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Cards and News : Novembre 2024

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| Publié le |
  • 2024
  • Cards and News

Le prochain core set dévoilé

L'année n'est pas terminée, et pourtant, le prochain core set, prévu après les Ténèbres Suprêmes (qui, pour rappel, sort le 23 janvier prochain), vient déjà d'être annoncé. Appelé « Alliance Insight », il contient un immense support surprise pour le deck @Ignister.

8 nouvelles cartes ont été dévoilées, qui permettent une amélioration de l'autorisation dans le deck, mais également qui l'aident à gagner en rapidité avec des one-card combos.

Sorcier @Ignister
Sorcier @Ignister

Sorcier @Ignister

Données :
Ténèbres / niveau 4 / Cyberse
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Sorcier @Ignister" qu'une fois par tour.
1) Si vous contrôlez un monstre cyberse Invoqué Spécialement depuis l'extra deck : vous pouvez cibler un monstre ténèbres cyberse dans votre cimetière ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main ainsi que le monstre en position de défense, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres cyberse exclus) le reste de ce tour.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre terrain ou cimetière, puis cibler un monstre contrôlé par votre adversaire ; changez sa position de combat.

Sauvegarde @Ignister
Sauvegarde @Ignister

Sauvegarde @Ignister

Données :
Ténèbres / niveau 3 / Cyberse / Syntoniseur
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Sauvegarde @Ignister" qu'une fois par tour.
1) Si vous contrôlez un monstre cyberse invoqué spécialement depuis l'extra deck : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
2) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre ténèbres cyberse ("Sauvegarde @Ignister" exclu) depuis votre deck à votre main, puis défaussez une carte.

Kurikulien @Ignister
Kurikulien @Ignister

Kurikulien @Ignister

Données :
Ténèbres / Lien 1 / Cyberse
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Kurikulien @Ignister" qu'une fois par tour.
1) (Effet Rapide) : vous pouvez sacrifier un monstre "@Ignister" ; invoquez spécialement cette carte depuis votre main ou cimetière, mais bannissez-la lorsqu'elle quitte le terrain.
2) Lorsqu'une carte ou un effet qui cible un ou plusieurs monstres cyberse que vous contrôlez est activé et que vous contrôlez un monstre cyberse invoqué spécialement depuis l'extra deck (Effet Rapide) : vous pouvez sacrifier cette carte ; annulez l'effet.

Accodeur Bavard @Ignister
Accodeur Bavard @Ignister

Accodeur Bavard @Ignister

Données :
Ténèbres / Lien 5 / Cyberse
Effet de la carte :
1) Si cette carte est invoquée par lien : vous pouvez activer cet effet ; vous ne pouvez pas invoquer spécialement d'autres monstres le reste de ce tour, et aussi, invoquez spécialement autant de monstres cyberse avec 2300 ATK depuis votre cimetière que possible dans vos zones pointées par cette carte, et si vous le faites, cette carte gagne 500 ATK pour chacun d'eux.
2) Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet (Effet Rapide) : vous pouvez sacrifier un monstre lien pointé par cette carte ; annulez l'activation, et si vous le faites, bannissez la carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Accodeur Bavard @Ignister" qu'une fois par tour.

Dragon Sabre Pare-Feu
Dragon Sabre Pare-Feu

Dragon Sabre Pare-Feu

Données :
Ténèbres / Niveau 7 / Cyberse
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Dragon Sabre Pare-Feu" qu'une fois par tour.
1) Si cette carte est invoquée par synchronisation : vous pouvez cibler un monstre cyberse dans votre cimetière ou bannissement ; ajoutez-le à votre main.
2) Vous pouvez cibler un autre monstre cyberse que vous contrôlez qui a un niveau ; le niveau de cette carte devient celui du monstre.
3) Si cette carte est envoyée au cimetière comme matériel lien : vous pouvez ajouter une magie "A.I." depuis votre deck à votre main.

Code @Ignister
Code @Ignister

Code @Ignister

Données :
Ténèbres / Rang 4 / Cyberse
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Codeur Allumeur" qu'une fois par tour.
1) Si cette carte est invoquée par Xyz : vous pouvez ajouter un monstre rituel cyberse depuis votre deck à votre main.
2) Vous pouvez détacher un matériel de cette carte; invoquez rituellement 1 monstre rituel depuis votre main, en sacrifiant des monstres depuis votre main et/ou terrain dont le niveau total est supérieur ou égal à son niveau.
3) Si cette carte est envoyée au cimetière comme matériel lien : vous pouvez ajouter un piège "A.I." depuis votre deck à votre main.

