck de nom différent des monstres que vous contrôlez, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Mégala Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Erdam Magnifitempête
Erdam Magnifitempête

Erdam Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Bête
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter un monstre "Magnifitempête" ("Erdam Magnifitempête" exclu) ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Erdam Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Suen Magnifitempête
Suen Magnifitempête

Suen Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 3 / Bête-guerrier
Effet de la carte :
Si vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, ou que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour de cette façon.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une Magie/Piège "Magnifitempête" ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Suen Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Crothéa Magnifitempête
Crothéa Magnifitempête

Crothéa Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 6 / Bête-ailée
Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte tant que votre adversaire ne contrôle aucune Magie/Piège.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Crothéa Magnifitempête" qu'une fois par tour.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez ajouter une carte "Magnifitempête" ("Crothéa Magnifitempête" exclue) et/ou un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck et/ou Cimetière à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement (monstres VENT exclus) le reste de ce tour.

Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête
Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête

Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 9 / Aqua
Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre et que vous avez "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'effet, puis si vous avez au moins deux "Typhon d'Espace Mystique" dans votre Cimetière, vous pouvez détruire le monstre.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Valrune la Beauté du Vortex Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête
Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête

Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête

Données :
Vent / Niveau 9 / Pyro
Effet de la carte :
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Si une Carte Magie Jeu-Rapide est activée : vous pouvez cibler au maximum deux cartes contrôlées par votre adversaire ; mélangez-les dans le Deck.
Si "Typhon d'Espace Mystique" est activé tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Phonix le Grand Bûcher Magnifitempête" qu'une fois par tour.

Sacrifice Stanza Magnifitempête
Sacrifice Stanza Magnifitempête

Sacrifice Stanza Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Sacrifice Stanza Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Ajoutez un monstre "Magnifitempête" de niveau quatre maximum depuis votre Deck à votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Technique d'invocation Magnifitempête
Technique d'invocation Magnifitempête

Technique d'invocation Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Technique d'Invocation Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Envoyez un monstre "Magnifitempête" depuis votre Deck au Cimetière.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Transe visuelle Magnifitempête
Transe visuelle Magnifitempête

Transe visuelle Magnifitempête

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chacun de ces effets de "Transe Visuelle Magnifitempête" qu'une fois par tour) :
● Piochez deux cartes, puis défaussez une carte "Magnifitempête" ou une Magie Jeu-Rapide, ou, si vous n'en avez aucune dans votre main, défaussez toute votre main.
● Ajoutez un "Typhon d'Espace Mystique" depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.
Si cette carte est détruite par l'effet de "Typhon d'Espace Mystique" : vous pouvez Poser cette carte.

Tyrannie souveraine Magnifitempête
Tyrannie souveraine Magnifitempête

Tyrannie souveraine Magnifitempête

Données :
Piège continu
Effet de la carte :
Une fois par tour : vous pouvez cibler trois Magies Jeu-Rapide dans votre Cimetière (une carte "Magnifitempête" incluse) ; appliquez ces effets, dans l'ordre.
● Mélangez-les dans le Deck, puis piochez une carte.
● Les monstres VENT que vous contrôlez gagnent trois cents ATK/DEF le reste de ce tour.
Une fois par Chaîne, lorsque "Typhon d'Espace Mystique" est activée : vous pouvez cibler une carte face recto contrôlée par votre adversaire ; annulez ses effets.

Typhon d'espace mystique devient un archétype ?!

C'est la surprise du mois. Konami vient d'annoncer une nouvelle display qui introduira non pas un, ni deux, mais trois nouveaux archétypes inédits.

Hecatoncheire
Hecatoncheire

Premiers à débarquer : les Hecatoncheire, un clin d'œil évident aux créatures titanesques de la mythologie grecque, mais qui rappellent un peu les Eldrazi de Magic. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Enneacraft
Enneacraft

Ensuite, place aux Enneacraft, un archétype mystérieux qui ramène une mécanique qu'on croyait enterrée : les effets Flip. Une mécanique qui n'est pas sans rappeler les Mimighoule, mais en version actuelle. Les amateurs de créatures massives et de fusions vont être servis.

