- 2024
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Une nouvelle série de cartes non censurées
Les lost art sont de retour avec un nouveau cru très fourni. Une fois tous les deux mois, Konami réédite des cartes dans leurs versions originale, donc, sans la censure appliquée par leur import en TCG.
Voici la liste des 8 cartes concernées par cette réédition :
Rainette ;
Exodia Necross ;
Poupée truquée triste ;
Surnaliche le seigneur d'or ;
Double trappe ;
Éléctro annulation ;
Offrande suprême ;
Offrande ultime.
Souvent censurées pour des causes de symboles religieux ou de sous - entendus, ces cartes sont l'occasion de s'adonner à un "où est charlie" miniature.
Le retour en force de Kaiba
Tout du moins, une partie de son deck. Après le support sorti dans l'Héritage de la Destruction autour du deck de Yugi dans la saison 5 de l'animé, c'est au tour des monstres Machine Alphabétique de Kaiba d'être mis en lumière.
On les voit pour la première fois dans l'épisode 129 de la saison 3 de l'animé monster duel. Mais ils sont vraiment mis en avant dans le film La Pyramide de Lumière sorti en 2004. Au début du long-métrage, Kaiba bat à plate couture Pégasus avec ses cartes machines.
Aujourd'hui, 6 nouvelles cartes ont été annoncées :
Hyper canon dragon XYZ
- Données :
Lumière / Niveau 9 / Machine
- Effet de la carte :
Doit d'abbord être invoqué spécialement (depuis votre extra deck) en bannissant les cartes ci-dessus depuis votre terrain et/ou cimetière.
1) Une fois durant le tour de l'adversaire (effet rapide) : on peut défausser une carte, puis cibler une carte contrôlée par l'adversaire ; et la détruire.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre terrain ou cimetière et révéler un monstre fusion lumière machine de niveau 8 depuis votre extra deck; invoquez spécialement jusqu'à 3 matériaux dont le nom est mentionné dessus depuis votre cimetière et/ou bannissement.
Contrôleur Union
- Données :
Lumière / Niveau 6 / Machine
- Effet de la carte :
Un monstre machine lumière + "Y-Dragon (Y)Earhead" ou "Z-Zillion Tank".
Doit d'abord être invoqué spécialement (depuis votre extra deck) en bannissant les cartes ci-dessus que vous contrôlez. Vous pouvez utiliser le premier effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Si cette carte est invoquée spécialement depuis l'extra deck : vous pouvez ajouter une magie/piège qui mentionne les monstres "union" depuis votre deck à votre main.
2) Une fois par tour : vous pouvez spécialement un monstre normal ou union machine lumière depuis votre main.
X-Xross Canon
- Données :
Lumière / Niveau 4 / Machine / Union
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Tant que vous contrôlez un monstre union fusion machine lumière, vous pouvez invoquez spécialement cette carte depuis votre main.
2) Durant la main phase, vous pouvez équiper à cette carte un monstre union machine lumière approprié depuis votre deck à cette carte, et si vous l'avez équipé par cet effet, pour le reste du tour, vous ne pouvez plus invoquer depuis l'extra deck le reste de ce tour excepté des monstres lumière.
Dragon - Y Yearhead
- Données :
Lumière / Niveau 4 / Machine / Union
- Effet de la carte :
1) Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez lui équiper un monstre lumière machine de niveau 4 depuis votre main ou cimetière, aussi, pour le reste du tour, vous ne pouvez plus invoquer spécialement depuis l'extra deck, excepté des monstres lumière.
2) Une fois par tour, vous pouvez activer un de ces effets :
- Ciblez un monstre machine que vous contrôlez, équipez-lui cette carte. S'il devait être détruit au combat ou par effet de carte, détruisez cette carte à la place.
- Invoquez spécialement cette carte équipée.
Z-Zillion Tank
- Données :
Lumière / Niveau 4 / Machine / Union
- Effet de la carte :
1) Si cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez lui équiper un monstre lumière machine de niveau 4 depuis votre bannissement, aussi, pour le reste du tour, vous ne pouvez plus invoquer spécialement depuis l'extra deck, excepté des monstres lumière.
2) Une fois par tour, vous pouvez activer un de ces effets :
- Ciblez un monstre machine que vous contrôlez, équipez-lui cette carte. S'il devait être détruit au combat ou par effet de carte, détruisez cette carte à la place.
- Invoquez spécialement cette carte équipée.
Activation union
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Envoyer un monstre normal ou union lumière machine depuis votre main ou deck au cimetière, et si vous le fait, ajoutez un monstre lumière machine avec la même attaque, mais avec un nom d'origine différent, depuis votre deck à votre main.
2) Si vous invoquez spécialement trois monstres lumière machine en même temps tant que cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez la bannir ; ajoutez un monstre avec 3000 d'attaque ou plus depuis votre deck à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez-le normalement.
