- 2025
- Cards and News
9 ans plus tard : le grand retour des Monarques ?!
Le dernier archétype de Justice Hunter :
Le mois dernier, les "K9" figuraient parmi les grands absents des spoils du prochain Deck Build Pack Justice Hunter. Si les projecteurs s'étaient alors braqués sur Dragon Tail, l'archétype fusion de l'extension, ainsi que sur Yummy, le deck synchro mis en avant dans la display, une zone d'ombre persistait autour des monstres XYZ.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette extension, le dernier article Cards and News est disponible ici (mettre lien CaN février).
En attendant, voici les onze cartes déjà dévoilées :

K9 - #17 Izuna
- Données :
Terre / Niveau 5 / Guerrier
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a min. deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #17 Izuna" qu'une fois par tour.
Durant la main phase, si votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière ce tour (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez envoyer une carte "K9" ("K9 - #17 Izuna" exclue) depuis votre deck au cimetière.

K9 - #66a Jokull
- Données :
Ténèbres / Niveau 5 / Aqua
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a au minimum deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #66a Jokull" qu'une fois par tour.
Vous pouvez révéler cette carte et un autre monstre de niveau cinq dans votre main ; invoquez spécialement les deux, mais ils ne peuvent pas être utilisés comme matériel pour l'invocation xyz d'un monstre lumière.
Durant votre main phase : vous pouvez ajouter un monstre "K9" non-aqua depuis votre deck à votre main.

K9 - #66b Lantern
- Données :
Ténèbres / Niveau 5 / Pyro
- Effet de la carte :
Si votre adversaire a au minimum deux cartes dans sa main, vous pouvez invoquer normalement cette carte sans sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "K9 - #66b Lantern" qu'une fois par tour.
Si cette carte est dans votre main : vous pouvez cibler un monstre "K9" non-pyro dans votre cimetière ; invoquez-le spécialement ainsi que cette carte, mais ils ne peuvent pas être utilisés comme matériel pour l'invocation xyz d'un monstre lumière.
Durant votre main phase : vous pouvez ajouter une magie/piège "K9" depuis votre deck à votre main.

K9 - #ØØ Lupus
- Données :
Terre / Niveau 5 / Bête-Guerrier
- Effet de la carte :
Durant la main phase, si votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière ce tour (effet rapide) : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main ou cimetière, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain.
Durant le tour de votre adversaire, vous pouvez (effet rapide) : immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par Xyz en utilisant cette carte que vous contrôlez.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets précédents de "K9 - #ØØ Lupus" qu'une fois par tour.
Un monstre Xyz qui a cette carte comme matériel gagne cet effet.
● Votre adversaire ne peut pas cibler cette carte avec des effets de carte.

K9 - #17 Ripper
- Données :
Vent / Rang 5 / Guerrier
- Effet de la carte :
Vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; ajoutez une carte "K9" depuis votre deck à votre main, puis, si votre adversaire a activé un effet de monstre ce tour, vous pouvez poser une magie jeu-rapide "K9" depuis votre deck ou cimetière.
Lorsque votre adversaire active un effet de monstre dans la main ou le cimetière (effet rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte ; annulez l'effet.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - #17 « Ripper » qu'une fois par tour.

K9 - #ØØ Hound
- Données :
Lumière / Rang 5 / Bête-Guerrier
- Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte de votre adversaire le tour où elle est invoquée spécialement.
Chaque fois que votre adversaire active un effet de monstre, cette carte gagne cinq cents ATK lorsque l'effet est résolu.
Une fois par tour, durant la standby phase : vous pouvez détacher un matériel de cette carte, puis ciblez une carte sur le terrain ; bannissez-la.

K9 - EX Werewolf
- Données :
Lumière / Rang 9 / Bête
- Effet de la carte :
Tant que cette carte a du matériel, elle peut attaquer un nombre de fois durant chaque battle phase, inférieur ou égal au nombre de matériels qui lui sont attachés.
Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet (effet rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte, puis activez cet effet selon le tour :
● Le vôtre : bannissez une carte contrôlée par votre adversaire et/ou une carte depuis son cimetière.
● Celui de votre adversaire : regardez la main de votre adversaire et bannissez-en face recto une carte jusqu'à la end phase.
Vous ne pouvez utiliser cet effet de "K9 - EX "Werewolf"" qu'une fois par tour.

