- 2024
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Le mois de la nostalgie et des grands retours
Le retour des dragon rulers
Les Maîtres Dragons sont bel et bien de retour ! Une chose est désormais certaine : tous les monstres ou archétypes apparus dans le trailer de Konami animation il y a quelques mois feront leur retour, soit avec de nouvelles cartes, soit via une refonte de leur archétype.
Le prochain core set, Alliance Insight, promet d'être exceptionnel car il réintroduit de nouveaux Dragon Ruler. Ces monstres, qui ont dominé la méta en 2015, font un comeback avec six nouvelles cartes.
Leur design impressionne : à la fois imposants, puissants, et étonnamment adorables.
Spectre, Maître Dragon des Rayons
- Données :
Niveau 2 / Lumière / Dragon
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Spectre, Maître Dragon des Rayons" par tour, et seulement une fois le tour.
1) Vous pouvez défausser cette carte et un monstre lumière ou dragon ; ajoutez deux monstres "Maître Dragon" ("Spectre, Maître Dragon des Rayons" exclu) depuis votre deck à votre main.
2) Vous pouvez bannir cette carte et un monstre lumière ou dragon depuis votre cimetière, puis ciblez un "Chasmatis, Maître Dragon des Aurores" dans votre Cimetière ; invoquez-le spécialement.
Nébuleux, Maître Dragon des Ombres
- Données :
Niveau 2 / Ténèbres / Dragon
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de "Nébuleux, Maître Dragon des Ombres" par tour, et seulement une fois le tour.
1) Vous pouvez défausser cette carte et un monstre ténèbres ou dragon, puis ciblez deux de vos monstres "Maître Dragon" d'attributs différents bannis ("Nebulous, Maître Dragon des Ombres" exclu) ; invoquez-les spécialement, mais ils ne peuvent pas attaquer ce tour.
2) Vous pouvez bannir cette carte et un monstre ténèbres ou dragon depuis votre cimetière, puis ciblez un "Eclipsis, Maître Dragon des Malheurs" dans votre cimetière ; invoquez-le spécialement.
Chasmatis, Maître Dragon des Aurores
- Données :
Rang 7 / Lumière / Dragon
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Chasmatis, Maître Dragon des Aurores" qu'une fois par tour.
1) ((Effet Rapide) : vous pouvez envoyer un monstre "Maître Dragon" de Niveau 7 depuis votre deck au cimetière et détacher un matériel de cette carte ; cet effet devient l'effet du monstre envoyé qui s'active en se défaussant.
2) Si cette carte est détruite au combat, ou si cette carte en possession de son propriétaire est détruite par un effet de carte de l'adversaire : vous pouvez invoquer spécialement un "Maître Dragon" de Niveau 7 depuis votre cimetière ou bannissement.
Eclipsis, maitre dragon des malheurs
- Données :
Rang 7 / Ténèbres / Dragon
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Eclipsis, Maître Dragon des Malheurs" qu'une fois par tour.
1) Si cette carte est Invoquée par Xyz : vous pouvez cibler un monstre "Maître Dragon" de max. Niveau 4 dans votre cimetière ou bannissement ; invoquez spécialement un monstre "Maître Dragon" de Niveau/Rang 7 mentionné sur celui-ci depuis votre deck ou bannissement, puis mélangez la cible dans le deck.
2) Lorsque votre adversaire active une carte magie/piège ou un effet de magie/piège (Effet Rapide) : vous pouvez détacher deux matériels de cette carte ; annulez l'activation, et si vous le faites, bannissez la carte.
Désastre maitre dragon de paranormalité
- Données :
Rang 7 / Ténèbres / Dragon
- Effet de la carte :
Si cette carte est Invoquée par Xyz : vous pouvez cibler max. 4 monstres "Maître Dragon" de Niveau 7 dans votre cimetière et/ou bannissement ; attachez-les à cette carte comme matériel, puis vous pouvez bannir tous les monstres contrôlés par votre adversaire et dans son cimetière des mêmes attributs que les monstres attachés à cette carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Disaster, Maître Dragon des Paranormalités" qu'une fois par tour.
2) Si cette carte a des monstres "Maître Dragon" lumière, ténèbres, terre, eau, feu, et vent comme matériels, elle gagne 4600 ATK/DEF, et aussi, elle n'est pas affectée par les effets des autres cartes.
Dragocalamité
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Dragocalamité" par tour, et seulement une fois le tour.
1) Invoquez spécialement un monstre "Maître Dragon" depuis votre main, cimetière, ou bannissement, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez invoquer par Xyz un monstre "Maître Dragon" en utilisant uniquement des monstres "Maître Dragon" que vous contrôlez comme matériel.