A.I.ventures
A.I.ventures

A.I.ventures

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez activer qu'un « A.I.ventures par tour.
Révélez un monstre cyberse dans votre main ; appliquez cet effet selon son attribut, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres cyberse exclus) le reste de ce tour après la résolution de cette carte.
● Ténèbres : invoquez spécialement le monstre révélé, et si vous le faites, ajoutez un monstre non-ténèbres cyberse de max. niveau 4 depuis votre deck à votre main.
● Non-ténèbres : Mélangez le monstre révélé dans le deck, et si vous le faites, ajoutez un monstre "@Ignister" d'attribut différent depuis votre deck à votre main.

PA.I.rtenaires
PA.I.rtenaires

PA.I.rtenaires

Données :
Piège normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "PA.I.rtenaires" qu'une fois par tour.
1) Ciblez un nombre de cartes face recto contrôlées par votre adversaire égal au nombre de monstres cyberse avec 2300 ATK d'origine que vous contrôlez ; annulez leurs effets jusqu'à la fin de ce tour.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis cibler un de vos monstres cyberse bannis ; invoquez-le spécialement.

De nouveaux decks de structure en OCG :

Comme d'habitude, l'OCG surpasse le TCG et le prouve une nouvelle fois avec deux decks de structure permettant une introduction en puissance dans le jeu. Après les « Tactical Try Decks », voici donc les « Duel Ignition Decks ».

Les listes détaillant leur contenu ne sont pas encore toutes parues, seul le deck Héros s'est dévoilé pour le moment. Le contenu du deck Âmépée reste inconnu pour le moment. Seules les cartes phares peuvent donner un semblant d'indication.

Avec l'esprit de Néos en carte phare pour l'un et Chengying comme porte-étendard pour l'autre, il ne fait aucun doute que ces decks auront un niveau compétitif plutôt solide à leur sortie.

Il suffit de regarder les Tactical Try Decks et leur liste pour le comprendre. Ils sont sortis le 30 novembre au Japon.

Deck Âmépée
Deck Âmépée
Deck Néos
Deck Néos

Le retour du premier deck méta rituel du jeu

2015, l'âge d'or des Nékroz. Ils ont laissé leur empreinte dans la méta en se hissant dans les tops des plus gros événements compétitifs comme les YCS ou les WCQ. Près de 10 ans après leur sortie, 4 nouvelles cartes viennent réalimenter le deck.

Nékroz de Métaltron
Nékroz de Métaltron

Nékroz de Métaltron

Données :
Lumière / Niveau 9 / Wyrm / Pendule
Effet Pendule :
Si une ou plusieurs de vos cartes "Nékroz" sont bannies face recto : vous pouvez cibler une magie/piège sur le terrain ; bannissez-la. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Nékroz de Métaltron" qu'une fois par tour.
Effet de la carte :
1) Vous pouvez invoquer rituellement cette carte avec une magie rituelle "Nékroz". Uniquement invocable rituellement, sans utiliser de monstres de niveau 9.
2) Durant la main phase (Effet Rapide) : vous pouvez cibler un monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; bannissez cette carte (jusqu'à la end phase), et si vous le faites, bannissez le monstre ciblé. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Nékroz de Métaltron" qu'une fois par tour.
3) Les monstres détruits au combat avec votre monstre "Nékroz" sont bannis.

Avance, épéiste de Nékroz
Avance, épéiste de Nékroz

Avance, épéiste de Nékroz

Données :
Eau / Niveau 4 / Magicien
Effet de la carte :
1) Lorsque cette carte est invoquée normalement : vous pouvez invoquer spécialement un monstre "Nékroz" ("Avance, Épéiste de Nékroz" exclu) depuis votre deck.
2) Si vous invoquez rituellement exactement 1 monstre rituel "Nékroz" avec un effet de carte qui nécessite l'utilisation de monstres, cette carte que vous contrôlez peut être utilisée pour l'ensemble du Sacrifice.
3) Si cette carte est Sacrifiée par un effet de carte : vous pouvez ajouter un nombre de votre choix de vos cartes "Nékroz" bannies de noms différents à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Avance, Épéiste de Nékroz" qu'une fois par Duel.