K9 - LC Libération
- Données :
Magie Rapide
- Effet de la carte :
Ciblez un monstre Xyz "K9" ou monstre Xyz de rang cinq que vous contrôlez ; invoquez spécialement depuis votre extra deck, un monstre Xyz "K9" de nom différent, en utilisant le monstre que vous contrôlez comme matériel. (Ceci est traité comme une invocation Xyz. Transférez ses matériels au monstre invoqué.)
À la fin de la battle phase, si votre monstre "K9" a combattu ce tour : vous pouvez poser cette carte depuis votre cimetière.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - LC Libération" qu'une fois par tour.

Affaire de K9
- Données :
Magie Continue
- Effet de la carte :
Lorsque cette carte est activée : vous pouvez ajouter un monstre "K9" depuis votre deck à votre main.
Les monstres "K9" que vous contrôlez gagnent neuf cents ATK durant le tour où votre adversaire a activé un effet de monstre dans la main ou le cimetière.
Si cette carte dans la zone magie & piège est détruite par un effet de carte : vous pouvez poser une magie jeu-rapide "K9" depuis votre deck ou cimetière. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Affaire de K9" qu'une fois par tour.
Vous ne pouvez activer qu'une "Affaire de K9" par tour.

K9 - EX Libération Forcée
- Données :
Magie Rapide
- Effet de la carte :
Durant la main phase : ciblez un monstre xyz "K9" que vous contrôlez ; invoquez spécialement depuis votre extra deck un monstre xyz "K9" de nom différent, en utilisant le monstre que vous contrôlez comme matériel (ceci est traité comme une invocation xyz, transférez ses matériels au monstre invoqué), puis vous pouvez détruire une carte contrôlée par votre adversaire.
À la fin de la battle phase, si votre monstre "K9" a combattu ce tour : vous pouvez poser cette carte depuis votre cimetière.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - EX Libération Forcée" qu'une fois par tour.

K9 - EW Libération Expérimentale
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
Invoquez spécialement un monstre "K9" depuis votre main ou cimetière, puis vous pouvez invoquer spécialement un monstre Xyz "K9" depuis votre extra deck, en utilisant le monstre invoqué spécialement comme matériel (cette invocation spéciale est traitée comme une invocation Xyz), mais détruisez-le durant la end phase du prochain tour.
Durant la end phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez une magie jeu-rapide "K9" dans votre cimetière ; posez-la.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "K9 - EW Libération Expérimentale" qu'une fois par tour.
Pour rappel, l'extension justice Hunter est déjà sortie au japon le 22 mars dernier, elle devrait donc arriver en TCG entre mai et juin 2025.
L'OCG évolue dans une dimension bien à part. Pourtant, certaines décisions prises en Asie peuvent parfois annoncer des changements à venir en TCG. La dernière ban list japonaise suscite en tout cas un certain intérêt, tant ses ajustements semblent transposables chez nous.
Parmi les choix les plus plausibles, la limitation de Migrateur Dimensionnel à une seule copie. Une mesure envisageable qui pourrait ravir de nombreux joueur, exaspérer par la puissance de la carte. De même, les cartes clés servant de moteurs aux archétypes Malice et Ryzéal, telles que Épée et Loir, pourraient également être concernées. En revanche, la récente magie Septième Tachyon, fraîchement dévoilée dans le Labyrinthe du Maître, a peu de chances d'être touchée dans l'immédiat, malgré le power creep évident qu'elle apporte à l'archétype Ryzéal.
Certains choix plus originaux dénotent toutefois les différences entre les deux versions du jeu : Vol à l'arraché revenu à trois exemplaires, ou encore la présence de Master Peace, témoignent d'un format aux dynamiques bien différentes. Un aperçu bref mais toujours instructif, qui rappelle qu'il faut toujours garder un œil sur l'évolution de l'OCG.




Les dieux de GX mis à l'honneur
Bonne nouvelle pour les amateurs de Yu-Gi-Oh! GX et des Bêtes Sacrées : Konami vient d'annoncer le lancement d'une série de figurines dédiée à ces monstres emblématiques que va affronter Jaden lors de sa première année à l'académie de Duel.
Le premier à inaugurer cette collection n'est autre qu'Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes. Pour l'heure, aucune date de sortie officielle n'a été communiquée, mais la commercialisation est prévue dans le courant d'année. Le tarif annoncé : 199 dollars, soit un peu plus de 180 euros, hors frais de douane.