La folie des decks de structures OCG continue
Le mois dernier, un deck ouvrant la série des tactical try decks avait été annoncé autour de l'archétype Cyber dragon. Cette fois-ci, deux nouveaux archétypes viennent alimenter ce trio de structure.
Tout d'abord, l'archétype zombie le plus méta de ces dernières années : Surnaliche. La liste est constituée en partie d'un des aspects du jeu qui a le plus profité au deck : le stun.
Il est caractérisé par la présence de rivalité des seigneurs de guerre et d'il ne peut y en avoir qu'un. Ajoutez à ça des stapples et hand trap en nombre (floraison de cendres et joyeux de printemps, orage foudroyant, pot de la prospérité, cyclone cosmique, sacrifice inutile, Divin arsenal AA - Zeus ou encore Garura) et vous obtiendrez un deck compétitifs prêt à jouer.
Du côté des Live jumelles, surprise car l'archétype est mélangé à un engine spright. On peut noter la présence de miou mine sortie récemment en TCG qui apporte un support consistant au deck.
Mais en dehors de ça, encore une fois, on retrouve un maximum de hand trap et stapple présentes dans cette liste (floraison de cendre et joyeux de printemps, Cancrelat Max, plumeau de dame harpie, cyclone cosmique, appeler par la tombe, désignateur de la suppression, gouttelette de l'interdit, infini éphémère, Accècodeur bavard et enfin I:P Masquerena).
La construction des decks semblent pensée, les ratios sont réfléchis et surtout, ils ont tous été méta à un moment ou un autre. Les listes ne sont pas de puissance égale mais rendent les produits intéressants, notamment car les cartes sont présentes en plusieurs exemplaires dans le même deck, évitant aux joueurs de devoir les acheter en plusieurs exemplaires pour avoir de bons ratios. Avec de beaux visuels et des goodies entourant la sortie de ces decks de structure, il n'y a plus qu'à espérer que le TCG s'en inspire.
Un nouveau core set rendant hommage à l'océan
La rage des abysses vient d'être annoncée et malgré le manque d'informations et de visuels autour de cette display, son contenu à doucement commencé à couler sur le long fleuve des spoilers. Cette extension introduit un énorme support pour les requins et leurs XYZ. C'est en tout cas ce que révèle les 9 cartes déjà spoilée.
Numéro C32 : requin leviathan
- Données :
Eau / Rang 5 / Serpent de mer
- Effet de la carte :
Une fois par tour (effet rapide) vous pouvez détacher un matériel XYZ de cette carte, cibler un monstre à effet contrôlé par l'adversaire, annuler ces effets et si vous le fait, changer son attaque à 0. Cette carte peut attaquer deux fois à chaque battle phase et elle inflige des dommages de combats perçant aux monstres en mode défense.
Dragon Léviatan
- Données :
Eau / Rang 3 / Serpent de mer
- Effet de la carte :
Si cette carte est invoquée spécialement vous pouvez ajouter une "vapeur vertueuse" depuis votre deck à votre main (je vous laisse les liens en description comme d'habitude). Une fois par tour vous pouvez activer un de ces effets :
- Détachez un matériel XYZ d'un de vos monstres ; puis ajoutez un monstre poisson, serpent de mer ou aqua depuis votre cimetière à votre main
- Ciblez deux monstres XYZ sur le terrain, détachez un matériel de l'un d'entre eux pour l'attacher à l'autre.
Drake requin
- Données :
Eau / Niveau 4 / Poisson
- Effet de la carte :
1) S'il est ajouté à la main sauf en le piochant, vous pouvez l'invoquer spécialement. Cette carte peut être traitée comme deux matériaux pour l'invocation XYZ d'un monstre eau qui nécessite d'utiliser trois monstres ou plus.
2) Tant qu'un monstre à "requin drake" comme matériel il gagne cet effet : "une fois par tour, vous pouvez détacher deux matériels depuis cette carte, cibler une magie/piège sur le terrain, attacher là à cette carte comme matériel".
Grande machoires de la surface
- Données :
Eau / Niveau 4 / Poisson
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Durant votre main phase, si une carte magie a été activée ce tour : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main, aussi, vous ne pouvez plus invoquer spécialement de l'extra deck hormis des monstres XYZ.
2) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre poisson "requin" depuis votre deck à votre main.
3) Si cette carte est utilisée pour une invocation XYZ d'un monstre eau, elle peut être traitée comme un monstre de niveau 3 ou 5.
Requin blindé
- Données :
Eau / Niveau 3 / Poisson
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Vous pouvez envoyer un monstre eau XYZ depuis votre extra deck au cimetière, puis cibler un monstre poisson dans votre cimetière avec un niveau égal au rang du monstre envoyé; invoquez-le spécialement.
2) Durant le tour de votre adversaire, si cette carte est dans votre cimetière (effet rapide) : vous pouvez cibler un monstre eau XYZ que vous contrôlez ; équipez-lui cette carte et faite lui gagner 500 d'ATK.