Émilia la prêtresse dansante de Nékroz
Émilia la prêtresse dansante de Nékroz

Émilia la prêtresse dansante de Nékroz

Données :
Eau / Niveau 4 / Magicien
Effet de la carte :
1) Si vous invoquez rituellement exactement un monstre rituel "Nékroz" avec un effet de carte qui nécessite l'utilisation de monstres, cette carte que vous contrôlez peut être utilisée pour l'ensemble du sacrifice.
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Émilia, la Prêtresse Dansante de Nékroz" qu'une fois par tour.
2) Si vous avez un monstre "Nékroz" guerrier sur votre terrain ou dans votre cimetière : vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main.
3) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre rituel "Nékroz" ou une magie "Nékroz" depuis votre deck à votre main.

Miroir Divin Nékroz
Miroir Divin Nékroz

Miroir Divin Nékroz

Données :
Magie rapide
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Miroir divin Nékroz" qu'une fois par tour.
1) Durant la main phase : invoquez rituellement un monstre rituel "Nékroz" depuis votre main ou bannissement, en sacrifiant des monstres depuis votre main, terrain, et/ou en envoyant des monstres "Nékroz" depuis votre extra deck au cimetière, dont le niveau total est supérieur ou égal à son Niveau.
2) Durant votre main phase : vous pouvez bannir cette carte et un monstre "Nékroz" depuis votre cimetière ; ajoutez une magie "Nékroz" depuis votre deck à votre main.
Les Nekroz signe donc leur grand retour avec des cartes qui semblent grandement renforcer la stratégie du deck. L'archétype rejoint donc le cercle fermé des decks considéré par Konami et méritant une update.

Nos monstres préférés se refont une beauté

Nos monstres préférés se refont une beauté
Nos monstres préférés se refont une beauté

Le Dragon Noir aux Yeux Rouges, le Magicien Sombre, l'Homme Oiseau de Feu et le Dragon Poussière d'Étoile... Des monstres symboles de leur époque qui sont de nouveau adaptés en figurines. Faisant partie de la Monster Art Série, ces quatre cartes emblématiques ont été repensées en version articulée !

Avec une peinture métallisée et des jointures d'articulations à peine visibles, ces figurines semblent de qualité.

Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée, mais côté popularité, un sondage montre que, sur 1007 personnes, le Dragon Poussière d'Étoile attire toute l'attention, talonné par l'Homme Oiseau de Feu, lui-même suivi de près par le Dragon Noir aux Yeux Rouges.

Étonnamment, le Magicien Sombre est le vilain petit canard de ce classement et termine à la dernière place avec un score avoisinant les 21 % de votes.

Sondage
Sondage
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile
Figurine Dragon Poussière d'Etoile

Un playmat promo cripy pour la early days collection

La Early Days Collection est un sujet qui a déjà beaucoup été abordé dans deux précédentes Cards and News. Ce nouveau jeu de Switch, compilant de nombreux opus de Yu-Gi-Oh rétro, a enfin dévoilé son visuel. Il n'est pas sans rappeler celui de la Tin Box sortie cette année en septembre, mettant dos à dos Kaiba et Yugi, prêts à s'affronter... ou s'entraider ?

Dans tous les cas, une version QCR du Plumeau de Dame Harpie récompensera les acheteurs de ce jeu. Mais la nouveauté ce mois-ci, en plus du visuel, c'est l'annonce d'un tapis accompagnant la sortie de cette compilation.

Avec un choix visuel plutôt original et douteux, ce playmat transportera les joueurs dans les premières heures de Yu-Gi-Oh. Pour l'anecdote, tous les monstres représentés sur ce tapis possèdent 1350 points d'attaque.

Playmat early days collection
Playmat early days collection

Le manga s'invite dans le TCG

Depuis plusieurs années, de très nombreuses cartes présentes dans le manga n'existent toujours pas dans le jeu de cartes. Les choses changent et, petit à petit, ces morceaux de l'histoire de Yu-Gi-Oh sont imprimés et deviennent jouables.

Ce mois-ci, des cartes provenant de Duel Monsters, GX et 5D's ont été dévoilées. Tout d'abord, les machines de Bandit Ken.