Les monarques de retour dans Duelist Advance
Certains ne manqueront pas de le souligner : les Monarques ont bel et bien reçu quelques cartes de soutien ces dernières années. À titre d'exemple, un nouveau Thestalos a vu le jour dans Nexus du Duelliste en 2023. Mais ce sont des ajouts isolés, loin d'être une véritable support.
Le dernier qui a été le plus important, composé de plusieurs cartes, remonte à 2016 avec la sortie du deck de structure L'Empereur des Ténèbres. Cette fois, les nouveautés proposées vont plus loin : elles développent une trame narrative centrée sur Eïdos, personnage clé qui se soulève pour renverser l'ordre établi.

Tessera, l'écuyer primordial
- Données :
Lumière / Niveau 1 / Guerrier
- Effet de la carte :
Vous pouvez révéler une magie/piège "Monarque" dans votre main ; invoquez spécialement cette carte depuis votre main.
Durant votre main phase, vous pouvez : immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par sacrifice un monstre.
Si cette carte est envoyée au cimetière : vous pouvez invoquer spécialement un monstre avec 800 ATK/1000 DEF depuis votre deck, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Tessera, l'Écuyer Primordial" qu'une fois par tour.

Eidos, le monarque souterrain
- Données :
Ténèbres / Niveau 6 / Magicien
- Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter une magie/piège "Monarque" ou un monstre avec 2800 ATK/1000 de DEF depuis votre deck ou cimetière à votre main.
Vous pouvez déclarer un attribut ; un monstre sur le terrain devient de cet attribut.
Si vous invoquez par sacrifice un monstre avec 1000 DEF et au minimum 2400 ATK tant que cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez ajouter cette carte à votre main, ou l'invoquer spécialement.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Eidos, le Monarque Souterrain" qu'une fois par tour.

Stratagème des monarques
- Données :
Magie Normale
- Effet de la carte :
Envoyez une magie/piège "monarque" ("Stratagème des Monarques" exclu) depuis votre deck au cimetière.
Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler un monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; ajoutez un monstre du même attribut, mais avec deux mille quatre cents ATK/mille DEF, depuis votre deck ou cimetière à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez invoquer normalement un "Zaborg, le monarque du tonnerre", "Mobius le monarque de glace", "Thestalos, le monarque de la tempête de feu", "Grandmarg le monarque des roches", "Raiza, le monarque de la tempête", ou "Caius, le monarque des ombres". Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Stratagème des Monarques" qu'une fois par tour.

Rébellion des monarques
- Données :
Magie Normale
- Effet de la carte :
Défaussez une carte ; révélez trois monstres avec 800 ou au minimum 2400 ATK, et 1000 DEF, depuis votre deck, votre adversaire en choisit un pour vous à ajouter à votre main, et vous envoyez le reste au cimetière, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; invoquez spécialement un monstre avec 800 ATK/1000 DEF depuis votre main.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Rébellion des Monarques" qu'une fois par tour.

Apogée des monarques
- Données :
Piège Continu
- Effet de la carte :
Une fois par chaîne, si votre adversaire invoque spécialement un ou plusieurs monstres et que vous contrôlez un monstre invoqué par sacrifice : vous pouvez bannir une magie/piège "monarque" depuis votre cimetière, puis activez un de ces effets (mais vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Apogée des Monarques" qu'une fois par tour) ;
● Détruisez un monstre sur le terrain.
● Détruisez au maximum deux magies/pièges sur le terrain.
● Défaussez une carte au hasard depuis la main de votre adversaire.
● Détruisez une carte face verso sur le terrain.
● Placez une carte sur le terrain au-dessus du deck.
● Bannissez une carte sur le terrain.
Attention au retour des Monarques. Avec ce nouveau support, l'archétype retrouve une solidité stratégique qui pourrait bien bousculer la méta. Fidèle à son identité, le deck repose toujours sur un plan de jeu visant à contrôler le terrain en empêchant l'adversaire d'invoquer depuis l'Extra Deck.
Une mécanique de verrouillage toujours redoutable, aujourd'hui renforcée par des cartes qui enrichissent le gameplay sans le dénaturer. Ce come-back tant attendu se concrétisera le 4 juillet prochain, à l'occasion de la sortie du nouveau core set Duelist Advance.
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