2) Durant votre main phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez un nombre de votre choix de vos monstres "Maître Dragon" d'Attributs différents bannis ; renvoyez-les au cimetière.
De nouveaux decks de structure en OCG
Difficile de résister à l'envie de se plonger dans ce deck, surtout avec l'arrivée de nouveaux supports pour ces célèbres squelettes.
Deux nouvelles cartes viennent enrichir l'un des decks OTK les plus populaires du jeu. En prime, elles révèlent une "évolution" de certaines cartes nostalgiques, un développement pour le moins inattendu.
Moissa du crâne serviteur
- Données :
Ténèbres / Niveau 1 / Zombie
- Effet de la carte :
1) Le nom de cette carte devient "Crâne Serviteur" tant qu'elle est dans le Cimetière.
2) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un "Crâne Serviteur" ou une carte qui le mentionne ("Moissa du Crâne Serviteur" exclue) depuis votre deck à votre main, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres Zombie exclus) le reste de ce tour. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Moissa du Crâne Serviteur" qu'une fois par tour.
3) Durant votre main phase, vous pouvez invoquer normalement un monstre Zombie de max. Niveau 4 en plus de votre invocation/pose normale. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.)
Maître des crânes serviteurs
- Données :
Magie continue
- Effet de la carte :
1) Si votre "Roi des Crânes Serviteurs" attaque un monstre en position de défense, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire.
2) Une fois par tour : vous pouvez cibler un "Crâne Serviteur" ou "Roi des Crânes Serviteurs" dans votre cimetière ; envoyez un "Crâne Serviteur" ou un monstre qui le mentionne depuis votre deck au cimetière, et si vous le faites, invoquez spécialement la cible, mais vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres Zombie exclus) le reste de ce tour.
Moissa est passé de vie à trépas, et le maître des zombies a mis 17 ans à terminer son invocation.
Pirater les monstres adverses ?!
Les nouvelles cartes Bête Héraldique annoncent des possibilités inédites. Ce deck XYZ pourrait bien devenir une nouvelle menace pour la méta, dans la lignée de Ryzeal, dont l'impact précoce dans le compétitif depuis sa sortie a déjà marqué les esprits.
Griffon, Bête Héraldique
- Données :
Vent / Niveau 4 / Bête ailée
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Griffon, Bête Héraldique" qu'une fois par tour.
1) Vous pouvez envoyer un monstre "Bête Héraldique" ("Griffon, Bête Héraldique" exclu) depuis votre deck au cimetière ; invoquez spécialement cette carte depuis votre main, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour, sauf par invocation Xyz en utilisant uniquement des monstres avec "Bête Héraldique" et/ou "Numéro" dans leur nom d'origine comme matériel.
2) Cette carte peut être traitée comme deux matériaux pour l'invocation Xyz d'un Monstre Xyz "Numéro" qui nécessite min. 3 matériaux.
Baleine Stat, bête héraldique
- Données :
Eau / Niveau 4 / Poisson
- Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Baleine Stat, Bête Héraldique" qu'une fois par tour.
1) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez défausser une carte ; ajoutez deux magies/pièges "Héraldique" depuis votre deck à votre main.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez deux monstres "Bête Héraldique" du même nom dans votre cimetière ; invoquez-les spécialement en position de défense, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour, sauf par invocation xyz en utilisant uniquement des monstres avec "Bête Héraldique" et/ou "Numéro" dans leur nom d'origine comme matériaux.
Numéro 69 : Emblème Héraldique - Briseur de Torrent
- Données :
Lumière / Rang 4 / Psychique
- Effet de la carte :
1) Vous pouvez aussi Invoquer par Xyz cette carte en utilisant un monstre que vous contrôlez dont le nom d'origine est "Numéro 69 : Emblème Héraldique" comme matériel. (Transférez ses Matériels à cette carte.)
2) Lorsqu'un effet de monstre est activé sur le terrain de votre adversaire, ou un monstre de l'adversaire déclare une attaque (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer spécialement un "Numéro 69 : Emblème Héraldique - Démolition de Matière Noire" depuis votre extra deck, en utilisant cette carte que vous contrôlez comme matériel, puis détruisez le monstre de l'adversaire. (Ceci est traité comme une invocation Xyz. Transférez ses matériaux au monstre invoqué.) Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Numéro 69 : Emblème Héraldique - Briseur de Torrent" qu'une fois par tour.
Numéro 69 : Emblème Héraldique - Démolition de Matière Noire
- Données :
Lumière / Rang 4 / Psychique
- Effet de la carte :
Non destructible ni au combat ni par des effets de carte.