Motor Kaiser
Motor Kaiser

Motor Kaiser

Données :
Ténèbres / Niveau 5 / Machine
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Motor Kaiser » qu'une fois par tour.
1) Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez normalement un monstre ténèbres machine.
2) Vous pouvez cibler un monstre que vous contrôlez ; détruisez-le, puis vous pouvez invoquer spécialement un "Jeton Moteur" (Machine/TERRE/Niveau 1/ATK 200/DEF 200) en position d'attaque.

Travail de réparation deux-en-un
Travail de réparation deux-en-un

Travail de réparation deux-en-un

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser qu'un effet de « Travail de réparation Deux-en-Un » par tour.
1) Bannissez un monstre ténèbres machine depuis votre cimetière ; invoquez spécialement un monstre qui mentionne "Jeton Moteur" depuis votre main, deck, ou cimetière.
2) Si un ou plusieurs monstres ténèbres machine face recto que vous contrôlez sont envoyés au cimetière tant que cette carte est dans votre cimetière, sauf au combat : vous pouvez bannir cette carte ; invoquez spécialement un "Jeton Moteur" (Machine/TERRE/Niveau 1/ATK 200/DEF 200) en position d'attaque.

Garage de ferraille
Garage de ferraille

Garage de ferraille

Données :
Piège normal
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Garage de Ferraille" qu'une fois par tour.
1) Si un ou plusieurs monstres machine face recto que vous contrôlez sont détruits au combat ou par un effet de carte : ciblez max. 3 monstres ténèbres machine dans votre cimetière ; invoquez-les spécialement, mais changez leur ATK/DEF à 0.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis ciblez un monstre machine que vous contrôlez ; détruisez-le.
Des cartes à fort potentiel pour le deck Ferraille. Mais c'est au tour de GX et du deck de la meilleure duelliste du dortoir Bleu Obelisk, Alexis Rhodes, de briller. Elle n'utilise pas uniquement des cartes Anges Cyber. Non. Son deck contient aussi la carte Poupée de Glace.

Poupée de Glace
Poupée de Glace

Poupée de Glace

Données :
Eau / Niveau 2 / Magicien
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Poupée de Glace" qu'une fois par tour, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement de monstres (monstres eau exclus) durant le tour où vous activez un effet de cette carte.
1) Vous pouvez défausser un autre monstre eau ; invoquez spécialement cette carte depuis votre main.
2) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un monstre eau magicien depuis votre deck à votre main.
3) Si cette carte est envoyée depuis le terrain au cimetière : vous pouvez ajouter 1 "Miroir de Poupée de Glace" depuis votre deck à votre main.

Piliers jumeaux de glace
Piliers jumeaux de glace

Piliers jumeaux de glace

Données :
Magie jeu-rapide
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Piliers jumeaux de glace " qu'une fois par tour.
1) Invoquez spécialement 2 "Jeton Pilier de Glace" (Aqua/EAU/Niveau 4/ATK 1900/DEF 1200) en position de défense, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement depuis l'extra deck le reste de ce tour après la résolution de cette carte.
2) Durant votre main phase : vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez normalement 1 monstre eau.

Miroir poupée de glace
Miroir poupée de glace

Miroir poupée de glace

Données :
Magie normale
Effet de la carte :
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Miroir Poupée de Glace" qu'une fois par tour.
1) Envoyez un monstre eau depuis votre main ou terrain face recto au cimetière ; invoquez spécialement un monstre depuis votre main ou deck du même nom qu'un monstre eau que vous contrôlez, et aussi, vous ne pouvez pas invoquer spécialement (monstres eau exclus) le reste de ce tour après la résolution de cette carte.
2) Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière ; ajoutez une "Poupée de Glace" depuis votre deck ou cimetière à votre main.
Pour finir, 5D's et le deck de Lua/Léo vont pouvoir continuer à vous raconter leur histoire au travers du thème des contes pour enfants.

Bat, le Ninja de la forêt
Bat, le Ninja de la forêt

Bat, le Ninja de la forêt

Données :
Lumière / Niveau 3 / Bête
Effet de la carte :
1) Si une carte face recto est dans une zone terrain, vous pouvez invoquer spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez invoquer spécialement "Bat, le Ninja de la forêt" qu'une fois par tour de cette façon.
2) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement et que "Prologue de compte de fée : l'aube du voyage" est sur votre terrain ou dans votre cimetière : vous pouvez ajouter un monstre lumière bête depuis votre deck à votre main.