Aqua jet de la surface
- Données :
Magie normale
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Invoquez spécialement un monstre poisson, serpent de mer ou aqua de niveau 4 ou moins depuis votre main ou cimetière, et si vous le fait, vous ne pouvez plus invoquer spécialement de l'extra deck excepté des monstres XYZ.
2) Si votre adversaire contrôle un monstre en position d'attaque : vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez un monstre poisson, serpent de mer ou aqua que vous contrôlez ; il gagne 1000 d'ATK jusqu'à la fin du tour.
Dévoilement de la réincarnation Unveil
- Données :
Magie d'équipement
- Effet de la carte :
(Cette carte est toujours traitée comme une carte "blindé XYZ")
1) Un monstre XYZ équipé avec cette carte gagne ces effets :
- Ne peut pas être détruit au combat
- Une fois par tour, si cette carte à combattu (effet rapide) : vous pouvez retourner une magie d'équipement équipée à cette carte dans votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par XYZ un monstre eau.
2) Une fois par tour, durant la end phase, si cette carte est dans le cimetière parce qu'elle y a été envoyée ce tour, vous pouvez équiper cette carte à un monstre XYZ que vous contrôlez.
Vapeur de vertue
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
Vous pouvez utiliser chaque effet d'une carte portant ce nom qu'une fois par tour.
1) Ciblez un monstre poisson, serpent de mer ou Aqua que vous contrôlez et deux cartes contrôlées par votre adversaire; détruisez-les.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez un monstre face recto sur le terrain ; appliquez l'effet en fonction de son attribut :
- Eau : la prochaine fois qu'il doit être détruit par un effet de carte ce tour, il ne l'est pas.
- non-Eau : son attribut devient eau
Splash XYZ de Poseidon
- Données :
Piège normal
- Effet de la carte :
1) Tant que vous contrôlez un monstre XYZ qui a un monstre XYZ comme matériel, vous pouvez déclarer un attribut parmi les monstres sur le terrain ; puis détruire tous les monstres sur le terrain de cet attribut qui ne sont pas équipés avec une magie d'équipement.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis le cimetière et détacher un matériel XYZ depuis un de vos monstres ; invoquez spécialement un monstre poisson, serpent de mer ou aqua depuis votre cimetière sur le terrain.
Un pack qui nous fait remonter le temps
Une des extensions regroupant le plus de cartes nostalgiques en son sein va signer son grand retour. Le rétro pack contient un grand nombre de cartes du premier animé monster duel comme le dragon blanc aux yeux bleu, le dragon noir aux yeux rouges, le magicien sombre ou encore Exodia.
De Yugi, à Kaiba en passant par Pégasus ou mai valentine, tous les duellistes légendaires sont mis à l'honneur dans cette extension.
Contrairement au reprint des 25 ans, le taux de drop des cartes foil a été repensé pour éviter qu'il soit le même qu'à l'époque. De plus, les cartes du rétro pack reviendront avec leurs cadres, effets et noms d'origine. Sa sortie est prévue pour le 23 août prochai.
Le retour de Yugi chez Ichiban kuji
Ce n'est pas la première fois que banpresto édite des figurine Yu-Gi-Oh, loin de là. Ils ont déja édité des figurines autour du pharaon, de kaiba et de leurs monstres emblématiques. Mais cette fois-ci ils s'attaquent aux dieu egyptiens. Slifer Obelisk et Râ seront donc de retour "physiquement" au japon en octobre 2024.
Les règles des tournois Yu-Gi-Oh changent
Désormais, Konami, n'acceptera plus les sleeves et les playmat personnalisés. Dorénavant, si vous participez à un WCQ ou à n'importe quel événement de qualification pour les championnats du monde, vous serez dans l'obligation d'utiliser des sleeves et un playmat konami. Vous pourrez tout de même utiliser des sleeves et un playmat de couleur unie (comme les ultras pros par exemple).
Si jamais vous devez passer en stream et qu'on vous fournit ces accessoires, vous serez dans l'obligation de les utiliser pour tout le reste du tournois. Pourquoi cette règle ? Pour 3 raisons :
Que les judges perdent moins de temps à vérifier les accessoires des duellistes ;
Pour que les arbitres passent moins de temps à surveiller les accessoires et qu'ils passent plus de temps à offrir une expérience de tournois améliorées aux duellistes ;
Pour être sûr d'offrir la meilleure expérience aux participants indépendamment de leur âge.
Des bruits de couloirs courraient depuis longtemps sur ces nouvelles règles qui sont pensées pour simplifier la vie des judges et fluidifier les tournois. À l'avenir, les field center et les tokens connaîtront peut-être, également, des restrictions.
Retrouvez cet article au format vidéo sur la chaine YouTube de notre partenaire Slifer : Voir la vidéo