Killertune
Killertune

Enfin, à mon sens les plus stylés du lot : les Killertune. Ces monstres-là misent tout sur les invocations synchro, avec une direction artistique léchée.

Si on suit la logique bien connue dans le jeu : plus un archétype est stylé, plus il a de chances d'être méta. Killertune risque donc de secouer la méta.


Konami à failli détruire le Time Wizard

En juin 2025, Konami a failli déclencher une véritable crise au sein de la communauté Yu-Gi-Oh! En modifiant, à mi-juin, les règles internes encadrant les tournois Time Wizard, l'éditeur a suscité une vague d'indignation. Pour rappel, le format Time Wizard est très apprécié des joueurs : il permet de rejouer à Yu-Gi-Oh! tel qu'il existait à une époque précise, avec la ban list, les cartes et les règles d'antan. Un véritable voyage dans le temps, au cœur des grandes ères du jeu.

Or, à l'approche du NAWCQ (le plus gros championnat nord-américain), Konami a annoncé un changement majeur dans la gestion des événements Time Wizard organisés en parallèle de cette compétition. La nouvelle règle, communiquée dans une mise à jour officielle, précisait que :

« À partir du NAWCQ, les mécaniques de jeu actuelles et les textes de carte actuels seront utilisés pour les événements Time Wizard. »

En clair, Konami prévoyait d'appliquer les effets, mécaniques et formulations modernes aux duels censés se dérouler dans le passé. Une décision qui, selon la communauté, trahissait totalement l'esprit du format. En effet, ce changement aurait mécaniquement rendu obsolètes plusieurs stratégies. Certaines cartes, jadis centrales, seraient devenues injouables dans leur version contemporaine.

À titre d'exemple, Gardien Goyo, anciennement accessible avec n'importe quel syntoniseur, exige aujourd'hui un syntoniseur d'attribut Terre. Or, dans le format Edison, ces derniers étaient rares, ce qui reléguerait une carte autrefois incontournable au rang de relique inutilisable.

Gardien Goyo Original
Gardien Goyo Original
Gardien Goyo Errata
Gardien Goyo Errata

Autre cas symbolique : Serpent sinistre, qui pouvait auparavant revenir indéfiniment depuis le Cimetière, se retrouve désormais limité à un seul retour, anéantissant les combos classiques du GOAT format.

Serpent Sinistre Original
Serpent Sinistre Original
Serpent Sinistre Errata
Serpent Sinistre Errata

Les différences de priorité, l'absence de pioche au premier tour, ou encore les subtilités de timing faisaient justement tout l'intérêt de ces formats rétro. Autant de spécificités, balayé d'un revers de main par l'éditeur.

La réaction de la communauté ne s'est pas fait attendre. De nombreux joueurs ont dénoncé une incohérence historique et une atteinte à l'identité même du Time Wizard. Face à la pression, Konami Europe a fini par réagir. Quelques jours après la vague de protestations venues des États-Unis, l'entreprise a confirmé que les règles du Time Wizard ne changeraient finalement pas sur le Vieux Continent. Le système reste donc inchangé, pour le plus grand soulagement des passionnés.

Toutefois, cette décision ne doit pas faire oublier un point essentiel : la communauté Time Wizard existait déjà bien avant sa reconnaissance officielle par Konami. Les joueurs avaient eux-mêmes structuré leurs formats, leurs règles et leurs tournois. Autrement dit, même sans appui de l'éditeur, ces événements auraient continué d'exister.

Reste à savoir : Konami écoute-t-il vraiment ses joueurs, ou ne réagit-il que lorsque la pression devient trop forte ? Cette affaire, bien qu'elle se soit conclue positivement pour les joueurs européens, relance le débat sur la vision que l'entreprise porte sur son propre jeu : passion sincère ou simple produit commercial ?


Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer : SliferVoir la vidéo



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