Wonko, noble chevalier de la forêt
Wonko, noble chevalier de la forêt

Wonko, noble chevalier de la forêt

Données :
Lumière / Niveau 4 / Bête
Effet de la carte :
1) Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement : vous pouvez ajouter un "Prologue de compte de fée : l'aube du voyage" depuis votre deck à votre main, ou, si "Prologue de compte de fée : l'aube du voyage" est sur votre terrain ou dans votre cimetière, vous pouvez piocher une carte à la place. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Wanko, Noble Chevalier de la Forêts " qu'une fois par tour.
2) Tant qu'une carte est dans une zone terrain, les monstres de votre adversaire ne peuvent pas cibler de monstres (celui-ci exclu) avec une attaque.
3) Lorsque cette carte est détruite au combat : vous pouvez faire perdre 500 d'ATK au monstre qui l'a détruite.

Prologue de compte de fée : l'aube du voyage
Prologue de compte de fée : l'aube du voyage

Prologue de compte de fée : l'aube du voyage

Données :
Magie de terrain
Effet de la carte :
1) Les dommages de combat reçus par un joueur sont divisés par deux. 2) Si vous contrôlez un monstre LUMIÈRE Bête ou un Monstre Synchro Dragon de Niveau 7 ou 8 : vous pouvez piocher 1 carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Prologue de compte de fée : l'aube du voyage" qu'une fois par tour.
3) Une fois par tour, durant votre Standby Phase : vous pouvez envoyer cette carte depuis la Zone Terrain au Cimetière ; placez 1 Magie de Terrain ("Prologue de compte de fée : l'aube du voyage" exclue) depuis votre main ou Deck face recto dans votre Zone Terrain.

Bandit Ken dans le manga
Bandit Ken dans le manga
Bandit Ken dans le manga
Bandit Ken dans le manga
Lexia dans le manga
Lexia dans le manga
Lua dans le manga
Lua dans le manga

Toutes ces cartes devraient sortir fin décembre en OCG dans le Premium Pack 2025, ce qui laisse supposer une arrivée en TCG courant mars-avril.

Le YCS de Bologne et le premier deck hand trap

Matthieu Bricard est un joueur compétitif incontournable, qui a brillé lors des plus grands événements du jeu. Champion de France en 2022, il a failli réaliser un doublé historique en 2023, mais s'est incliné en finale face à Tristan Rémond et son deck Kashtira.

Cette année, il a ajouté un nouveau trophée prestigieux à son palmarès en remportant le plus grand YCS jamais organisé en Europe, avec 2850 participants. À l'issue de cet événement titanesque, il était le dernier en lice, représentant fièrement le Yu-Gi-Oh hexagonal sur la scène internationale.

Cependant, une critique mérite d'être soulevée, non pas à l'égard de Matthieu Bricard ou de sa performance, mais concernant l'évolution du jeu compétitif. Le deck utilisé pour atteindre cette victoire repose majoritairement sur des "hand traps". Sur un total de 40 cartes, la liste de Matthieu en contient 21, ce qui témoigne de l'importance croissante des interruptions dans le métagame actuel. Cette situation peut être perçue comme inquiétante par certains, car elle illustre une tendance où l'interruption prime sur le gameplay lui-même.

Certains posts sur X ont mis en avant le fait que le deck "Magie du Mousquet" était finaliste, laissant croire à une diversité possible. Mais en réalité, ce deck ne comprenait que quatre cartes de l'archétype dans le main deck et une carte seule carte dans l'extra deck. Le reste reposait sur une base générique de staples, de hand traps et de power tools.

Cette évolution soulève des interrogations sur l'identité des decks compétitifs. Le fait que les hand traps puissent constituer une part dominante des stratégies actuelles pourrait être vu comme un appauvrissement de la diversité et de l'identité des archétypes. Cela dit, utiliser efficacement des hand traps exige des compétences exceptionnelles : connaître les interactions optimales, identifier les timings précis, et comprendre les faiblesses des différents decks adverses. Ce sont des capacités bien plus complexes que la simple mémorisation des lignes de combos d'un archétype unique.

Un débat ouvert dans les commentaires de cet article !

Neuron devient obligatoire
Deck liste de Matthieu Brocard
Neuron devient obligatoire
Célébration de Matthieu Brocard

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