1) Une fois par tour (Effet Rapide) : vous pouvez détacher un matériel de cette carte, puis ciblez un monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; son nom devient "Inconnu".
2) Lorsqu'un effet de monstre activé par votre adversaire est résolu, si le nom du monstre est "Inconnu", annulez l'effet activé.
Flash Héraldique
- Données :
Magie rapide
- Effet de la carte :
1) Ciblez un nombre de votre choix de monstres face recto contrôlés par votre adversaire ; leur nom devient "Inconnu".
2) Durant votre end phase, si cette carte est dans votre cimetière et que vous contrôlez un monstre Xyz psychique : vous pouvez poser cette carte, mais bannissez-là lorsqu'elle quitte le terrain. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Flash Héraldique" qu'une fois par tour.
Donc les Héraldiques sont à surveiller car ils semblent bien fort et ils peuvent apparemment déjà être couplés aux Ryzéal.
L'arrivée compétitive fracassante des Ryzéal
À partir de ce point, le sujet principal sera la méta et d'abord, avec la performance de Steven Trifunoski. Certains le connaissent peut-être en tant que créateur de contenu de la chaîne Trif Gaming.
En 2018, Steven Trifunoski a reçu une suspension d'un an, l'interdisant de participer à des événements compétitifs à la suite d'une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Dans ce contenu, il évoquait une utilisation stratégique du temps lors d'une partie, ce qui a été interprété comme une infraction.
Plus tard, il s'est défendu en expliquant qu'il s'agissait d'une simple blague, mais la sanction a été maintenue. Après avoir purgé sa peine, il est revenu dans les évènements compétitifs. Cependant, depuis 2023, il n'a participé à aucun YCS (Yu-Gi-Oh! Championship Series).
Malgré un an sans une seule grande compétition de cette envergure, son retour a été spectaculaire. Il parvient à terminer premier d'une compétition de plus de 1400 joueurs.
Ses coéquipiers de la Team SupremePro, notamment TeamSamuraiX1 et Pak, ont été les premiers à le féliciter. Ces derniers ont également réalisé des tops dans d'autres YCS récemment.
Voici ci-dessous, la liste utilisée par Steven Trifunoski : Ryzéal Fiendsmith. L'extension Croisée Infernale est sortie le 5 décembre en TCG, et seulement trois jours plus tard, le 8 décembre, l'archétype Ryzéal a remporté un événement d'envergure.
Une victoire rapide et historique, jamais vue auparavant. Même Salamangrande, après la banlist de janvier 2020, n'avait pas été aussi rapide, s'imposant à l'YCS d'Utrecht un mois après des restrictions importantes appliquées au deck. Aujourd'hui, Ryzéal s'impose comme le principal challenger de la méta actuelle, que beaucoup tenteront de détrôner.
Une ban list surprise qui change la méta
L'une des grandes actualités de ce mois est l'arrivée d'une banlist surprise, dévoilée en plein YCS à Anaheim. Après la finale remportée par Trif, un moment marquant a suivi : "Kaiba" a fait une entrée remarquée avec sa mallette, dévoilant une banlist d'une importance capitale.
Parmi les décisions les plus applaudies, le bannissement de Gimmick Puppet, une carte qui paralysait les boards et renforçait la menace du deck Albaz. De même, le départ de Jowgen confirme la volonté de Konami de limiter les stratégies de verrouillage dans le jeu.
Autre annonce majeure : le coup dur porté à Snake Eye, avec l'interdiction du Pêché Originel, une carte clé pour le deck Feu.
Du côté des cartes limitées, le deck Tenpai subit une nouvelle réduction de puissance. Après la perte de sa magie de terrain, deux de ses mains starters passent sous restriction, fragilisant le deck malgré la présence de Paidra et Genroku.
Par ailleurs, le deck Yubel voit son Phantom réduit à une copie unique dans l'Extra Deck, affectant la consistance du deck renfermant un des monstres les plus emblématique de GX, très apprécié par la communauté.
Les cartes semi-limitées devraient ravir les amateurs de decks rogue, offrant davantage de flexibilité pour des stratégies créatives. Concernant les cartes illimitées, deux retours majeurs marquent les esprits : celui des Dragon Rulers et du célèbre Dinolutteur Pankratops, une icône du format éternel. Bien que le deck Yubel perde son Phantom, il récupère la Porte des Esprits, laissant entrevoir de nouvelles possibilités d'adaptation.
Enfin, le retour à pleine puissance de Colossus suscite des inquiétudes quant à son impact potentiel sur le méta. Les prochains tournois révéleront si cette carte saura rester équilibrée.
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